Coucou

Alors je viens de comprendre un truc important :p :
Ailleurs dans le placenta, on peut trouver des lésions d’infarcissement plus anciennes.

oui c'est
une partie avec des cellules mortes car sans O2 causée par un HRP plus ancien qui ce serait détaché, un petit hématome qui est passé inaperçu cliniquementParfois, des lésions ecchymotiques peuvent atteindre utérus et annexes ainsi que le péritoine pelvien, réalisant « l’apoplexie utéro-‐placentaire », forme grave d’HRP 
On va décortiquer cette phrase:
lésions ecchymotiques : Grâce à mon super livre "précis d'obstétrique"

il l'explique mieux: Dans les formes graves l'hématome va s'étendre et va former de larges ecchymoses (= lésions de l'utérus consistant en une infiltration sanguine du myomètre) qui occupent les deux faces (maternelles et foetales), elles peuvent provoquer de petites fissures irrégulières (

lésions) du péritoine utérin et des annexes
apoplexie utéro-placentaire: définition

Hématome rétro-placentaire dont l’infarcissement s’étend à tout l’utérus, aux viscères pelviens, et même extra-pelviens en particulier aux reins, au foie, ou au cerveau.
Là je pense que tu as de quoi bien différencier l'HRP et les lésions ecchymotiques
Le syndrome de défibrination locale a lieu seulement lors de l'ouverture de l'hématome au niveau de la chambre intervilleuse

Bisous