Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 5 : Ici

RÉSULTATS ST 4 : SEULS - COMPILÉS

Newsletter : ICI

Justice Distributive et Democratie Sanitaire

Justice Distributive et Democratie Sanitaire

Messagepar Le Chat » 17 Fév 2015, 14:51

Hello la SSH :hypnotized:

Ces deux termes ne sont pas très nuancés... On se demandait si la démocratie sanitaire=accès aux soins pour tous et justice distributive=Distribution des moyens aux hôpitaux pour atteindre justement la démocratie sanitaire... Sauf que ça va un peu a contresens de ce qui est dit, dans ce cas l'aspiration serait plutôt la démocratie sanitaire...

Du coup je voulais savoir si vous pouviez me préciser la différence... Et si le prof est assez vicieux pour piéger dessus ! :P

Merci d'avance :)
Le Chat
Carabin addicted

Re: Justice Distributive et Democratie Sanitaire

Messagepar TORRM » 20 Fév 2015, 16:06

Salut Le_chat :)

Ouai c'est vrai que c'est dur de les différencier vraiment car les deux vise à l'égalité des individus face aux soins .

Je te met ce que j'avais trouver sur internet .. :P

Justice distributive : est une allocation éthique des ressources de santé, c’est-à-dire l’application d’un principe de justice dans
la distribution des moyens destinés à la santé.

Démocratie sanitaire : En rapport avec la loi kouchner = Droit fondamental à la protection de la santé, et que l'ensemble du système de santé contribue avec les usagers (démocratie le patient est au coeur du système) à l'accès égal pour chaque personnes à la prévention et aux soins. ( bon y'a plein d'autre chose aussi..)

Bon je sais pas si ça t'avance ça, mais le prof ne fera je pense jamais de QCM la dessus, il faut juste savoir je pense que la justice distributive et la démocratie sanitaire font partie du principe fondamental d'Equité qui vise à l'égalité des individus face aux soins.

Bye !! :bye:
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Le Chat » 22 Fév 2015, 22:26

Coucou merci pour ta réponse :) Ca confirme ce que je pensais, et si ces définitions sont correctes, alors il serait plus juste de dire que la démocratie sanitaire est une aspirations sociétale difficile à satisfaire (alors que dans le cours on nous dit que c'est la justice distributive qui est une aspiration sociétale difficile à satisfaire), et que cela passe par une justice distributive...

Je chipote, certes mais bon... :angel:

Bonne soirée !
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar TORRM » 23 Fév 2015, 07:56

Non moi aussi c'est cette phrase qui m'avait intriguer, et en plus le prof fais pas bien la différence entre les 2 dans le cours, après j'avais aussi trouver que le terme de justice distributive était appliquer différemment selon les pays, en fait cette théorie vient d'Aristote issu d'un principe de math ou je ne sais quoi, qui dirait que ce qui est juste n'est pas forcément égal.
Par exemple si tu traites tout le monde de la même façon alors que les gens sont tous différents (pas les même besoins) ce ne sera pas juste je crois.
C'est ça je crois la distribution éthique des ressources, et que du coup c'est plus compliqué à appliquer.
(bon ça ça vient de ma déduction perso je me plante peut être.. :lol: )

Bref c'est large hors programme, on prendra le temps de philosopher au mois de juin!! :P

T'inquiète je pense absolument pas qu'il pose une question en ce sens.

Bonne journée à toi !! et bon courage ! :D
TORRM
Carabin addicted

Retourner vers Éthique