Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Coupe horizontale V4

Coupe horizontale V4

Messagepar Elliot » 05 Fév 2015, 15:34

Coucou :D

Bon... J'ai grave du mal avec les vues supérieures et inférieur et les coupes horizontales je suis désolée :oops:

Je comprends pas du tout comment la coupe horizontale de ça :
image.jpg
image.jpg (43.41 Kio) Vu 264 fois

Peut donner ça :
image.jpg

Très beau schéma soit dit en passant :angel:

Et le V4 c'est bien une cavité qui s'ouvre entre le métencéphale et myélencéphale ?
Du coup kéfakomça en plein milieu le métencéphale :roll:

Merci
:alien: :angel: :alien:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Coupe horizontale V4

Messagepar Le Primate » 05 Fév 2015, 15:46

Le V4 c'est une cavité donc c'est un trou.

Si tu prends la moelle embryologique (celle avec les lames alaire, vegetative et basale) et que tu la fais "éclater" ça te donne ça, et pour le métencéphale, si elle est à cheval sur les deux, c'est plus u. choix qu'autre chose, on aurait pu marquer Myelencéphale aussi.
Négligeons l'Infâme
Le Primate
Apprenti Carabin

Messagepar Elliot » 05 Fév 2015, 15:53

Le Primate a écrit: coucou merci de ta réponse :)

Le V4 c'est une cavité donc c'est un trou. Hum oui merci Captain Obvious :alien:

Si tu prends la moelle embryologique (celle avec les lames alaire, vegetative et basale)
Pourquoi tu parles de la moelle embryologique ?? Je vois le lien avec le V4 désolée :roll:

et que tu la fais "éclater" ça te donne ça, et pour le métencéphale, si elle est à cheval sur les deux, c'est plus u. choix qu'autre chose, on aurait pu marquer Myelencéphale aussi.

En fait je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas une forme régulière mais cette forme si en fait ! Et j'attends la confirmation d'un tut´ pour l'histoire du myélencéphale ça me semble logique comme explication maintenant que tu le dis :mrgreen:

Merci :glasses-nerdy:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Le Primate » 05 Fév 2015, 16:11

Bah ça a la même forme qu'une moelle embryologique "ouverte" et la moelle spinale vient de là, et je pense que le TC aussi... sachant que le Myélencéphale ou Moelle Allongée ressemble quand même beaucoup à la moelle spinale, maintenant c'est vrai que je me souviens pas avoir vu ça écrit noir sur blanc, mais dans ma tête la moelle embryo c'était la suite du tube neural, maintenant c'est vrai que tu me fais douter là ^^
Négligeons l'Infâme
Le Primate
Apprenti Carabin

Messagepar Elliot » 05 Fév 2015, 17:38

Re :D
Le tube neural donne tout le névraxe donc oui il donne bien la moelle le cerveau le cervelet et le TC aussi je ne voulais pas te faire douter désolée :alien:
Je me suis mal exprimée; j'ai pas dis que c'était faux ce que tu as dis mais je ne vois pas en quoi ça m'aide ton parallèle avec la moelle embryologique parce que ça n'a pas du tout la même forme du V4 en coupe horizontale !
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Hygie » 05 Fév 2015, 18:08

coucou :)

Il fallait venir à la tut'rentrée .. quiche a fait une super explication la-dessus et tu t'en serai souvenu à vie (oui oui rien que ça) :P

Plexus choroïdes.png
Plexus choroïdes.png (53.61 Kio) Vu 244 fois

A la base tu avais le tube neural :arrow: lorsque le "souffleur de verre" a frappé (comme pour l'encéphale) la partie postérieure a éclaté (s'est ouverte, les parties se sont écartées ver la D et vers la G) :arrow: la glie épendymaire qui tapissait le tube neural a "sauté en pont" au niveau du toit du V4 et s'est retrouvée accolée à la pie-mère :arrow: formation de la toile choroïdienne :arrow: les pelletons vasculaires s'y sont ensuite invaginer pour former les plexus choroïdes.

est-ce que c'est mieux ? :bye:
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Hygie
Carabin addicted

Messagepar Le Primate » 05 Fév 2015, 18:53

Oui voilà, vous avez fait une tut rentrée subliminale, pcq moi j'ai compris 2 semaines après ahah
Mais avec le schéma c'est mieux voui
Négligeons l'Infâme
Le Primate
Apprenti Carabin

Messagepar Elliot » 05 Fév 2015, 19:25

Oui c'est beaucoup mieux merci tous les deux :)
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Système nerveux