Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

HRP

HRP

Messagepar sagedame » 06 Mai 2015, 15:17

Bonjour ! j'ai de nouveau un problème avec HRP :question: Avec les lésions ecchymotiques!

Comment différencier l'HRP des lésions ecchymotiques ?

J'ai du mal avec cette phrase : " Ailleur dans le placenta --> On peut trouver des lésions d'infarcissement (donc une partie avec des cellules mortes car sans O2?) plus anciennes. Parfois des lésions écchymotiques (petite boule de sang hors du système circulatoire?) " --> "Infiltration hémorragique" = "Lésions ecchymotiques" ??? Merci beaucoup pour votre aide :? :)

( et aussi la défibrintion locale qui intervient dans 30 a 40% des HRP --> c'est dans le cas seulement d'une rupture de l'hématome dans la circulation sanguine ou c'est dans tout les cas d'HRP ? merci :fingers-crossed: )
sagedame
Carabin Geek

Re: HRP

Messagepar Ewilann » 07 Mai 2015, 08:35

Coucou :)

Alors je viens de comprendre un truc important :p :

Ailleurs dans le placenta, on peut trouver des lésions d’infarcissement plus anciennes. :arrow: oui c'est une partie avec des cellules mortes car sans O2 causée par un HRP plus ancien qui ce serait détaché, un petit hématome qui est passé inaperçu cliniquement

Parfois, des lésions ecchymotiques peuvent atteindre utérus et annexes ainsi que le péritoine pelvien, réalisant « l’apoplexie utéro-­‐placentaire », forme grave d’HRP :arrow: On va décortiquer cette phrase:

lésions ecchymotiques : Grâce à mon super livre "précis d'obstétrique" ;) il l'explique mieux: Dans les formes graves l'hématome va s'étendre et va former de larges ecchymoses (= lésions de l'utérus consistant en une infiltration sanguine du myomètre) qui occupent les deux faces (maternelles et foetales), elles peuvent provoquer de petites fissures irrégulières ( :arrow: lésions) du péritoine utérin et des annexes

apoplexie utéro-placentaire: définition :arrow: Hématome rétro-placentaire dont l’infarcissement s’étend à tout l’utérus, aux viscères pelviens, et même extra-pelviens en particulier aux reins, au foie, ou au cerveau.

Là je pense que tu as de quoi bien différencier l'HRP et les lésions ecchymotiques :jump:

Le syndrome de défibrination locale a lieu seulement lors de l'ouverture de l'hématome au niveau de la chambre intervilleuse :)

Bisous :) :dance:
Image

Merci à la plus grande artiste: tit' calcium!!! <3
Image
Ewilann
Apprenti Carabin

Messagepar Ewilann » 09 Mai 2015, 09:56

C'est tout bon pour toi? :)
Image

Merci à la plus grande artiste: tit' calcium!!! <3
Image
Ewilann
Apprenti Carabin

Messagepar sagedame » 09 Mai 2015, 12:43

oui super pour ta réponse ! je vais le revoir encore une autre fois ! je passe en résolu ;)
sagedame
Carabin Geek

Retourner vers Cours