Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 5 : Ici

RÉSULTATS ST 4 : SEULS - COMPILÉS

Newsletter : ICI

Questions Pharmacocinétique

Questions Pharmacocinétique

Messagepar Avendil » 10 Jan 2015, 14:18

Coucou :dance:

J'aurais quelque questions sur la (superbe <3 ) fiche de PK :

:arrow: page 3 on parle de distribution sanguine/plasmatique, mais on est d'accord la distribution c'est uniquement => tissus et le passage vers le sang c'est l'absorption :question:

:arrow: page 3/4 vous dites que volume de distribution réel = Vapp et volume apparent = Vd, ça paraît un peu contre-intuitif ?

:arrow: page 6 vous dites "La diminution de l'élimination est généralement proportionnelle à la diminution de la créatinine", j'ai peut être mal compris mais pour moi ce serait plutôt proportionnel à la diminution de la clairance de la créatinine :question:

Merci d'avance :P
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: Questions Pharmacocinétique

Messagepar TORRM » 10 Jan 2015, 16:34

Avendil a écrit:Coucou :dance:

J'aurais quelque questions sur la (superbe <3 ) fiche de PK :

:arrow: page 3 on parle de distribution sanguine/plasmatique, mais on est d'accord la distribution c'est uniquement => tissus et le passage vers le sang c'est l'absorption :question:
Oui la Distribution c'est :SANG => Tissus , là je pense que c'est juste pour expliquer qu'une fois arrivé dans le sang et avant d'arriver dans les tissus le médoc va réagir avec les prot plasmatiques = Distribution sanguine
:arrow: page 3/4 vous dites que volume de distribution réel = Vapp et volume apparent = Vd, ça paraît un peu contre-intuitif ?
D'accord avec toi ! :P

:arrow: page 6 vous dites "La diminution de l'élimination est généralement proportionnelle à la diminution de la créatinine", j'ai peut être mal compris mais pour moi ce serait plutôt proportionnel à la diminution de la clairance de la créatinine :question:
Encore ok avec toi , car c'est une augmentation de la créatinémie qui indique une insuffisance rénale

Attendons les réponses de nos chères tutrices !! :kiss:

Merci d'avance :P
TORRM
Carabin addicted

Messagepar yaya » 10 Jan 2015, 16:42

Salut ! :)

Avendil a écrit: :arrow: page 3 on parle de distribution sanguine/plasmatique, mais on est d'accord la distribution c'est uniquement => tissus et le passage vers le sang c'est l'absorption :question:
La distribution c'est bien le passage du M de la circulation sanguine aux tissus/organes. Du coup elle se fait à deux niveaux : sanguin/plasmatique et tissulaire.
Quand on parle de distribution sanguine, c'est pas le passage du M vers le sang. Mais c'est la diffusion du M à l'intérieur même du compartiment sanguin (où il peut se lier à des protéines et tout ça).

Il me semble qu'il y avait eu des problèmes l'année dernière concernant les notations du volume de distribution. On va essayer de clarifier ça avec le prof. Mais te prends pas trop la tête là-dessus. Retiens surtout que quand on parle de Vd, on parle principalement du volume apparent de distribution (pcq de toute façon, on n'utilise quasi jamais le volume réel)

Oui tu as raison :)

J'espère que c'est plus clair pour toi ! :)
Bonne aprèm !
Image
yaya
Carabin addicted

Messagepar Avendil » 10 Jan 2015, 16:55

Oui parfait :clap: merci !
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Retourner vers Cours de Garraffo