L'ensemble des villosités filles émanant d'une même villosité mère constitue un tronc villositaire de premier ordre " mais ça ne constitue plutôt un cotylédon ?
" au niveau de la plaque choriale les troncs villositaires de premier ordre se ramifient en TV de deuxième ordre donnant naissance à des TV de troisième ordre" Alors je vais essayer de répondre au deux questions en même temps :
Une villosité c'est comme un arbre ("jolie métaphore")
- la villosité de 1er ordre c'est le tronc (en rouge sur l'image)
- la villosité de 2ème ordre c'est les branches (en bleu)
- la villosité 3ème ordre c'est les feuilles (en vert sur l'image)
(tout ça c'est différent de villosités primaires, secondaires, tertiaires (cf la fiche du cours 3))
dans le cours de mme CRENESSE: "Schématiquement, l'ensemble des villosités issues d'un même tronc de premier ordre forme un cotylédon." c'est ce que j'ai encadré en violet" (j'espère que tu n'es pas daltonienne

)

- VT.PNG (117.26 Kio) Vu 194 fois
je pensais que c'était parce que les couches de fibrinoide s'épaississaient et finissaient par se toucher que le travail commençait ? La on parle de " couches moins structurées moins fortes " donc cette année il faut retenir juste se ces couches se fragilisent et que ça induit le travail? En faite les deux notions ne se contradisent pas : en effef les couches de fibrinoïde s'épaississent et finissent par se toucher que le travail commence (même si c'est bien plus compliqué que ça) et en s'épaississant les couches deviennent moins structurées et plus fragiles
La seule chose qu'il faut que tu retiennes c'est :
L'accumulation de substance fibrinoïde dans le placenta va diminuer la perfusion placentaire et être l'un des facteurs responsables de l'induction du travail.
on à l'air d'employer indifférent les termes " artères spiralées " ou " artère utero placentaire " pour parler de l'arrivée de sang dans les civ mais à quel moment faut il mettre vrai ou faux dans un qcm ? En effet certains prof font la différence (et se mélangent les pinceaux) et d'autre profs ne font même pas la différence
Je pense (mais je peux pas le promettre) que si y a un piège au concours il sera clair. Du genre les artères utéro-placentaires se transforment en artères spiralées (=> FAUX : c'est l'inverse)
veine utérine = veine endométriale ? Alors ça je ne sais pas trop pour ça mais j'imagine que la veine endométriale est une collatérale à la veine utérine mais ça ne me semble pas important je pense que tu peux en effet considérer que c'est pareil.
Voila c'est bon tu as tout compris ??
Pour la prochaine fois essayes de séparer les questions par thème dans différents post