J'aurais quelque questions sur la (superbe
) fiche de PK :

Merci d'avance

) fiche de PK :

Avendil a écrit:Coucou
J'aurais quelque questions sur la (superbe) fiche de PK :
page 3 on parle de distribution sanguine/plasmatique, mais on est d'accord la distribution c'est uniquement => tissus et le passage vers le sang c'est l'absorption
Oui la Distribution c'est :SANG => Tissus , là je pense que c'est juste pour expliquer qu'une fois arrivé dans le sang et avant d'arriver dans les tissus le médoc va réagir avec les prot plasmatiques = Distribution sanguine
page 3/4 vous dites que volume de distribution réel = Vapp et volume apparent = Vd, ça paraît un peu contre-intuitif ?
D'accord avec toi !![]()
page 6 vous dites "La diminution de l'élimination est généralement proportionnelle à la diminution de la créatinine", j'ai peut être mal compris mais pour moi ce serait plutôt proportionnel à la diminution de la clairance de la créatinine
Encore ok avec toi , car c'est une augmentation de la créatinémie qui indique une insuffisance rénale
Attendons les réponses de nos chères tutrices !!![]()
Merci d'avance

Avendil a écrit:page 3 on parle de distribution sanguine/plasmatique, mais on est d'accord la distribution c'est uniquement => tissus et le passage vers le sang c'est l'absorption
![]()
La distribution c'est bien le passage du M de la circulation sanguine aux tissus/organes. Du coup elle se fait à deux niveaux : sanguin/plasmatique et tissulaire.
Quand on parle de distribution sanguine, c'est pas le passage du M vers le sang. Mais c'est la diffusion du M à l'intérieur même du compartiment sanguin (où il peut se lier à des protéines et tout ça).
page 3/4 vous dites que volume de distribution réel = Vapp et volume apparent = Vd, ça paraît un peu contre-intuitif ?
Il me semble qu'il y avait eu des problèmes l'année dernière concernant les notations du volume de distribution. On va essayer de clarifier ça avec le prof. Mais te prends pas trop la tête là-dessus. Retiens surtout que quand on parle de Vd, on parle principalement du volume apparent de distribution (pcq de toute façon, on n'utilise quasi jamais le volume réel)
page 6 vous dites "La diminution de l'élimination est généralement proportionnelle à la diminution de la créatinine", j'ai peut être mal compris mais pour moi ce serait plutôt proportionnel à la diminution de la clairance de la créatinine
Oui tu as raison

merci !Retourner vers Cours de Garraffo
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités