Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Flèches bleus + Différence soins/services de santé

Flèches bleus + Différence soins/services de santé

Messagepar LAMsa » 30 Jan 2015, 20:07

Bonsoir :D !

S'il vous plait j'aimerais bien comprendre à quoi correspondent les flèches bleus dans la diapo n°12 du professeur Staccini ! 0_o
Je vois bien que la population va être remboursée par la sécu, mais je vois pas en quoi l'administration intervient :P

Déso si c'est une question un peu bête :lol:

Ah oui ! Il y a une phrase que je n'ai pas capté dans la diapo :oops: : "Si le paiement à l’acte est largement prédominant en ville, il existe une possibilité de dépassement pour les médecins qui exercent dans le secteur dit « à honoraires libres » ou qui avaient acquis une qualification particulière avant 1980." Je ne sais même pas ce qu'est le paiement à l'acte moi ._.

Ah et aussi, et un dernier truc, c'est quoi la différence entre "soins" et "services de santé" ? Et entre comité et commission ? 0_o

Voilà, merci :cute:
Dernière édition par LAMsa le 14 Fév 2015, 21:08, édité 1 fois.
LAMsa
Carabin addicted

Re: Flèches bleus + Différence soins/services de santé

Messagepar vidoca » 31 Jan 2015, 19:16

Salut, :) le mystère de la flèche bleue m'interesse aussi. ^^ D'après ce que j'ai compris, le paieemnt à l'acte, c'est quand on paie la prestation du médecin. Genre, une intervention, une auscultation, ... Du coup, à chaque acte, tu paie. C'est quelque chose de concret. Mais la prévention,... les paroles des médecins ne sont pas "palpables", du coup, c'est pas concret, du coup, il est pas payé. Après, je sais pas si j'explique bien et si ce que j'ai compris est bon...
Après, service de soins, c'est ce qui fait réference au dispositif mis en place pour la prise en charge globale de la maladie. Et service de santé, c'est plus large vu que ca tiet aussi compte de tous les apects sociaux du problème médical.. (ca, c'est le dernier cours de Staccini). Voilà, si quelqu'un peut ajouter plus d'explications (ou infirmer mes propos), c'est cool!
vidoca
Carabin débutant

Messagepar LAMsa » 01 Fév 2015, 12:16

Merci Vidoca :D ! J'ai mieux compris :glasses-nerdy: ! Il ne reste plus qu'attendre qu'un tuteur passe par ici :pray:
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar LAMsa » 14 Fév 2015, 11:43

I have a dream. That one day, a tut will notice me. *cry*
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar Karlo » 14 Fév 2015, 14:59

Salut salut désolé pour le retard (ton post date d'avant les partiels et on a complètement oublié), on est des mauvais tuteurs :beat-up: :crying:

Pour ta question concernant les flèches bleues :

- pour celles partant de l'assurance maladie et la sécurité sociale = remboursements
- pour celles partant des administrations publiques, il faut comprendre ce que sont les administrations publiques : elles regroupent l'Etat ainsi que différentes institutions proposant des services non marchands ou vendant des biens et services marchands.

LAMsa a écrit:Ah oui ! Il y a une phrase que je n'ai pas capté dans la diapo :oops: : "Si le paiement à l’acte est largement prédominant en ville, il existe une possibilité de dépassement pour les médecins qui exercent dans le secteur dit « à honoraires libres » ou qui avaient acquis une qualification particulière avant 1980." Je ne sais même pas ce qu'est le paiement à l'acte moi ._.

Le paiement à l'acte consiste en une rétribution pour chaque acte que pratique le médecin. :sinister:

Ensuite, il faut comprendre la différence entre secteur 1 où le tarif sert de base au remboursement de la caisse d'assurance maladie et le secteur 2 (dit à "honoraires libres") où les tarifs exercés par les médecins sont fixés par eux-même.

LAMsa a écrit:Ah et aussi, et un dernier truc, c'est quoi la différence entre "soins" et "services de santé" ? Et entre comité et commission ? 0_o

Le soin fait parti des services de santé : il représente juste la composante curative. Mais le système de santé s'occupe aussi d'informer les gens, fait de la prévention etc...

Pour ce qui est des mots "comité" et "commision" : ces deux mots sont synonymes; dans les deux cas ils sont utilisés dans le cadre d'un groupe de personnes chargées d'une mission ou de répondre à une question ou de régler une affaire...

J'arrive à la fin de ton post (et de ma vie accessoirement :messed: )
J'espère que tout est plus clair pour toi, sinon n'hésites pas à demander ;)
Encore désolé du retard et bonne journée :bye:
CHEF TUT' 2015-2016

TUT' SSH 2014-2015 retraite :cry:
Karlo
Ex-Chef TuT'

Messagepar LAMsa » 14 Fév 2015, 21:02

Maaaaaaaaah non, vous êtes des tuts GENIAUX :D !! (Pis à vôtre place après mes partiels je serais inexistante pendant 1 mois :lol: !) J'ai tout compris, mouhahahahahhahah. Merci beaucoup Karlo ! (You will surviiiive !)
:handshake: :pray: :worship: :dance:
LAMsa
Carabin addicted

Retourner vers Santé Publique