Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dossier développement pré clinique

Dossier développement pré clinique

Messagepar Sarahikeni » 08 Mar 2015, 11:44

Coucouu
Voila deux item des anatut que je comptais faux mais qui sont aparemment juste:
"B) Dans le dossier pharmacocinétique, on étudie la distribution du médicament grâce à des autoradiographies ou radioluminographie"s ---> Pour moi c'est dossier PD
C)" Dans le dossier pharmacodynamique, grâce à des modèles expérimentaux on extrapôle l’efficacité du médicament à soigner la pathologie humaine"---> Je pensais que c'était le dossier PK

Si quelqu'un peut m'éclairer
Merci !
Sarahikeni
Carabin Geek

Re: Dossier développement pré clinique

Messagepar Afroblacko » 08 Mar 2015, 11:53

Plop alors c'est vrai qu'il y a les 2 versions selon qu'on révise avec les fiches ou la ronéo mais en toute logique puisque la distribution est une étape de PK alors selon moi sa place est bien dans le dossier PK. Et en appliquant le même raisonnement puisque le principe de la pharmacodynamie c'est d'étudier l'effet du médicament alors tout ce qui traite de l'effet du médicament à soigner devrait être dans le dossier PD ^^.
Afroblacko
Platinium United

Messagepar Sarahikeni » 08 Mar 2015, 12:12

Oui c'est vrai !
Merci !!
Et concernant cet item:
"B) L'industrie pharmaceutique peut être le promoteur", je pensais que le promoteur et investigateur ne devait pas avoir de lien avec l'industrie ...
Sarahikeni
Carabin Geek

Messagepar Afroblacko » 08 Mar 2015, 12:20

Pour moi il est bien vrai aussi ^^
Le promoteur c'est la personne qui va prendre en charge tout le côté responsabilité/juridique de l'essai/recherche. Si j'étais Pfizer je préfèrerais encore le faire moi que de laisser un type que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam prendre en charge MA recherche sur MON médicament haha
Plus sérieusement en fait il n'y a que l'investigateur qui doit faire part des susceptibles conflits d'intérêt dans lequel il pourrait être engagé :
Genre on va faire une étude avec le médicament X pour soigner l'HTA. Par contre c'est le laboratoire Y qui produit ce médicament X et j'y suis employé. Tu vois le truc ?
D'ailleurs les seules vraies personnes qui se doivent d'avoir aucun lien avec l'industriel ça va être les agences de santé même si dans la réalité c'est assez dur à obtenir dixit Mediator tout ça
Afroblacko
Platinium United

Messagepar Sarahikeni » 08 Mar 2015, 15:55

Ha d'accord ducoup c'est juste pour le promoteur mais ça aurait été faux pour l'investigateur c'est ça ?
Merci :D
Sarahikeni
Carabin Geek

Messagepar yaya » 10 Mar 2015, 09:07

Salut ! :)

Sarahikeni a écrit:"B) Dans le dossier pharmacocinétique, on étudie la distribution du médicament grâce à des autoradiographies ou radioluminographie"s ---> Pour moi c'est dossier PD :arrow: VRAI : la distribution correspond à une étape de pharmacocinétique :)

C)" Dans le dossier pharmacodynamique, grâce à des modèles expérimentaux on extrapôle l’efficacité du médicament à soigner la pathologie humaine"---> Je pensais que c'était le dossier PK :arrow: VRAI : comme l'a bien dit Afroblacko (merci à toi pour tes réponses ! :) )

"B) L'industrie pharmaceutique peut être le promoteur", je pensais que le promoteur et investigateur ne devait pas avoir de lien avec l'industrie ... :arrow: VRAI : confirmation de la réponse d'Afroblacko ! :)
Et ca aurait été bien FAUX pour investigateur (car c'est le médecin qui fait l'essai :)
Image
yaya
Carabin addicted

Retourner vers QCM & Tutorat