Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ccb qcm 23 item C

ccb qcm 23 item C

Messagepar Bidule-truc » 28 Mar 2015, 15:00

Bonjour, :)
dans cet item on dit que les effets indésirables de types A sont évitables, or par exemple les troubles digestifs sous Augmentin ne sont pas inévitables et sont pourtant un effet indésirable mentionné dans le rcp non?
Dernière édition par Bidule-truc le 28 Mar 2015, 17:10, édité 1 fois.
Bidule-truc
Carabin confirmé

Re: ccb qcm 23 item C

Messagepar Avendil » 28 Mar 2015, 15:08

Je suis d'accord, pour moi c'est pas toujours évitable. Par exemple les mdcs pouvant causer des palpitations, je vois pas en quoi c'est évitable, ni prévisible.
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Lulla » 28 Mar 2015, 16:25

Salut, dans la ronéo il est bien précisé que les effets de type A sont expliqués par les propriétés pharmacologiques du médicament, sont connus dans le RCP et sont donc par conséquent évitables dans le sens où on sait que c'est possible que ça arrive donc on peut adapter la posologie selon le patient, éviter les interactions, éviter de prendre tel ou tel médicament etc.
Mais malheureusement ils peuvent survenir quand même, évidemment si tout était évitable par des simples précautions on aurait plus du tout d'effet indésirable alors :p
C'est pas comme un effet de type B ou un gars se ramène avec une grosse réaction allergique auquelle on ne s'y attendait pas du tout, vous voyez ?
Image
Lulla
Carabin vétéran

Messagepar Bidule-truc » 28 Mar 2015, 16:42

Mouais, je suis quand même pas trop d accord, l item est pas trop clair alors, pour moi les effets de types A sont connu ont sait qu'ils peuvent arriver on y est préparé mais on sait aussi que certains ne pourront justement pas être évités! enfin peut être que je pousse un peu loin ;)
j aurais mis dans l'item PEUVENT ou sont PARFOIS évitables! mais c'est pas systématique! :)
Bidule-truc
Carabin confirmé

Messagepar Lulla » 28 Mar 2015, 16:45

"évitables" ça sous-entend "peuvent être évités", y'a pas écrit "sont évités", on dit pas qu'ils le sont à chaque fois :P
En tout cas je comprend ton point de vue mais j'pense que c'est pousser un peu loin x)
Image
Lulla
Carabin vétéran

Messagepar Unagi » 28 Mar 2015, 17:05

Bonjour :)

Je rejoins Lulla :embarrassed:
Par définition les effets indésirables de type A, surtout à cause de leur dose-dépendance, sont évitables. Ce n'est pas obligatoire ce n'est pas restrictif mais ils peuvent l'être avec une posologie et une prescription adaptée qui correspond au bon usage du médicament :angel:

:arrow: Pour les troubles digestifs liés à l'augmentin ils ne sont en effet pas inévitables, (donc évitable je vois pas le soucis ou peut-être que tu t'es trompé dans ta phrase ;) ), lorsque le professeur en a parlé en cours il a fait son petit sondage dans l'amphi et certaines personnes n'ont pas eu cet EI. Celles qui l'ont eu auraient pu, selon les caractéristiques de cet EI, l'éviter avec une prescription adaptée ou pas de prescription du tout si ce n'était pas pertinent d'ailleurs :dance:

C'est mieux pour vous ou pas ? :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar Bidule-truc » 28 Mar 2015, 17:09

ok, oui je comprends votre point de vue! :) (eu oui je me suis trompé dans ma phrase :s )
merci beaucoup pour vos réponses! :)
Bidule-truc
Carabin confirmé

Messagepar JD » 28 Mar 2015, 19:53

Bonjour !

Désolé de rouvrir le post, mais dans le cours j'ai clairement vu que ce n'étais pas évitable !

Donc je me trompe sûrement, êtes vous sûres que le professeur considère que les types A sont, en général, évitables ? La réponse m'intéresse beaucoup :)
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar mar1409 » 29 Mar 2015, 12:41

Coucou :D
Je suis d'accord avec JD ;)
Il me semble qu'un prof (je ne sais plus lequel) avait dis qu'à partir du moment où l'on prend un médicament, il y aura un effet indésirable.

