Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

effet indésirable à dose supranormale

effet indésirable à dose supranormale

Messagepar whee » 23 Avr 2015, 18:14

Yo !

Alors, je suis tombé sur un item dans les annatuts, compté faux qui disait

Ils peuvent apparaitre avec des médicaments administrés à posologie supranormale

J'étais pas à la scéance de révision, peut être qu'il en a parlé, mais je voulais relancer le débat qui avait été lancé l'an dernier, par ce qu'il semble un peu vrai quand même

viewtopic.php?f=536&t=51194&p=303705&hilit=administr%C3%A9s+%C3%A0+posologie+supranormale#p303705

Meeeeerci !!
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Re: effet indésirable à dose supranormale

Messagepar Bro-06 » 23 Avr 2015, 19:15

Alors,

1) D'abord on prend le terme dans sa définition "législative" qui est "blabla... à des posologies normale"
C'est logique dans le sens où dans son bouquin (de référence) il note bien que dans le RCP (notament) il y a une description séparée des EI et des surdosages (leur aspect clinique + la CAT)

2) Ensuite, on peut pas vraiment parler d'effets indésirables puisque dans la pratique à des posologies supranormales, c'est ni la faute des propriétés pharmacocinétiques ou pharmacodynamiques, mais c'est la faute du connard qui a pris trop dudit médicament

3) C'est donc de la définition pure pour moi, quand tu dis "l'utilisation d'un mdc à des doses supranormales va provoquer des interactions médicamenteuses", ou "va provoquer des pharmacotolérances" tu le vois direct que c'est faux
Si on avait remplacé EI par "toxicité", là oui ok

4) Dans ce cas on est dans le cadre du cours sur la iatrogénèse, un item comme ça sur un QCM à propos de la relation dose/effet je le mets vrai parce que Garaffo ne ferait pas la distinction je pense
Bro-06
Apprenti Carabin

Re: effet indésirable à dose supranormale

Messagepar whee » 24 Avr 2015, 06:49

Scuuuuuuuuuuuuze le mec qui s'est proccuré le bouquin !

Oué tu dois avoir raison, j'me suis refait le cours de Drici, et si on en reste la, c'est faux.

Faux pas faire le lien avec les autres cours quoi (genre la diapo de spreux :

EI.jpg

Mais bon, vu que c'est lui le patron

Merci le bien nommé !!! la biz
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Retourner vers QCM & Tutorat