Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PK2

PK2

Messagepar Chahu2 » 16 Fév 2015, 11:38

Bonjour :)

Concernant le 2eme cours de pharmaco cinétique il y a deux choses que je ne comprends pas trop:

-il est dit que plus Kdissociation est grande moins le PA va pouvoir se dissocier mais on dit aussi que plus le rapport Ka/Kd est grand plus la liaison est forte, c'est un peu contradictoire non ?

-et pour le volume apparent de distribution Q/C : on dit qu'il est sur estime parce que C est forcement sous estimé. J'ai un peu de mal avec cette notion car pour moi c'est plutôt Q qui est sur estime a cause des pertes liées a l'absorption.

J'espère que j'ai été clair, merci d'avance et bonne journée !!! :D
Chahu2
Carabin confirmé

Re: PK2

Messagepar Gray » 16 Fév 2015, 19:05

Hello :D

Chahu2 a écrit:-il est dit que plus Kdissociation est grande moins le PA va pouvoir se dissocier mais on dit aussi que plus le rapport Ka/Kd est grand plus la liaison est forte, c'est un peu contradictoire non ?
Je suis d'accord avec toi, il y a un soucis. La bonne version est la deuxième, plus le rapport Ka/Kd est grand plus le médicament est lié aux protéines et aura du mal à s'en dissocier. Donc plus Kd est grand, plus le médicament pourra se dissocier (car le rapport Ka/Kd diminuera)

-et pour le volume apparent de distribution Q/C : on dit qu'il est sur estime parce que C est forcement sous estimé. J'ai un peu de mal avec cette notion car pour moi c'est plutôt Q qui est sur estime a cause des pertes liées a l'absorption.
Q représente la quantité de principe actif dans l'organisme, soit la dose administrée que l'on connait, donc pas de surestimation. C représente la concentration du principe actif dans l'organisme, soit la quantité de médicament qui est passé dans le compartiment central, or ceci est difficile à estimer (souvent fait pas dosage non fiables), c'est pourquoi c'est cette concentration qui est sur-estimée

C'est good :glasses-nerdy: ?
Tutrice de Pharmacologie 2014-2015

Ronéiste de Biochimie 2014-2015 & 2015-2016

Image
Gray
Carabin vétéran

Re: PK2

Messagepar Chahu2 » 18 Fév 2015, 16:26

Okay c'est très good merci beaucoup :)
Chahu2
Carabin confirmé

Retourner vers Cours de Garraffo