Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Opiacés tolérance QCM DM 2014

Opiacés tolérance QCM DM 2014

Messagepar A!ex » 17 Fév 2015, 09:23

Bonjour, en refaisant les DM de l'an dernier un item de ce QCM m'a posé problème c'est l'item D : :angel:

QCM 11 : A propos de la tolérance :
A) C’est le fait d’observer une diminution des effets d’une dose fixe du produit au fur et à mesure que se répète son administration
B) On va devoir diminuer les posologies afin de retrouver l’effet pharmacologique recherché
C) La prise répétée de benzodiazépines peut entraîner une tolérance
D) La prise répétée d’opiacés peut entraîner une tolérance
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

QCM 11 : AC
A) Vrai
B) Faux : on va devoir augmenter les doses C) Vrai
D) Faux : elle entraîne une dépendance
E) Faux

Dans le cours j'ai l'impression que les opiacés entrainent une dépendance et à terme une tolérance donc les 2, je ne comprends donc pas pourquoi c'est FAUX ? :question:

Merci d'avance Bonne journée :D

EDIT : Je voulais savoir si c'était vrai cet item : "La déclaration de cas d’abus ou de dépendance grave au CEIP est obligatoire pour les médecins" compté vrai dans le DM mais je n'ai pas vu ça dans le cours (iatrogénèse médicamenteuse) merci ;)
Dernière édition par A!ex le 18 Fév 2015, 20:05, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Opiacés tolérance QCM DM 2014

Messagepar Unagi » 18 Fév 2015, 19:59

Re Re bonjour :)

A!ex a écrit:Dans le cours j'ai l'impression que les opiacés entrainent une dépendance et à terme une tolérance donc les 2, je ne comprends donc pas pourquoi c'est FAUX ? :question:

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas parce que les opiacés entraînent une dépendance qu'ils n'entraînent pas une tolérance !! :dance:
Petit errata de nos vieux adorés ;)

A!ex a écrit:EDIT : Je voulais savoir si c'était vrai cet item : "La déclaration de cas d’abus ou de dépendance grave au CEIP est obligatoire pour les médecins" compté vrai dans le DM mais je n'ai pas vu ça dans le cours (iatrogénèse médicamenteuse)

Oui, normalement c'est vrai, on l'a mentionné à la tut rentrée, alors peut-être que le prof ne le redira pas cette année mais j'ai cherché et l'ansm nous confirme tout ça :arrow: "La déclaration des cas d’abus graves et de pharmacodépendance graves liés à la prise de substances ou plantes ayant un effet psychoactif ainsi que tout autre médicament ou produit est obligatoire"

Est-ce que c'est bon pour toi ? :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Re: Opiacés tolérance QCM DM 2014

Messagepar A!ex » 18 Fév 2015, 20:03

Re Salut :D

Ah ok merci pour la confirmation :angel:

Je vais retenir cette obligation, je regarderai quand même dans la ronéo de cette année pour savoir si elle l'a dit 8)

Bonne soirée :D

PS : désolé pour toutes ces questions d'un coup mais je préfère les poser quand elles me viennent sinon je les oublie :mrgreen:
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Retourner vers QCM & Tutorat