Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

vaccin antivariolique

vaccin antivariolique

Messagepar Sarahikeni » 13 Avr 2015, 16:00

Coucou
Ronéo 1 page 12 on dit que Jenner en scarifiant le virus du cow pox découvre la vaccination antivariolique
Puis 2 lignes plus tard :" apres le remplacement du virus cowpox par la vaccine, le vaccin antivariolique est né"
Ya pas une petite contradiction?
Personnellement je garderai la premiere phrase mais j'aimerais avoir vos avis!
Merci :)
Sarahikeni
Carabin Geek

Re: vaccin antivariolique

Messagepar Elliot » 13 Avr 2015, 17:15

Coucou :)
Je ne vois pas de contraction dans ces deux phrases juste un raccourci dans la première à mon avis !
A confirmer !
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Sarahikeni » 13 Avr 2015, 19:06

Bein pour moi Jenner n'a utilisé que le cow pox (je me trompe peut être) donc si c'est lui qui a découvert le vaccin antivariolique, je ne vois pas pourquoi il aurait fallu attendre la vaccine pour que ce vaccin arrive
Sarahikeni
Carabin Geek

Messagepar Elliot » 13 Avr 2015, 19:27

Jenner a utilisé les 3 en fait
1) cow pox
2) puis il remplace le cow pox par la vaccine
3) grâce à ce déroulement de pensée /d'action il trouve la vaccin anti variolique

Pour moi c'est un raccourci dans le sens que les deux sont justes je sais pas si tu vois
Le vaccin anti variolique il le trouve grâce à ce processus cow pox puis vaccine c'est une conséquence !

Désolée si je réponds à côté je suis pas sûre de comprendre ce qui te gènes ;)
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Sarahikeni » 13 Avr 2015, 21:08

Tu as bien répondu à ma question :)
Je croyais que Jenner avait seulement utilisé le cowpox et pas la vaccine c'est pour ça que je comprenais pas, mais ça me semble quand même bizarre qu'il ait utilisé la vaccine etant donné qu'on a toujours dit que la vaccination anti variolique de Jenner était d'origine animal... S'il a utilisé la vaccine elle serait aussi humaine non ?
Je crois que je me suis embrouillée pour une merde :beauty:
Sarahikeni
Carabin Geek

Messagepar Elliot » 14 Avr 2015, 05:48

La vaccine c'est qu'une petite parenthèse dans le cours mais regarde ce que dis Wikipedia : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vaccine
Je sais que normalement wiki ce n'est pas génial mais la ça semble bien correspondre
Donc vaccine = cow pox apparemment :)
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Gray » 17 Avr 2015, 13:51

Salut !

Je confirme les réponses d'Elliot, merci :) !
Tutrice de Pharmacologie 2014-2015

Ronéiste de Biochimie 2014-2015 & 2015-2016

Image
Gray
Carabin vétéran

Messagepar Elliot » 20 Avr 2015, 08:02

Coucou juste une petite précision.

Wikipedia disait n'importe quoi cow-pox et vaccine sont bien deux virus différence

J'ai trouvé ça sur le site santé.gouv.fr

" Le virus cowpox appartient à la famille des Poxviridae, au genre Orthopoxvirus, dont il est l’un des quatre membres potentiellement pathogènes chez l’homme, avec le virus de la vaccine, le virus monkeypox et le virus aujourd’hui disparu de la variole. Le virus cowpox, compte tenu de sa proximité antigénique et de sa faible pathogénicité, a été le premier virus utilisé par Jenner en tant que vaccin contre la variole. Le virus de la vaccine lui a ensuite été substitué en tant que vaccin à l’origine de la campagne fructueuse de l’OMS qui a abouti à l’éradication de la variole en 1981. Le virus cowpox est endémique en Europe de l’Ouest y compris en France où les petits rongeurs constituent le principal réservoir du virus."

Voilà bisous
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Sarahikeni » 20 Avr 2015, 13:44

Merci !! :)
Sarahikeni
Carabin Geek

Retourner vers Cours de Drici