Coucou
Désolée ton post s'est perdu dans les questions après le tutorat
Elliot a écrit:Pour moi lorsqu'on a un index thérapeutique étroit c'est quand y'a deux médicaments sur le même récepteur et qu'il y'a fight et je vois pas le rapport avec l'index thérapeutique....
A la place du premier index thérapeutique tu veux dire interaction ?
Si c'est interaction, c'est vrai mais pas uniquement, les interactions interviennent à plusieurs niveaux, (PK, PD), au niveau du métabolisme par exemple ou au niveau de la fixation au récepteur (comme tu le dis)
Elliot a écrit:Après avoir demander à JD il me dit qu interaction médicamenteuse c'est aussi quand un médicament peut potentialiser ou annuler l'effet d'un autre médicament. Et dans le cas d'une potentialisation si l'index thérapeutique est étroit on aura plus facilement des effets secondaires c'est ça ?
Oui les interactions regroupent un grand nombre de mécanismes, si un médicament A entraîne une augmentation de la concentration d'un médicament B (par exemple en inhibant sont métabolisme pour un médicament classique),
Sur la courbe représentant l'index thérapeutique, on se situera plus proche de la zone de toxicité:
Si l'index thérapeutique est large, on s'est rapproché de la zone de toxicité mais on a de fortes chances d'êtres encore dans la zone thérapeutique
Si l'index thérapeutique est étroit, on aura beaucoup plus de chances que cette même modification de concentration entraîne le passage dans la zone de toxicité (+ d'effets indésirables...)
Elliot a écrit:Et une interaction médicamenteuse ça peut être différent truc ? J'ai besoin d'un petit récapitulatif je me suis perdue la
Je t'invite à aller regarder le cours sur la iatrogénèse du Pr Drici, la partie sur les interactions, ce sera plus complet que ce que je peux te dire juste en un post comme ça
Elliot a écrit: ÉDIT voici l'item : un index thérapeutique étroit est une situation à risque pour les interactions médicamenteuses
C'est bien vrai d'après l'explication juste au dessus
Est-ce que la correction te semble plus logique maintenant ?