!!Aujourd'hui, je me retrouve à vos côtés pour partager un petit (GROS EMORME GIGANTESQUE TITANESQUE) tas de questions. C'est partiiiiii, allons à l'aventuuure
!ヾ(o✪‿✪o)シ A la page 3 de la ronéo 2 : "Au dessous de la vertèbre L2, les nerfs sont dans le sac dural et forment la queue de cheval."
(。◕ฺˇε ˇ◕ฺ。)ノ゙"Il y a entre le cône terminal et le cul de sac dural un filum terminal, qui fait partie de la moelle."
! Le filum terminal est un résidu embryologique issu d'un étirement de pie-mère, non
? Puis est-ce qu'il y a vraiment 2 filum terminal, un pie-mèrien et un dure-merien ?❤(◕‿◕✿) Au schéma 4 de la même roro, on parle, au level de la moelle, de sillon dorso-latéral et ventro-latéral !
(っ´ω`c) Qu'est ce que "foramina transversaires cervicales de C6 à C1" shi ouplé
?(✿◕ ‿◕ฺ)ノ Si j'ai bien compris, les artères spinales postérieures, l'artère spinale antérieure, et les anastomoses pie-meriennes vasculaires sont bien alimentées par les artères radiculo pie-mériennes qui viennent de la circulation périphérique ? D'ailleurs, qu'est ce que la circulation périphérique
?(*≧∀≦*) "Le drainage veineux se fait en périphérie vers des sinus."
(´◉ ω ◉`)?Que veux-t-on dire par le fait que le contingent médullaire du nerf XI auxiliaire provient des 3 premiers myélomères cervicaux ?
✿ヾ╲(。◕‿◕。)╱✿ S'il vous plait. Que quelqu'un m'éclaire pour l'expression : "circonvolution frontale ascendante" concernant l'aire de Broca.
(´。✪ω✪。`) Si j'ai bien compris, le corps cellulaire du deutoneurone orthosympathique peut se situer au niveau du tronc sympathique plexus nerveux autonome, ou ganglion végétatif ? Tandis que la fibre parasympathique ne passera jamais par le tronc sympathique et aura toujours son corps cellulaire au niveau d'un plexus nerveux autonome ou ganglion végétatif ?
(´౪`) Après avoir pénétré dans le tronc sympathique, la fibre orthosympatique a plusieurs possibilités, dont celle de "traverser le tronc sympathique pour rejoindre un nerf splanchnique qui quitte le tronc sympathique pour rejoindre in fini un viscère." La fibre s'incruste donc au sein du nerf et sera myélinisée ?
(´,,・ω・,,`) Si la fibre orthosympathique fait synapse dans le tronc sympathique avec le corps cellulaire d'un 2eme neurone (qui lui-même va émettre un axone), est-ce qu'elle (la fibre) va nécessairement emprunter le rameau communicant gris (faible calibre, amyélinique, vistesse lente) pour rejoindre le nerf spinal d'origine ou un autre nerf ?
!(^3^)! La fibre orthosympathique est obligée de passer par le tronc sympathique ?
ヾ(დ☣‿☣)ノ "On associe à l'orthosympathique l'étude de la sensibilité viscérale, qui a des trajets éminemment variables. Elle reprend très certainement en sens contraire. Le trajet des nerfs viscéraux : Traverse les plexus végétatifs, les nerfs splanchniques, le tronc sympathique, les rameaux communicants gris pour arriver au niveau des nerfs spinaux où elle va très vraisemblablement présenter un neurone dans le ganglion spinal qui s'anastomose par des fibres dites en "encorbellement" avec les neurones de la sensibilité générale, pour finalement arriver à la moelle spinale et se terminer soit au niveau de la colonne intermédio-médiane, soit au niveau des neurones de la corne postérieure de la moelle.
ヾ(๑╹◡╹)ノ” "L'oesophage a une projection "rétrosternale".
! Sauf que nous somme en avant nous
! Donc ventrosternale est plus approprié non O_o ?ヽ( ・ิ∀・ิ )ノ "Le côlon a une projection transverse et sous ombilicale."
?ʕ•ᴥ•ʔ Est-ce que hypotenseur = vasodilatateur ?
(ᇴ‿ฺᇴ) N'est-il pas faux de dire que le parasympathique dilate les sphincters lisses étant donné qu'il contracte justement le détrusor qui est une couche de muscles lisses ?
(◕ฺ ▿ฺ ◕ฺ) On dit que l'orthosympathique est augmente la sécrétion urinaire ; sauf que ce dernier contracte le sphincter lisse de la vessie. Or pour uriner, il faut relâcher ce dernier !
(♥ó㉨ò)ノ♡ De part et d'autre des organes pelviens se trouve un plexus nerveux sous forme d'une lame ganglionnée perforée riche en anastomoses en filets.
Voilà, ce fut THE GROS TAS de questions qui doit regrouper les questionnements de pas mal d'entre nous
!J'offre un Kinder Bueno à la personne qui me répond à tout ça
Merci bicouw bicouw
!!

!!
(Honte à moi
)