Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Effets indésirables

Effets indésirables

Messagepar mariecyl » 10 Avr 2015, 18:52

Salut :D

Je viens de relire la ronéo de la Iatrogénèse du professeur DRICI et celle sur la Pharmacovigilance de SPREUX et je trouve qu'il y a une contradiction entre les deux, ou alors j'ai pas compris :hypnotized:
Dans la ronéo 12 page 3 on nous dit pour la définition d'Ei : " Toute réaction non recherchée apparaissant fortuitement chez l'Homme avec des médicaments administrés à posologie NORMALE" donc jusque là j'avais compris mais en faisant la ronéo 13, on dirait que les EI peuvent être la conséquence de tout plein de trucs comme surdosage, abus médicamenteux, mésusage or on avait vu que ces problèmes étaient dus à des quantités SUPRA-thérapeutiques, non? @@
Et il y a la même définition sur votre fiche.. (qui est TOP d'ailleurs) ;)

Bref, j'espère que ce que j'ai dis est compréhensible, merciiiii d'avance pour votre aide :lool:
Dernière édition par mariecyl le 04 Mai 2015, 15:20, édité 1 fois.
mariecyl
Carabin vétéran

Re: Effets indésirables

Messagepar HijiPyon » 15 Avr 2015, 11:26

Coucou!
La réponse m'intéresse aussi :)
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar vivi83 » 15 Avr 2015, 22:49

+1 :)
vivi83
Carabin vétéran

Messagepar Unagi » 23 Avr 2015, 13:26

Salut :)

mariecyl a écrit:Dans la ronéo 12 page 3 on nous dit pour la définition d'Ei : " Toute réaction non recherchée apparaissant fortuitement chez l'Homme avec des médicaments administrés à posologie NORMALE"

Cette définition est celle du livre "le référentiel" je vous conseille de la retenir :embarrassed:

Le surdosage et l'erreur médicamenteuse peuvent concerner des doses supra-thérapeutiques mais ce n'est pas obligatoire.
Justement si il existe pour un médicament donné des EI (à posologie normale donc), s'il y a des doses supra-thérapeutiques concernées cela favorisera l'apparition de ces EI (par exemple de type A dose-dépendants). :angel:

Ce que je veux dire c'est que s'ils apparaissent à posologie normale il n'y a pas de raison pour qu'il n'apparaisse pas à posologie élevée!

Ta question est très compréhensible j'espère que ma réponse est claire, est-ce que c'est mieux pour toi ? :glasses-nerdy:

P.S. Désolée pour le temps de réponse :oops:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar mariecyl » 23 Avr 2015, 21:24

Oui, merciiii c'est beaucoup plus claire!! :clap: :party:

Juste pour être sûre, il faut bien prendre la définition du "référentiel" dans le sens où l'effet indésirable peut arriver à une dose même NORMALE, mais le fait d'avoir des doses plus hautes par surdosage, interactions, erreurs médicamenteuses.. augmente sa probabilité voire sa gravité? :)
mariecyl
Carabin vétéran

Messagepar Unagi » 24 Avr 2015, 21:22

Bonsoir :)

mariecyl a écrit:Juste pour être sûre, il faut bien prendre la définition du "référentiel" dans le sens où l'effet indésirable peut arriver à une dose même NORMALE, mais le fait d'avoir des doses plus hautes par surdosage, interactions, erreurs médicamenteuses.. augmente sa probabilité voire sa gravité? :)

Oui c'est exactement ça :embarrassed:

:glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Retourner vers Cours de Drici