Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Gros tas de questions intéressantes !

Gros tas de questions intéressantes !

Messagepar LAMsa » 10 Fév 2015, 19:35

Bien le bonjour, valeureux combattants :victory: !!

Aujourd'hui, je me retrouve à vos côtés pour partager un petit (GROS EMORME GIGANTESQUE TITANESQUE) tas de questions. C'est partiiiiii, allons à l'aventuuure :soldier: !

ヾ(o✪‿✪o)シ A la page 3 de la ronéo 2 : "Au dessous de la vertèbre L2, les nerfs sont dans le sac dural et forment la queue de cheval."
:arrow: Ce n'est pas plutôt les racines ? Les nerfs et les racines sont-ils donc la même chose ?

(。◕ฺˇε ˇ◕ฺ。)ノ゙"Il y a entre le cône terminal et le cul de sac dural un filum terminal, qui fait partie de la moelle."
:arrow: ... MÊH NEIN :terror: ! Le filum terminal est un résidu embryologique issu d'un étirement de pie-mère, non :P ? Puis est-ce qu'il y a vraiment 2 filum terminal, un pie-mèrien et un dure-merien ?

❤(◕‿◕✿) Au schéma 4 de la même roro, on parle, au level de la moelle, de sillon dorso-latéral et ventro-latéral !
:arrow: Ne serait-ce donc pas plutôt des sillons dorsaux collatéraux et ventraux collatéraux ?

(っ´ω`c) Qu'est ce que "foramina transversaires cervicales de C6 à C1" shi ouplé :glasses-nerdy: ?

(✿◕ ‿◕ฺ)ノ Si j'ai bien compris, les artères spinales postérieures, l'artère spinale antérieure, et les anastomoses pie-meriennes vasculaires sont bien alimentées par les artères radiculo pie-mériennes qui viennent de la circulation périphérique ? D'ailleurs, qu'est ce que la circulation périphérique :tremble: ?

(*≧∀≦*) "Le drainage veineux se fait en périphérie vers des sinus."
:arrow: Drainage veineux = fait d'envoyer du sang désoxygéné vers le coeur ?

(´◉ ω ◉`)?Que veux-t-on dire par le fait que le contingent médullaire du nerf XI auxiliaire provient des 3 premiers myélomères cervicaux ?

✿ヾ╲(。◕‿◕。)╱✿ S'il vous plait. Que quelqu'un m'éclaire pour l'expression : "circonvolution frontale ascendante" concernant l'aire de Broca.

(´。✪ω✪。`) Si j'ai bien compris, le corps cellulaire du deutoneurone orthosympathique peut se situer au niveau du tronc sympathique plexus nerveux autonome, ou ganglion végétatif ? Tandis que la fibre parasympathique ne passera jamais par le tronc sympathique et aura toujours son corps cellulaire au niveau d'un plexus nerveux autonome ou ganglion végétatif ?

(´౪`) Après avoir pénétré dans le tronc sympathique, la fibre orthosympatique a plusieurs possibilités, dont celle de "traverser le tronc sympathique pour rejoindre un nerf splanchnique qui quitte le tronc sympathique pour rejoindre in fini un viscère." La fibre s'incruste donc au sein du nerf et sera myélinisée ?

(´,,・ω・,,`) Si la fibre orthosympathique fait synapse dans le tronc sympathique avec le corps cellulaire d'un 2eme neurone (qui lui-même va émettre un axone), est-ce qu'elle (la fibre) va nécessairement emprunter le rameau communicant gris (faible calibre, amyélinique, vistesse lente) pour rejoindre le nerf spinal d'origine ou un autre nerf ?
:arrow: Elle ne peut pas aller directement vers un plexus nerveux autonome ou un ganglion végétatif viscéral ?
:arrow: Est-ce qu'en passant par un nerf spinal, la fibre finira par passer obligatoirement par un plexus nerveux/ganglion végétatif viscéral ?

!(^3^)! La fibre orthosympathique est obligée de passer par le tronc sympathique ?

ヾ(დ☣‿☣)ノ "On associe à l'orthosympathique l'étude de la sensibilité viscérale, qui a des trajets éminemment variables. Elle reprend très certainement en sens contraire. Le trajet des nerfs viscéraux : Traverse les plexus végétatifs, les nerfs splanchniques, le tronc sympathique, les rameaux communicants gris pour arriver au niveau des nerfs spinaux où elle va très vraisemblablement présenter un neurone dans le ganglion spinal qui s'anastomose par des fibres dites en "encorbellement" avec les neurones de la sensibilité générale, pour finalement arriver à la moelle spinale et se terminer soit au niveau de la colonne intermédio-médiane, soit au niveau des neurones de la corne postérieure de la moelle.
:arrow: Que veut dire s'anastomose par des fibres dites en "encorbellement" ? (Google n'a pas vraiment aider...)
:arrow: Au lieu de la colonne intermédio-médiale, ce ne serait pas la colonne intermédio-latérale plutôt ? D'après ce qu'on a dit avant dans la ronéo, on ne sait pas encore à quoi sert la colonne intermédio-médiale !

