Salut
(Alors tes questions sont très pertinentes du coup c'est compliqué de répondre je vais faire de mon mieux

)
=> lien entre " se désintègre " et "fusionne " Ce qu'il faut retenir c'est qu'avec la croissance du bébé, la caduque ovulaire va rencontrer (très serré) la caduque pariétale jusqu'à fusion .
En soit la caduque ovulaire ne disparaît pas mais comme elle fusionne elle n'est plus identifiable (on ne la voit plus distinctement vu qu'elle est mélangé à la caduque pariétale) c'est pour ça qu'on dit qu'elle se désintègre (elle se décompose et se mélange si tu veux).
Retiens juste qu'au 4ème mois, la caduque ovulaire et la caduque pariétale fusionnent !!!
=> on dit que le cyto régressé mais après on nous dit que le cyto est dans les villosités matures, donc il régresse sauf au niveau des villosités et de la coque cyto trophoblastique ? L'histoire du cyto est compliqué parceque les profs veulent simplifier sans trop en parler du coup c'est encore plus compliqué
Dans un premier temps, le cytotrophoblaste entoure tout l’œuf et envahit les travée pour former les villosités primaires.

- au début (2).gif (9.5 Kio) Vu 255 fois
Puis après le 4e mois, le cytotrophoblaste disparaît peu à peu et ne persiste que sous forme d'éléments isolés (tu verras que ça permettra de faire moins de couche entre le sang maternel et le sang foetal ce qui facilite les échanges)

- 4ème mois.gif (7.93 Kio) Vu 255 fois
Donc pour ta question oui au début, il y a bien une couche continue de cytotrophoblaste,
Puis petit elle va régresser petit à petit de partout
=> la veine ombilicale va rejoindre le système cave inférieur du bébé mais pourtant dans la circulation pulmonaire adulte le sang revient par les veines pulmonaires, je ne comprend pas trop pourquoi il va vers la vci Quand on dit que la vascularisation foetale a un mode identique à la circulation pulmonaire adulte c'est parce que le sang saturé en O2 est transporté par la veine et que le sang désaturé en O2 est transporté par les artères (à la différence de la circulation générale chez l'adulte)
Et non parcequ'il est transporté par les mêmes vaisseaux
J'espère que se schéma pourra t'aider
N'hésite pas à me dire si tu n'as pas tout compris :p