Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat QCM6

Tutorat QCM6

Messagepar Ophélie06 » 10 Mar 2015, 21:17

Salut, ;)

L'item B du QCM 6 est compté juste alors qu'a mon sens ce sont les cytokines pro inflammatoire qui sont la cible des phospholipases A2 car il existe d'autre cytokines qui ne sont pas les cibles de la phospholipase A2 non ?
Si un tuteur peux m'aider :)

POutoux :coeur:
Dernière édition par Ophélie06 le 11 Mar 2015, 17:23, édité 1 fois.
Ophélie06
Carabin Geek

Re: Tutorat QCM6

Messagepar om nom » 10 Mar 2015, 21:42

Bonjour ! A propos de ce qcm je voudrais savoir pourquoi la réponse C est juste alors que dans l'énoncé on parle des « récepteurs nucléaires » !
Merci :)
om nom
Carabin Geek

Messagepar nissart2 » 10 Mar 2015, 22:30

+1 pour om nom
je sais que c'est cherché loin mais vous faîtes des fois des pièges énoncé/item du coup...
nissart2
Carabin addicted

Messagepar neige83 » 10 Mar 2015, 22:57

Pour l'item C, enfait pour un récepteur nucléaire, le ligand peut
- soit traverser la membrane plasmique, et aller dans le noyau, dans ce cas on parle de Rc nucléaire, (il faudrait que la molécule soit lipophile)
- soit, si elle n'est pas assez lipophile, d'abord se lier à un Rc cytoplasmique, qui va l'emmener dans le noyau

(Essayez de vous souvenir de la BDR, avec le schéma du testostérone/oestradiol)

PS : diapo 54-55 (je viens de jeter un coup d'oeil, y a le schéma :p)
neige83
Carabin vétéran

Messagepar om nom » 10 Mar 2015, 23:29

Oui je suis d'accord, mais ici on ne parle pas des ligants mais bien des récepteurs ;)
om nom
Carabin Geek

Messagepar neige83 » 10 Mar 2015, 23:44

Haha ^^ mais c'est ca le truc... Le récepteur il peut être ou cytoplasmique ou nucléaire :)

Tient copié collé du diapo de la prof :)

2-5/ Récepteurs nucléaires
Certains ligands et médicaments ont des effets sur le noyau de la cellule et modifient la synthèse d’ARN messager et donc la synthèse des protéines correspondantes
- Molécule hydrophobe capable de traverser les membranes
- Fixation sur son récepteur (cytoplasmique ou nucléaire)
- Liaison du récepteur sur ADN (reconnaissance de séquences nucléotidiques spécifiques dans le promoteur des gènes dont l’expression est régulée par le ligand)
- Activation ou répression de la transcription en ARNm
- Traduction en synthèse de protéines
neige83
Carabin vétéran

Messagepar Unagi » 11 Mar 2015, 00:51

Bonjour :)

Concernant l'item C: Pour omnom et nissart2, l'explication c'est celle de neige 83 (mercii! :dance: ), en pharmaco vous n'avez pas de pièges énoncés / items, on a demandé aux profs ce qu'ils en pensent et ils trouvent ça bête et méchant, ils ne poseront pas ça au concours! Et puis pour ici, l'item concerne les récepteurs nucléaires comme vous pouvez le voir dans le texte de la diapo :embarrassed:

Concernant l'item B: Pour Ophélie06, Ne te prends pas la tête avec les cytokines, la prof n'a pas du tout tilté sur ça quand elle a relu les qcms, les cytokines sont des molécules majoritairement rencontré dans l'inflammation, comme on le dit en cours, je suis désolée je suis pas une experte des cytokines dans le détail je peux pas trop t'en dire plus que ça :shame: Si tu veux je peux faire plus de recherches ? :angel:

C'est mieux pour vous ? :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar nissart2 » 11 Mar 2015, 01:02

Ah d'accord si les profs sont d'accord avec ça c'est bon à savoir ! Merci :) et toi aussi neige83 :P
nissart2
Carabin addicted

Messagepar om nom » 11 Mar 2015, 07:25

Ah d'accord ok, et tant mieux si les profs de pharma sont pas « piegeux » sur ça :)
om nom
Carabin Geek

Messagepar MBrown » 11 Mar 2015, 11:13

lol , mon probleme a moi concerne l'item D , un effets sur un ARNm peu avoir des conséquences dans le cytoplasmes, de plus les arnm sont dans le cyoplasme . :)
Dernière édition par MBrown le 11 Mar 2015, 18:35, édité 1 fois.
MBrown
VP Partenariat

Messagepar Ophélie06 » 11 Mar 2015, 17:23

Ok je retiendrais que le prof n'est pas pointilleux mais je trouve ça quand même batard de mettre un item comme celui ci est de le compté juste, vu tous les pièges qu'on nous fait au tutorat, on est pas dans la tête du prof à savoir s'il est piégeur ou pas quand on voit l'item ^^
Enfin bref je le serais pour la prochaine fois ;)
Ophélie06
Carabin Geek

Messagepar Unagi » 11 Mar 2015, 18:25

Bonjour :)

Pour Ophélie06: Et bien je suis désolée que tu trouves cela "bâtard"! L'item n'est pas faux, tu peux à la rigueur dire qu'il il y aurait pu avoir plus de détails par rapport au savoir scientifique global concernant les cytokines, c'est un savoir que j'admets ne pas connaître, la prof a pris le temps de relire scrupuleusement tous nos qcms et nous a signalé s'il y avait des incohérences ou des éléments qui ne lui convenaient pas, ce qui n'est pas le cas ici. L'objectif du tutorat étant de vous préparer au mieux pour le concours, tu sais désormais que cet item est juste pour le concours quoi que tu penses de cet item.

Bonne journée
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Retourner vers QCM & Tutorat