Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 7 item C

QCM 7 item C

Messagepar Afroblacko » 24 Fév 2015, 20:35

Bonsoir bonsoir ^^
Ce serait pour vous faire part d'un petit truc qui me chiffonne quant à cet item, en effet le FAN est le ligand des récepteurs guanidyl Cyclase qui sont bien des RC enzymes. Puisque l'énoncé est a propos de ces mêmes QCM je vous avoue que j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi cet item est faux. Autant que la réabsorption face intervenir des canaux pourquoi pas mais l'événement initiateur est bien la liaison d'un ligand avec un RC enzyme :cry:

(Milles pardons j'ai dit des bêtises, shame on me... C'était plutôt par rapport à ce qu'a rapporté sarah que je ne comprends pas trop la correction de l'item)
Dernière édition par Afroblacko le 24 Fév 2015, 21:08, édité 1 fois.
Afroblacko
Platinium United

Re: QCM 7 item C

Messagepar Sarahikeni » 24 Fév 2015, 21:01

Je ne suis pas d'accord non plus, dans son cours c'est noté que FAN participe a la réabsorption du sodium au niveau rénal...
Sarahikeni
Carabin Geek

Messagepar Azur » 24 Fév 2015, 21:07

+1
Azur
Apprenti Carabin

Messagepar Claraleuse » 24 Fév 2015, 21:10

Salut !
En fait le FAN est un diurétique, le but est d'éliminer le sodium, pas de le reaabsorber!
En plus cette phrase en italique dans la roneo n'est pas dans la diapo du prof, je pse que cest soit une erreur de la roneiste ou du prof mais je pencherais pour que ça soit faux !

En espérant avec aidé :)
Claraleuse
Carabin vétéran

Messagepar yaya » 25 Fév 2015, 00:11

Salut ! :)

Cet item est bien faux : le FAN diminue la réabsorption du sodium :arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=641&t=64483&p=365411

Les agonistes du FAN vont être surtout utilisés pour diminuer la PA, donc dans l'hypertension artérielle :)

C'est vrai que ce n'est pas écrit texto dans le cours, mais c'est important de le comprendre : le FAN bloque la réabsorption de Na+ (donc bloque le passage du Na+ de l'urine vers le sang) :arrow: l'eau suit le Na+ et donc s'élimine :arrow: on diminue ainsi la volémie et donc la PA
Image
yaya
Carabin addicted

Retourner vers QCM & Tutorat