Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fiche pharmacocinétique

Fiche pharmacocinétique

Messagepar Avendil » 09 Fév 2015, 10:03

Salut !

J'aurai quelque questions :embarrassed:

:arrow: page 2 on dit que la diffusion facilitée a un faible rendement. Mais c'est pas justement parce que la diffusion de la molécule aurait un faible rendement par diffusion passive et qu'en utilisant la diffusion facilitée ça l'accélère ?

:arrow: toujours page 0 on dit que basolatéral = au contact des capillaires sanguin :dazed: je vois pas vraiment le rapport, tout ce qui compte c'est si du côté de la lumière ou du côté opposé. Même au contraire, pour moi si des cellules sont vers un capillaire, donc "vers la lumière", elles sont plutôt apicales :question:

:arrow: Enfin dans le cadre de la diffusion passive paracellulaire, vous dite que la molécule va passer par les jonctions entre 2 cellules. J'ai lu le post où vous expliquez comment ça se passe vraiment, mais ce serait bien d'être sûr que le prof pense comme ça aussi parce que passer par quelque chose ou entre ces même choses, c'est quand même pas du tout pareil ^^.

Merci d'avance :angel:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: Fiche pharmacocinétique

Messagepar Unagi » 10 Fév 2015, 00:15

Salut :)

Avendil a écrit::arrow: page 2 on dit que la diffusion facilitée a un faible rendement. Mais c'est pas justement parce que la diffusion de la molécule aurait un faible rendement par diffusion passive et qu'en utilisant la diffusion facilitée ça l'accélère ?

Oui c'est maladroit, tu as très bien compris c'est comme tu le dis, parce que la diffusion passive a un faible rendement on utilise les gradients ioniques !

Avendil a écrit: :arrow: toujours page 0 on dit que basolatéral = au contact des capillaires sanguin :dazed: je vois pas vraiment le rapport, tout ce qui compte c'est si du côté de la lumière ou du côté opposé. Même au contraire, pour moi si des cellules sont vers un capillaire, donc "vers la lumière", elles sont plutôt apicales :question:

Non c'est plutôt une règle "générale" (désolée je n'ai pas vraiment de détails précis à te donner ici :oops: ) qui est soumis à quelques exceptions mais quand on parle du côté basolatéral de la C c'est bien au contact du capillaire sanguin! et côté luminal/apical le côté vers la lumière :embarrassed:

Avendil a écrit: :arrow: Enfin dans le cadre de la diffusion passive paracellulaire, vous dite que la molécule va passer par les jonctions entre 2 cellules. J'ai lu le post où vous expliquez comment ça se passe vraiment, mais ce serait bien d'être sûr que le prof pense comme ça aussi parce que passer par quelque chose ou entre ces même choses, c'est quand même pas du tout pareil ^^.

Dans le cadre de la diffusion paracellulaire, si on dit : la molécule passe PAR les jonctions cellulaires lâches et ENTRE les cellules c'est mieux :question:

C'est bon pour toi ? :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Re: Fiche pharmacocinétique

Messagepar Avendil » 14 Fév 2015, 16:35

Oui c'est bon merci ! :D
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Retourner vers Cours de Garraffo