Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Innervation membres/Enveloppement racine/Coupe Charcot VL+V3

Innervation membres/Enveloppement racine/Coupe Charcot VL+V3

Messagepar LAMsa » 30 Jan 2015, 14:58

Bonjour :D !!

S'il vous plait il y a un pitit problème au niveau de la roro je crois :P !

:arrow: On dit à la page 7 que les muscles de l'hypomère et de l'épimère sont innervés en ceinture/échelle. Sauf que nous avons vu à la Tut-rentrée et en cours que les membres font partie de l'hypomère, et ces derniers sont innervés en plexus. Donc je trouve la phrase fausse étant donnée que l'hypomère n'est qu'en partie innervée en ceinture !

:arrow: Aussi, à la même page, on dit que la dure-mère enveloppe la racine jusqu'à sa sortie du rachis. Or c'est la pie-mère qui joue ce rôle !

:arrow: Enfin, pour le schéma 23 de la coupe de Charcot, la légende 8. ne correspond pas à ce qu'on a appris à la tut'rentrée dans la mesure où dans la ronéo ce serait les ventricules latéraux tandis que dans la fiche, ce serait le V3.

Voili voilou, merci pour votre attention :cute:
Dernière édition par LAMsa le 30 Jan 2015, 17:08, édité 3 fois.
LAMsa
Carabin addicted

Re: Errata ronéo

Messagepar Hygie » 30 Jan 2015, 16:02

Bonjour :)

:arrow: les muscles de l'hypomère donneront les muscles thoraco-abdominaux
:arrow: les muscles de l'épimère donneront les muscles du dos (érecteurs du rachis)
:arrow: les bourgeons des muscles des membres pour les membres

Les muscles de l'hypomère et de l'épierre sont bien innervés en ceinture/ et les membres en plexus :arrow: pas d'errata

Tu trouveras un beau schéma la-dessus p4 de notre fiche sur le SN (pas celle de la tut'rentrée car nous n'en avons pas parlé à la tut'rentrée ...)

:arrow: Pour la dure-mère c'est pas faux de dire ça . En effet, c'est la pie-mère qui enveloppe au plus près les racines, mais ce que le prof voulait dire c'est qu'on trouve de la dure-mère jusqu'au niveau du FIV

:arrow: Pour la coupe de Charcot, les VL et le noyau caudé sont coupés 2 fois (il y a déjà un errata dessus) .. C'est moi qui faisais cette coupe à la tut'rentrée et je ne pense vraiment pas avoir dit que la queue du VL c'était le V3 (sachant qu'il n'est coupé qu'une fois ) ! Le numéro 8 de la ronéo c'est bien le V3 en haut/ et la queue du VL en bas

C'est bon ?

ps: est-ce que tu peux éviter d'appeler un post "errata ronéo" mais plus définir ce qui t'a posé problème comme ça c'est plus lisible si d'autres personnes se posent la même question que toi ? :embarrassed:
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Hygie
Carabin addicted

Re: Errata ronéo

Messagepar LAMsa » 30 Jan 2015, 16:18

Merci beaucoup pour tes réponses :mrgreen: !!

En faite, pour la dernière question, ce que je voulais dire c'est que, par rapport à ce schéma :

Image

:arrow: Les ventricules latéraux sont situés (dans la ronéo) au niveau du 6(dans ce schéma), donc ça m'a perturbé :P On peut donc dire qu'au niveau du 6(dans ce schéma), il y a à la fois les VL et le V3 ?

Aussi, c'est quoi la différence s'il te plait entre pédicule et pédoncule :) ?

Bien sur que je peux :D ! C'est fait :cute:
LAMsa
Carabin addicted

Re: Innervation membres/Enveloppement racine/Coupe Charcot V

Messagepar Hygie » 30 Jan 2015, 16:34

Ha non non, la ronéo porte à confusion (je viens de faire un errata)... je reprends:

Sur ce schéma en 3 ce sont bien les VL (D et G) qui sont en continuité avec le V3 (numéro 6) :)

Pour moi ce sont des synonymes .. après c'est des habitudes de langage: genre on dira pédONcules cérébelleux et pas pédicule mais ne t'inquiètes pas, personne ne fera de piège de ce genre !

Merci beaucoup :D
Hygie
Carabin addicted

Messagepar LAMsa » 30 Jan 2015, 17:07

J'ai compris :crying: !! Merci beaucoup :victory: !!!
Image
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar Hygie » 30 Jan 2015, 17:11

:victory:
Hygie
Carabin addicted

Retourner vers Système nerveux