Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CC 2012

CC 2012

Messagepar mariepaganelli » 06 Mai 2015, 21:02

Salut ! :)
Dans le sujet du concours de 2012, (qcm 10) item C : « Dans la circulation fœtale, les protéines sont échangées grâce à des transporteurs actifs »
compté faux avec comme justification « les protéines sont trop grosses pour passer »

Je suis d’accord en partie, mais dans le cours on nous dit que SI il a présence d’un transporteur actif, les protéines peuvent passer la barrière placentaire (comme les igG il me semble)..

Je sais pas ce qui a été dit en 2012, mais du coup, un item comme celui là au concours cette année serait plutôt vrai ou faux ? :confused:

Merciiii :blowkiss:
mariepaganelli
Carabin newbie

Re: CC 2012

Messagepar Juliem » 08 Mai 2015, 19:00

Je plussoieeee :dance:
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Ewilann » 09 Mai 2015, 09:26

Coucou :)

C'est une erreur dans la correction : dans la diapo 77 il est écrit "Les protéines sont trop grosses pour passer la barrière placentaire",
MAIS: il est écrit un peu plus loin diapo 84 "Les protéines qui sont de grosses molécules hydrosolubles ne passent que s'il existe un transport actif".
Et la diapo d'après s'intitule "Exemples de protéines passant la barrière placentaire" ce qui montre bien que certaines protéines passent !

L'item est donc VRAI

Quand Dr Crenesse dit que les protéines sont trop grosses pour passer, elle parle des protéines en temps qu'éléments nutritifs (car le foetus a besoin de protéines pour son développement) : elles ne passent pas mais en revanche ce sont les AA qui passent et le foetus fabrique avec ses propres protéines.

Cependant, certaines protéines passent tout de même, et ce par transport actif.

Ce que dit l'item ici c'est que quand des protéines passent, c'est par transport actif =>c'est vrai :)

D'une manière générale Dr Crenesse ne fait pas de pièges tordus, il faut le garder à l'esprit quand on lit ses qcm :)

Bisous :)
Image

Merci à la plus grande artiste: tit' calcium!!! <3
Image
Ewilann
Apprenti Carabin

Messagepar Juliem » 09 Mai 2015, 09:43

Super merci c'est bon pour moi! :clap:
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar mariepaganelli » 09 Mai 2015, 10:22

D'accord parfait merci beaucoup! c'est bon pour moi aussi :)
mariepaganelli
Carabin newbie

Retourner vers QCMs