ヾ(๑╹◡╹)ノ” "L'oesophage a une projection "rétrosternale".
:arrow: Rétrosternale : Rétro désigne l'arrière :silly: ! Sauf que nous somme en avant nous :devil: ! Donc ventrosternale est plus approprié non O_o ?

ヽ( ・ิ∀・ิ )ノ "Le côlon a une projection transverse et sous ombilicale."
:arrow: Que veut dire transverse ici :quiet: ?

ʕ•ᴥ•ʔ Est-ce que hypotenseur = vasodilatateur ?

(ᇴ‿ฺᇴ) N'est-il pas faux de dire que le parasympathique dilate les sphincters lisses étant donné qu'il contracte justement le détrusor qui est une couche de muscles lisses ?

(◕ฺ ▿ฺ ◕ฺ) On dit que l'orthosympathique est augmente la sécrétion urinaire ; sauf que ce dernier contracte le sphincter lisse de la vessie. Or pour uriner, il faut relâcher ce dernier !
:arrow: Ci pas un piti pou illougique (/._.)/ ?

(♥ó㉨ò)ノ♡ De part et d'autre des organes pelviens se trouve un plexus nerveux sous forme d'une lame ganglionnée perforée riche en anastomoses en filets.
:arrow: Parlons-nous ici du plexus hypogastrique inférieur ?

Voilà, ce fut THE GROS TAS de questions qui doit regrouper les questionnements de pas mal d'entre nous :P !

J'offre un Kinder Bueno à la personne qui me répond à tout ça :oops: !

Merci bicouw bicouw :pray: !!
Dernière édition par LAMsa le 14 Fév 2015, 11:34, édité 1 fois.
LAMsa
Carabin addicted

Re: Gros tas de questions intéressantes !

Messagepar Quiche » 10 Fév 2015, 19:40

Oh mon dieu :beat-up:
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Quiche » 10 Fév 2015, 19:58

Bon, je répond au fur et à mesure donc c'est normal si j'ai pas répondu à toutes les questions. Et si t'as une nouvelle question par rapport à mes réponses => NOUVEAU POST stp :cute: :devil: :blowkiss: :at-wits-end: :angel: :yawn: :soldier: :skywalker:

ヾ(o✪‿✪o)シ A la page 3 de la ronéo 2 : "Au dessous de la vertèbre L2, les nerfs sont dans le sac dural et forment la queue de cheval."
:arrow: Ce n'est pas plutôt les racines ? Les nerfs et les racines sont-ils donc la même chose ?

=> Yep c'est déjà dans les erratas, pense à y jeter un oeil avant de poster ;)

(。◕ฺˇε ˇ◕ฺ。)ノ゙"Il y a entre le cône terminal et le cul de sac dural un filum terminal, qui fait partie de la moelle."
:arrow: ... MÊH NEIN :terror: ! Le filum terminal est un résidu embryologique issu d'un étirement de pie-mère, non :P ? Puis est-ce qu'il y a vraiment 2 filum terminal, un pie-mèrien et un dure-merien ?

=> Déjà répondu viewtopic.php?f=644&t=64449

❤(◕‿◕✿) Au schéma 4 de la même roro, on parle, au level de la moelle, de sillon dorso-latéral et ventro-latéral !
:arrow: Ne serait-ce donc pas plutôt des sillons dorsaux collatéraux et ventraux collatéraux ?

=> Les deux noms sont valables

(っ´ω`c) Qu'est ce que "foramina transversaires cervicales de C6 à C1" shi ouplé :glasses-nerdy: ?

fig15.jpg
Ce sont les foramens se trouvant au niveau du processus transverse des vertèbres cervicales

(*≧∀≦*) "Le drainage veineux se fait en périphérie vers des sinus."
:arrow: Drainage veineux = fait d'envoyer du sang désoxygéné vers le coeur ?

=> Yep

(´。✪ω✪。`) Si j'ai bien compris, le corps cellulaire du deutoneurone orthosympathique peut se situer au niveau du tronc sympathique plexus nerveux autonome, ou ganglion végétatif ? Tandis que la fibre parasympathique ne passera jamais par le tronc sympathique et aura toujours son corps cellulaire au niveau d'un plexus nerveux autonome ou ganglion végétatif ?

=> Yep

(´౪`) Après avoir pénétré dans le tronc sympathique, la fibre orthosympatique a plusieurs possibilités, dont celle de "traverser le tronc sympathique pour rejoindre un nerf splanchnique qui quitte le tronc sympathique pour rejoindre in fini un viscère." La fibre s'incruste donc au sein du nerf et sera myélinisée ?