Par exemple un médicament qui donne la diarrhée (charmant exemple :lol: ) j'ai du mal à voir comment on peut l'éviter. C'est sur que si on prend ce médicament une fois par semaine il n'y aura peut être pas de diarrhée mais il n'y aura pas non plus d'effet pharmacologique.

Enfin, peut être que certains sont évitables mais pas tous et dans l'item il n'y avait pas marqué "sont parfois évitables", il y avait bien écrit "sont évitables".

Pour finir, merci pour ce sujet :D
Et merci d'avance pour vos réponses ;)
"Le pH acide, c'est pas la mort du petit cheval" Heartem (21.08.2015)

:D - <3 * :lool: _ :desire: - Bichon Maltais - :desire: _ :lool: * <3 - :D
mar1409
Gold Carabin

Messagepar Unagi » 29 Mar 2015, 22:47

J'en ai parlé avec ma co-tut pour avoir également son avis par rapport à vos messages mais on est d'accord sur cet item, pour nous il correspond au cours du professeur :oops:

mar1409 a écrit:Il me semble qu'un prof (je ne sais plus lequel) avait dis qu'à partir du moment où l'on prend un médicament, il y aura un effet indésirable.

Je veux bien une référence, un numéro de diapo ou de ronéo parce qu'un effet indésirable n'est absolument pas obligatoire !! Potentiellement oui mais systématiquement non :embarrassed:
On peut tous le constater à une petite échelle, par exemple lorsque tu prends un ibuprofène parce que tu as mal à la tête tu n'as pas systématiquement des mots de ventre à cause de son effet potentiel sur la muqueuse gastrique :angel:

mar1409 a écrit:Par exemple un médicament qui donne la diarrhée (charmant exemple :lol: ) j'ai du mal à voir comment on peut l'éviter. C'est sur que si on prend ce médicament une fois par semaine il n'y aura peut être pas de diarrhée mais il n'y aura pas non plus d'effet pharmacologique.

En prenant des doses moins importantes ou sans associations avec d'autres médicaments pour éviter les interactions par exemple! Il y a un intervalle de concentration entre l'apparition d'un effet pharmacologique et celle d'un effet indésirable.
Le graphique de l'intervalle thérapeutique dans les cours du Pr Garraffo notamment illustre plutôt bien cette notion :dance:

Dans les annales du concours de pharmaco le prof a posé cet item:
:arrow: Les effets de type B sont prévisibles à partir du RCP et donc évitables
Bien que ce ne soit pas cet item qui est évidemment rendu faux puisqu'on parle des effets de type B, je pense que le prof voulait piéger entre les deux types d'effets et que s'il y avait eu A à la place, ça aurait été compté juste. Je ne suis pas dans tête bien sur mais je crois que c'est une bonne hypothèse :act-up:

C'est mieux pour vous ? :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar mar1409 » 30 Mar 2015, 12:41

Tout d'abord, je tiens à te remercier de ta réponse rapide, complète et détaillée :clap:

mar1409 a écrit:Il me semble qu'un prof (je ne sais plus lequel) avait dis qu'à partir du moment où l'on prend un médicament, il y aura un effet indésirable.

C'est quelque chose qui a été dis furtivement à l'oral et je ne l'ai vu ni dans un diapo, ni dans une ronéo. Si ma mémoire est bonne, je crois que c'est le Pr.Garaffo qui a dis ça (alors que dans son diapo il dis: "effet thérapeutique et/ou effet indésirable" je sais, je sais... :lol: ) Je suis sûr que cette phrase a été prononcée mais vaut mieux que je l'oublie si c'est marqué nul part (ça devais surement être un abus de langage). :D

Pour ta réponse à mon exemple, je comprend ce que tu dis, interactions, ect...
C'est juste que je raisonne sur le fait que si c'est évitable, on en entendrai pas parler et personne n'en aurai car ils les auront évité :)
C'est surtout le "sont évitable", qui correspond à une généralité, qui m' a gêné. :angel:

Pour l'item des annales, je ne l'avais pas vu et effectivement, le but est surement la confusion entre les deux.

