Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 5 : Ici

RÉSULTATS ST 4 : SEULS - COMPILÉS

Newsletter : ICI

Consentement express en France

Consentement express en France

Messagepar A!ex » 06 Fév 2015, 14:10

Bonjour, en refaisant les annales 2012-2013 de SSH, dans le premier QCM, il y a un item qui me gêne, je vous remets le début du QCM :

En France les prélèvements d'organes sur patients en état de mort encéphalique reposent sur :
A. Le consentement express du vivant du patient

En fait dans la correction du tut', ils mettent faux en disant " le consentement express ne s’applique pas en France" et je ne comprends pas pourquoi il ne s'applique pas en France, puisqu'un patient qui de son vivant dit qu'il est pour le don d'organe si il meurt, on va regarder si il est dans cette liste ou celle des refus et on avisera en fonction :angel:

J'aimerais savoir pourquoi c'est faux si vous pouviez m'éclairer ? :D

Merci bonne journée ;)
Dernière édition par A!ex le 09 Fév 2015, 16:12, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Consentement express en France

Messagepar Dorys » 07 Fév 2015, 10:56

Salut :)
Pour moi c'est parce que en France c'est le condentement présumé qui s'applique cad que si tu n'as pas fait la demarche de t'inscrire sur une liste de refus c'est que tu acceptes en gros en France tout le monde est d'accord pour donner ses organes alors que dans les pays du consentement express , on considère que personne ne veut... c'est bon? Ou si j'ai mal formulé dis le moi ^^
Dorys
Apprenti Carabin

Messagepar A!ex » 07 Fév 2015, 18:52

Salut Dorys merci pour ta réponse, mais en fait je savais qu'en France ça reposait sur le consentement présumé, mais je me demandais si le consentement sur une liste de donneurs d'organe ne faisait pas partie du consentement express, et était donc applicable en France dans certains cas tu comprends ? ;)

Bonne soirée :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Dorys » 08 Fév 2015, 10:06

salut ! :) oui je comprends mais il me semble que justement puisque c'est le consentement présumé qui s'applique il n'y a pas de liste de donneurs, il n'y a qu'une liste de refus ;) mais attends l'avis d'un tuteur je ne suis pas sure :p
bon courage :go-away:
Dorys
Apprenti Carabin

Messagepar A!ex » 08 Fév 2015, 10:27

Coucou, ah ok je vois le truc j'attends quand même l'avis du tuteurs :D Toi aussi bon courage ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar Karlo » 09 Fév 2015, 15:09

Salut à vous :glasses-nerdy:

Dorys a raison :dance:

En France c'est le consentement présumé qui s'applique, ce qui équivaut à "qui ne dit mot consent". C'est à dire qu'on va exprimer son refus de donner ses organes et pas dire que l'on veut les donner.

Dans d'autres pays comme par exemple l'Allemagne, il s'agit du consentement express où il faut exprimer sa volonté de donner ses organes.

Bonne journée :bye:
CHEF TUT' 2015-2016

TUT' SSH 2014-2015 retraite :cry:
Karlo
Ex-Chef TuT'

Messagepar A!ex » 09 Fév 2015, 16:12

Re ^^

Ah d'accord maintenant j'ai compris la nuance, merci à tous les 2 ;)

Bonne journée :D
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Éthique