Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM référentiels médecine fondée sur les preuves

DM référentiels médecine fondée sur les preuves

Messagepar A!ex » 07 Mar 2015, 20:20

Bonsoir, dans ce QCM je ne comprends pas la correction de l'item B, on nous dit c'est l'inverse, mais cela voudrait dire qu'une recommandation de l'ANSM ou de l'HAS sur leur site (donc actualisée) serait moins fiable qu'un article de bibliothèque :question:
(je ne vois pas non plus dans le cours où on a une échelle de fiabilité bien définie :angel: )

QCM 6 : Concernant les références médicales sur internet :
A) Les sites de vulgarisation médicale comme Doctissimo sont d'excellents référentiels
B) Il vaut mieux utiliser des sites d'autorités de santé que des articles de bibliothèques
C) Les sites de sociétés savantes sont moins fiables que les articles de bibliothèques universitaires
D) Les sites des autorités de santé contiennent des informations assez fiables mis à disposition gratuitement E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Merci d'avance Bonne soirée :D
Dernière édition par A!ex le 07 Mar 2015, 23:13, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: DM référentiels médecine fondée sur les preuves

Messagepar Avendil » 07 Mar 2015, 21:12

Plop,

Y'a un cours où ils parlent de l'ordre de fiabilité des sources il me semble, dans les derniers.
J'ai pas encore revu le cours mais il me semble que les bibliothèques avec articles scientifiques c'est #1
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar A!ex » 07 Mar 2015, 22:51

Salut Avendil :D

Alors en fait c'est dans le cours "référentiels, médecine fondée sur les preuves", mais je n'ai pas vu de véritable échelle entre les autorités de santé et les articles scientifiques, j'ai peut être zappé un truc :angel:

Le seul truc vraiment flagrant c'est quand on nous parle des sites genre doctissimo, wikipédia etc... et on nous dit que c'est de la mouise :mrgreen:

Si un tut' pouvait me donner une sorte d'échelle de "référence médicale" :worship:

Merci d'avance Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Unagi » 07 Mar 2015, 23:09

Bonsoir :)

Ce qcm est basé sur le cours fait en amphi l'année dernière, je me base sur la fiche des tuteurs de l'année dernière:
:arrow: sites de vulgarisation médicale < sites d'autorités de santé mis à disposition gratuitement < sites de sociétés savantes < articles sci des bibliothèques < articles sci des bibliothèques universitaires (enseignement)

D'après cette gradation, effectivement la correction de ce qcm correspond :angel:
Cela m'a déjà interpellé l'année dernière, peut-être que le prof va modifier son cours cette année :embarrassed:

C'est bon pour toi ? :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar A!ex » 07 Mar 2015, 23:12

Salut :D

Ah d'accord merci pour le petit résumé ;)

Je vais allé au cours pour vérifier ça alors :angel:

C'est vrai que c'est un peu étonnant, mais bon la référence c'est le cours donc faut pas que je cherche plus loin :mrgreen:

Bonne soirée ;)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers QCM & Tutorat