Peut être que poser la question au prof à la SDR pour avoir confirmation en direct serai bien.
Je ne sais pas si tu es d'accord ou si tu veux que je mette un post dans le sujet de la SDR. :D

En tout cas, merci du temps que tu as accordé pour la réponse. :D
Bonne journée ;)

mar1409
Gold Carabin

Messagepar Lulla » 30 Mar 2015, 19:13

Regarde ronéo 13 p.8 dans le tableau ça va peut être t'aider à comprendre le raisonnement
Image
Lulla
Carabin vétéran

Messagepar mar1409 » 30 Mar 2015, 20:11

Merci pour ta réponse. Effectivement, ça je n'avais pas vu :P Donc oui, on peut lutter contre eux :D
Mais là encore on peut les limiter car pour les anticoagulants il est écrit que l'on surveille la posologie, ect... mais on ne peut pas éviter le fait que l'on risque de saigner (mais on va prévoir des choses pour limiter).

Dans la ronéo 15 page 4, le Pr.Fournier a dis que les amoxicillines ont pour effets indésirables: nausée, douleurs abdominales, accélération du transit, selles molles...
J'ai vraiment du mal a comprendre que se soit éviter :?
J'en ai parlé avec d'autres personnes pour être sûr que ce n'est pas moi qui ai problème ou qui chipote et ils pensent comme moi.

Je pense que le mieux est de demandé au prof à la SDR.
En tout cas, merci pour ta réponse :handshake:

mar1409
Gold Carabin

Messagepar Unagi » 30 Mar 2015, 20:24

Hey :)

mar1409 a écrit:C'est juste que je raisonne sur le fait que si c'est évitable, on en entendrai pas parler et personne n'en aurai car ils les auront évité :)

Oui mais dans la "vraie vie" il n'y a pas de conditions idéales d'usage du médicament, ni par les prescripteurs ni par les patients ni par les pharmaciens même si je comprends ce que tu veux dire :embarrassed:

mar1409 a écrit: Peut être que poser la question au prof à la SDR pour avoir confirmation en direct serai bien.
Je ne sais pas si tu es d'accord ou si tu veux que je mette un post dans le sujet de la SDR. :D

Je l'ai déjà noté dans les questions à voir avec mes co-tuts et le professeur, même si ce n'est pas un item prioritaire pour la SDR ce sera à lui de décider :angel:

Désolée je peux rien te dire de plus, j'espère que c'est mieux pour toi :glasses-nerdy:
GERONIMO

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar mar1409 » 30 Mar 2015, 20:27

Re :lool:
D'accord, merci beaucoup pour ta réponse et merci de l'avoir noté. ;)
J'attendrai donc la confirmation.
Merci encore et bonne soirée :handshake:

mar1409
Gold Carabin

Messagepar Elliot » 05 Avr 2015, 15:25

Coucou :)
Désolée d'arriver après "la guerre"
Est ce que si il choisit de ne pas en parler à la séance de révision il pourra y répondre par mail ? parce vu l'item que Unagi cite ça me fait un peu peur :/
Parce que j'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut qualifier les effets indésirables de type A évitable alors qu'on nous dit dans lecours que y'a des EI tout le temps (même si c'est pas à chaque fois) mais qu'il faut pas quand même pas arrêter le traitement. Pour moi c'est vraiment contre logique :(
Même si j'ai vraiment compris l'histoire de respecter les doses puisque qu'on définit les EI de type A comme dose dépendant
Mais en fait puisque la réciproque est fausse j'arrive pas à trouver cet item juste !
Par exemple: Prendre les médicaments dans les bonnes indications et rester dans le RCP ne nous met pas à l'abri de tous les effets thérapeutique de type A
Comme l'ibuprofène on ne peut pas éviter les douleurs intestinales ou gastrique même si elles ne sont pas sûres d'arriver à tous les coups du coup on dit de prendre de l'ibuprofene pendant un repas pour avoir les aliments qui tapissent la membrane

Merci <3
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 19 Avr 2015, 10:16

:jump:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Unagi » 19 Avr 2015, 15:08

C'est bon le prof en parlera à la séance de révision je vous maintiens le suspense jusqu'à lundi :embarrassed:

:glasses-nerdy:
GERONIMO

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Retourner vers QCM & Tutorat