Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 2 - QCM 13 item C

Tutorat 2 - QCM 13 item C

Messagepar Gauxmar » 04 Mar 2015, 18:50

Salut ! :)

Avant toute chose, merci pour le sujet d'hier :clap:

Sinon, je comprends pas trop pourquoi l'item: "Dans le cas où la maladie est source d'avantages, le patient peut aggraver sa condition jusqu'à s'autodétruire" est compté FAUX...
:arrow: J'ai pensé au cas où le patient voulait prolonger son statut de malade pour conserver les avantages, et ceci pouvant aller jusqu'au cas extrême où il s'autodétruit. D'ailleurs, en cours le prof a donné l'exemple d'un patient qui aimait tellement la chirurgie (pour sa technique et pour le fait qu'on s'occupait de lui) qu'il ingérait des trucs pas comestibles, dangereux pour vivre des opérations à répétition :mrgreen: Donc on est bien dans le cas où le patient aggrave sa situation pour conserver les avantages.

Merci d'avance ;)
Dernière édition par Gauxmar le 04 Mar 2015, 21:24, édité 1 fois.
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Re: Tutorat 2 - QCM 13 item C

Messagepar Mushu » 04 Mar 2015, 19:10

Bonsoir! :D

Il me semblait avoir fait une correction détaillée du sujet de psycho... :question:

Concernant ta question, il faut que tu te bases sur la notion d'autodestruction qui se réfère à la situation où la maladie incarne un moyen de se déculpabiliser!

Le prof n'ira pas chercher plus loin que ce qu'il y a noté dans ses diapos, donc s'il vous pose un item du genre: "Lorsque la maladie est vécue comme une déculpabilisation, le patient l'envisage comme un défi à relever", même si dans l'absolu ça pourrait s'appliquer à cette situation, l'item est FAUX puisque la notion de défi est abordée dans la partie sur la revalorisation.

Alors oui, ce n'est pas très intelligent, mais c'est fait pour sélectionner ceux qui connaissent leur cours! :shame:

J'espère que ça te conviendra :cute:
TUTRICE SSH 2014-2015
Image
Mushu
Apprenti Carabin

Messagepar Gauxmar » 04 Mar 2015, 19:21

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée :dance:

Oui oui dans ta correction tu précises bien que l'autodestruction c'est pour la déculpabilisation, mais je ne pensais pas que c'était strictement pour la déculpabilisation !

C'est vrai que dans son poly, il associe bien un type de réactions à chaque situation, mais comme en cours il est bien moins rigoureux sur les définitions, et que "ce qui est fait en cours constitue le support officiel du concours", ben je me suis basée sur ce qu'il avait raconté, et notamment ce fameux exemple :embarrassed:
Image

Tut'Histo 2015/2016
Gauxmar
VP Communication

Messagepar Mushu » 04 Mar 2015, 19:55

Je sais bien... Et tu as tout à fait raison, malheureusement les profs se souviennent très rarement mot pour mot de ce qu'ils ont dit en cours! :dazed:

Il est par ailleurs très probable que le Pr Pringuey ait mal nuancé ses propos, parce que lorsque la maladie incarne une source d'avantages le patient peut éventuellement tout mettre en œuvre pour la prolonger, mais il ne s'agit pas là de quelque chose d'aussi radical que l'auto-destruction!

Je m'excuse de la difficulté de ces QCM (je tombais moi-même dans ces pièges), mais mon but c'est que vous y prêtiez un peu plus attention, histoire de ne pas être surpris le jour du concours :cute:
TUTRICE SSH 2014-2015
Image
Mushu
Apprenti Carabin

Messagepar Gauxmar » 04 Mar 2015, 21:23

Encore merci, je retiens donc ces différentes nuances ;)

Et tu n'as pas à t'excuser, au contraire je pense que vous (je parle pour toi et tes co-tut') avez raison de nous mettre des pièges comme ça, vaut mieux les découvrir maintenant que de tomber dedans comme des cons le jour du concours ! :lol:

Bonne soirée :go-away:
Image

Tut'Histo 2015/2016
Gauxmar
VP Communication

Messagepar MBrown » 06 Mar 2015, 14:19

Justement c'est en y prêtant attention et en réfléchissant dessus que je le met vrai !!
MBrown
VP Partenariat

Messagepar Mushu » 06 Mar 2015, 14:26

Mais tu as lu ce que j'ai expliqué plus haut ? :)

Je sais que spontanément on aurait tendance à répondre "vrai" à cet item, sauf que ce n'est pas ce qu'il y a marqué dans le cours (et malheureusement, la SSH c'est tout simplement du par coeur et rien d'autre)
TUTRICE SSH 2014-2015
Image
Mushu
Apprenti Carabin

Retourner vers Tutorat / QCM / Contraction