Salut salut désolé pour le retard (ton post date d'avant les partiels et on a complètement oublié), on est des mauvais tuteurs
Pour ta question concernant les
flèches bleues :
- pour celles partant de l'assurance maladie et la sécurité sociale = remboursements
- pour celles partant des administrations publiques, il faut comprendre ce que sont les administrations publiques : elles regroupent l'Etat ainsi que différentes institutions proposant des services non marchands ou vendant des biens et services marchands.
LAMsa a écrit:Ah oui ! Il y a une phrase que je n'ai pas capté dans la diapo

:
"Si le paiement à l’acte est largement prédominant en ville, il existe une possibilité de dépassement pour les médecins qui exercent dans le secteur dit « à honoraires libres » ou qui avaient acquis une qualification particulière avant 1980." Je ne sais même pas ce qu'est le paiement à l'acte moi ._.
Le paiement à l'acte consiste en une rétribution pour chaque acte que pratique le médecin.
Ensuite, il faut comprendre la différence entre
secteur 1 où le
tarif sert de base au remboursement de la caisse d'assurance maladie et le
secteur 2 (dit à "honoraires libres") où les
tarifs exercés par les médecins sont
fixés par eux-même.
LAMsa a écrit:Ah et aussi, et un dernier truc, c'est quoi la différence entre
"soins" et
"services de santé" ? Et entre
comité et
commission ?
Le soin fait parti des services de santé : il représente juste la composante curative. Mais le système de santé s'occupe aussi d'informer les gens, fait de la prévention etc...
Pour ce qui est des mots "comité" et "commision" : ces deux mots sont synonymes; dans les deux cas ils sont utilisés dans le cadre d'un groupe de personnes chargées d'une mission ou de répondre à une question ou de régler une affaire...
J'arrive à la fin de ton post (et de ma vie accessoirement

)
J'espère que tout est plus clair pour toi, sinon n'hésites pas à demander
Encore désolé du retard et bonne journée