Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

STT

STT

Messagepar Juliem » 03 Fév 2015, 11:01

Bonjour !

En faisant les fiches des années précédente j'ai cru comprendre que le syndrome transfuseur transfusé pouvais être la cause d'hydramnios chronique, aigu mais aussi d'oligoamnios mais je ne comprends pas en quoi ce syndrome peut influer sur le volume de LA..?

Merci d'avance :D
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: STT

Messagepar Lucie83 » 03 Fév 2015, 14:00

Bonjour ! C'est une très bonne question ;)

Pour commencer qu’est-ce que le STT (syndrome transfuseur transfusé) ?
Les deux fœtus partageant le même placenta, il y a ce qu’on appelle des anastomoses (on pourrait décrire cela comme un pont, une liaison, une communication) entre les circulations sanguines des deux bébés. Dans ce cas il se peut qu’un des bébé « vole » plus de sang au deuxième.

Pourquoi oligoamnios ou hydramnios ?
Ce déséquilibre conduit à une altération du débit de l'un (donneur), ce qui entraîne une diminution de la diurèse avec apparition d'un oligoamnios, alors que l'autre (receveur), en raison de l'augmentation du débit, va présenter un hydramnios .

Conséquence :
Le jumeau "transfusé" risque de recevoir trop de sang et de souffrir d'insuffisance cardiaque alors que le jumeau "transfuseur" peut manquer d'apport sanguin, ce qui provoque chez lui une anémie et une hypotrophie

Voila, c'est bon ???
Lucie83
Apprenti Carabin

Re: STT

Messagepar Juliem » 03 Fév 2015, 14:36

Merci beaucoup c'est bon oui :D
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers Cours