Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sulcus Limitans

Sulcus Limitans

Messagepar Noallya » 11 Jan 2015, 16:53

Bonjour,
alors je sais que c'est certainement très simple en soit, je pensais avoir compris puis apparemment pas. :neutre:

Donc tout d'abord sur le schéma de la moëlle chez l'embryon :
Ici le Sulcus Limitans est annoté 8 (dans la fiche de la tut'rentré) or j'ai l'impression que ça porte facilement à confusion.
On m'a dit qu'en faite c'est une ligne virtuelle horizontale passant par les deux pointes (entre les lames sensitive et motrice).

Donc si je comprend bien, dans la coupe Axiale du V4 (un peu plus bas) :
cette fois notée 2 le Sulcus Limitans correspond aux niveaux des deux pointes de chaque côté une fois ouverte ?

De plus j'aimerai également savoir le devenir/action/influence (enfin ce qu'on doit savoir) ?

Désolé si tout ça est un peu brouillons :confused: c'est l'un de mes premier poste ... :embarrassed:
En vous remerciant de votre aide. ^^
Dernière édition par Noallya le 12 Jan 2015, 10:32, édité 1 fois.
Noallya
Carabin débutant

Re: Sulcus Limitans

Messagepar Avendil » 11 Jan 2015, 16:58

Plop !

En fait le sulcus limitans c'est pas vraiment "quelque chose" c'est plus la frontière entre deux éléments, tu peux pas par exemple extraire le sulcus de quelque chose.

Tu vois ce que je veux dire ?
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Noallya » 11 Jan 2015, 17:21

Avendil :desire:

Oui je vois ce que tu veux dire, grossièrement : c'est une limite imaginaire séparent les lames du haut et du bas.

Mais donc ça n'a aucune influence, actions ou permet certaines choses particulières ? Appart séparer.
L'ange ne diffère du démon que par une réflexion qui ne s'est pas encore présentée à lui ~ Paul Vléry

Image
Noallya
Carabin débutant

Messagepar Avendil » 12 Jan 2015, 09:00

Non je pense que concrètement ça "sert" à rien d'un point de vue fonctionnel, mais attend quand même la confirmation d'un tut' (ou d'un poussin :angel: )
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Noallya » 12 Jan 2015, 09:40

D'accord merci. :)

Oui je vais attendre la confirmation d'un tuteur. ^^
L'ange ne diffère du démon que par une réflexion qui ne s'est pas encore présentée à lui ~ Paul Vléry

Image
Noallya
Carabin débutant

Messagepar Hygie » 12 Jan 2015, 09:53

Salut :)

Alors en effet le sulcus limitans est une structure permettant de délimiter différents noyaux: par exemple les noyaux des nerfs spinaux au niveau de la moelle, et des nerfs crâniens au niveau du plancher du V4

Sur cette photo, tu peux voir le tube neural (à gauche) qui va être à l'origine de tout le système nerveux. Le sulcus limitans qui est la "pointe sur le côté" est présent au niveau du tube neural ce qui explique qu'on le retrouve ensuite au niveau de la moelle , du plancher du V4 ou même entre le thalamus et l'hypothalamus (coupe de Charcot).
sulcus limitans .png

Sur cette coupe de moelle embryonnaire, on peut voir que le sulcus limitans délimite une partie antérieure motrice (lame basale + colonne viscéromotrice), d'une partie postérieure sensitive (colonnes: viscérosensitives, proprioceptive et extéroceptive).

coupe de moelle embryonnaire .png
coupe de moelle embryonnaire .png (96.2 Kio) Vu 475 fois

Sur cette vue postérieure du plancher du V4, on voit que le sulcus limitans délimite aussi une partie médiale motrice ( colonnes somatomotrice, branchiomotrice, viscéromotrice) d'une partie latérale sensitive (colonnes viscérosensitive, propriosensitive, extéroceptive)
plancher du V4.png

Je confirme, à ma connaissance ça ne sert à rien d'un point de vu fonctionnel, ça sert juste à délimiter différents noyaux :D

Voilà,j'espère que ce post t'aura aidé à mieux comprendre/ visualiser ce qu'est le sulcus limitants :)

Bonne journée :kiss:
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Hygie
Carabin addicted

Messagepar Noallya » 12 Jan 2015, 10:31

Oui je vois mieux en effet :) merci beaucoup !

(Je vais essayer de trouver comment on met en résolu ^^)

Image
Noallya
Carabin débutant

Retourner vers Système nerveux