Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Esperance de vie à 60 ans

Esperance de vie à 60 ans

Messagepar A!ex » 12 Fév 2015, 16:40

Bonjour, y'a un détail que je ne comprends pas dans le cours sur le système de santé :mrgreen:

On nous donne l'espérance de vie à la naissance et l'espérance de vie en bonne santé ça j'ai compris la différence :angel:

Par contre on nous donne l'espérance de vie à 60 ans pour les hommes : 22 ans et les femmes : 27 ans, mais en réalité si on additionne 60 ans avec cette espérance de vie à 60 ans ça dépasse l'espérance de vie à la naissance (pour les hommes 78 ans et pour les femmes 84 ans) :question:

J'espère que vous avez compris ma question, en gros pourquoi l'espérance de vie à la naissance serait inférieure à l'espérance de vie à 60 ans (si on faisait 60 + espérance de vie à 60) ? ;)

Merci d'avance Bonne journée :D
Dernière édition par A!ex le 12 Fév 2015, 21:08, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Esperance de vie à 60 ans

Messagepar MBrown » 12 Fév 2015, 16:49

par ce que dans ceux qui ont 60 maintenant y'a plus que ceux qui sont en vie en gros tout les gens de cette génération qui avait des problème /qui avaient plus de chance de mourir jeunes sont déjà mort
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar Karlo » 12 Fév 2015, 17:05

Salut salut :cowboy:

MBrown n'a pas complètement tord.

Mais c'est surtout que l'espérance de vie à la naissance prend en compte les conditions de mortalité de l'année considérée. Donc 60 ans après, il y aura pleins de progrès médicaux qui feront que l'espérance de vie à 60 ans ne sera pas en accord avec l'espérance de vie à la naissance.

Bonne journée :bye:
CHEF TUT' 2015-2016

TUT' SSH 2014-2015 retraite :cry:
Karlo
Ex-Chef TuT'

Messagepar MBrown » 12 Fév 2015, 17:27

je suis as d'accord avec toi quarto je pense q'alex ne parlait pas de sa il demande pour la meme année et toi répond pour une personne donée .Peut être que je me trompe et qu'en fait tu a bien répondu
labise :P
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar A!ex » 12 Fév 2015, 17:34

Coucou merci à vous 2, alors en fait Karlo a répondu en partie à ma question, mais c'est pas tout à fait ça et une autre question m'est venue :p

En fait ce que je voulais dire c'est qu'ici je suppose l'EV à 60 ans est calculée par rapport à aujourd'hui et pareil pour l'EV à la naissance, donc il n'y a pas la prise en compte des avancées médicales futures, on extrapole pas les technologies médicales qui seront présentes dans 60 ans ?

Donc comment se fait-il que l'espérance de vie à 60 ans soit supérieur à l'EV à la naissance ?

Je crois que MBrown a compris ce que je voulais dire :D

(j'espère que tu vois ce que je veux dire Karlo ?)

Merci d'avance Bonne journée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Karlo » 12 Fév 2015, 21:02

Re salut :D

Le truc c'est que l'espérance de vie est "générationnelle".

Si on prend la génération A née en 2015. Elle aura l'espérance de vie à la naissance mesurée à partir des conditions de mortalité de l'année. En revanche son espérance de vie à 60 ans ne pourra être calculée qu'en 2075.

Si on prend une génération B qui a 60 ans en 2015, on va calculer l'espérance de vie à 60 ans en 2015. Mais cette génération est née en 1955 donc son espérance de vie à la naissance dépend des conditions de mortalité de l'année 1955. A cette période, les moyens médicaux n'étaient pas les même qu'aujourd'hui c'est pour ça qu'il y a une différence entre les deux espérances de vie.

Je sais pas si c'est mieux comme ça :question:
CHEF TUT' 2015-2016

TUT' SSH 2014-2015 retraite :cry:
Karlo
Ex-Chef TuT'

Messagepar A!ex » 12 Fév 2015, 21:07

Re ^^ :D

Ah ok d'accord j'ai compris la nuance :angel:

Merci pour l'explication détaillée Karlo ;)

Bonne soirée :)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Santé Publique