=> Non, fais un nouveau post et je t'expliquerai

(´,,・ω・,,`) Si la fibre orthosympathique fait synapse dans le tronc sympathique avec le corps cellulaire d'un 2eme neurone (qui lui-même va émettre un axone), est-ce qu'elle (la fibre) va nécessairement emprunter le rameau communicant gris (faible calibre, amyélinique, vistesse lente) pour rejoindre le nerf spinal d'origine ou un autre nerf ?
:arrow: Elle ne peut pas aller directement vers un plexus nerveux autonome ou un ganglion végétatif viscéral ?
:arrow: Est-ce qu'en passant par un nerf spinal, la fibre finira par passer obligatoirement par un plexus nerveux/ganglion végétatif viscéral ?

=>

!(^3^)! La fibre orthosympathique est obligée de passer par le tronc sympathique ?

=> Oui

ヾ(დ☣‿☣)ノ "On associe à l'orthosympathique l'étude de la sensibilité viscérale, qui a des trajets éminemment variables. Elle reprend très certainement en sens contraire. Le trajet des nerfs viscéraux : Traverse les plexus végétatifs, les nerfs splanchniques, le tronc sympathique, les rameaux communicants gris pour arriver au niveau des nerfs spinaux où elle va très vraisemblablement présenter un neurone dans le ganglion spinal qui s'anastomose par des fibres dites en "encorbellement" avec les neurones de la sensibilité générale, pour finalement arriver à la moelle spinale et se terminer soit au niveau de la colonne intermédio-médiane, soit au niveau des neurones de la corne postérieure de la moelle.
:arrow: Que veut dire s'anastomose par des fibres dites en "encorbellement" ? (Google n'a pas vraiment aider...)
:arrow: Au lieu de la colonne intermédio-médiale, ce ne serait pas la colonne intermédio-latérale plutôt ? D'après ce qu'on a dit avant dans la ronéo, on ne sait pas encore à quoi sert la colonne intermédio-médiale !

=> Aucune idée de ce que veut dire encorbellement. Retiens juste que ça s'anastomose ;)
=>Pour ta deuxième question, je pense que c'est bien colonne intermédio-latérale

ヾ(๑╹◡╹)ノ” "L'oesophage a une projection "rétrosternale".
:arrow: Rétrosternale : Rétro désigne l'arrière :silly: ! Sauf que nous somme en avant nous :devil: ! Donc ventrosternale est plus approprié non O_o ?

=> Non ! La douleur est bien rétro-sternal ! Lors d'un RGO par exemple, tu vas avoir mal en ARRIERE du sternum :)

ヽ( ・ิ∀・ิ )ノ "Le côlon a une projection transverse et sous ombilicale."
:arrow: Que veut dire transverse ici :quiet: ?

ʕ•ᴥ•ʔ Est-ce que hypotenseur = vasodilatateur ?

=> non

(ᇴ‿ฺᇴ) N'est-il pas faux de dire que le parasympathique dilate les sphincters lisses étant donné qu'il contracte justement le détrusor qui est une couche de muscles lisses ?

=> "Dilate" ne peut pas vraiment être employé parce que les sphincters lisses sont des muscles :) Et je ne comprends pas trop ton raisonnement :p

(◕ฺ ▿ฺ ◕ฺ) On dit que l'orthosympathique augmente la sécrétion urinaire ; sauf que ce dernier contracte le sphincter lisse de la vessie. Or pour uriner, il faut relâcher ce dernier !
:arrow: Ci pas un piti pou illougique (/._.)/ ?

(♥ó㉨ò)ノ♡ De part et d'autre des organes pelviens se trouve un plexus nerveux sous forme d'une lame ganglionnée perforée riche en anastomoses en filets.
:arrow: Parlons-nous ici du plexus hypogastrique inférieur ?

=> Y'a pas mal de posts sur ça donc est-ce que tu pourrais utiliser la fonction recherche stp ? :p Puis si tu ne trouves pas ta réponse parmi les différents posts, tu pourras reposter un nouveau msg en créant un nouveau post :)

J'offre un Kinder Bueno à la personne qui me répond à tout ça :oops: !

Demain je suis au PV ! Et j'aurais faim :drool:

PLUS JAMAIS DES POSTS COMME ÇAAAAAAA !!! Fais pleins de posts différents, franchement ça c'est une horreur :p
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar LAMsa » 14 Fév 2015, 11:33

D'accord, merci beaucoup Quiche :pray: :embarrassed: <3 !! :worship: (Honte à moi :tremble: :tremble: )
J'espère que le Kinder est bien arrivé à destination entre les rangs :oops: ! (Machine indigne ! Même pas de Kinder Bueno ! Moi j'appelle pas ça une machine, mais une déco ! :arrogant: )
LAMsa
Carabin addicted

Retourner vers Système nerveux