Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Système nerveux orthosympathique

Système nerveux orthosympathique

Messagepar Johnny » 15 Fév 2015, 10:32

Yo !!

C'était pour avoir plus de précision sur les plexus et les viscères que rejoignent les vivres orthosympathiques du SNV. Dans le texte on parle de plexus nerveux en général et de viscères plus ou moins quelconques, or sur le schéma #15 de la ronéo 2 on a en légende : 6. Plexus solaire = plexus cœliaque et 8. Viscère creux.
Alors est-ce que c'est juste un cas particulier ou est-ce que ce sont toujours des plexus solaires que rejoignent les nerfs splanchniques et toujours des viscères creux que rejoignent les nerfs viscéraux ?

Voilà j'espère que c'est clair ^^ merci !
Dernière édition par Johnny le 21 Fév 2015, 12:40, édité 3 fois.
Johnny
Apprenti Carabin

Re: Système nerveux orthosympathique

Messagepar rubis » 15 Fév 2015, 10:55

Coucou!
Alors oui il s'agissait dans ce schéma d'un exemple il existe d'autre plexus que le plexus solaire et il y aura innervation d'autres organes pas forcément creux!
j'ai trouvé un schéma qui montre un peu tout ça:
systemegeneral.png

C'est bon pour toi? :)
Image
rubis
Carabin vétéran

Messagepar Johnny » 15 Fév 2015, 10:57

Parfaiiit, que demande le peuple ?!

Merci ^^
Johnny
Apprenti Carabin

Messagepar Johnny » 15 Fév 2015, 11:30

Désolé je relance avec une autre question mais comme ça porte sur le même sujet...

Il est dit que dans tous les cas il y a passage du deuxième neurone par un nerf splanchnique et un par un plexus végétatif (et éventuellement synapse avec un deutoneurone à ce niveau). Mais alors si il ne synapse pas au niveau du plexus végétatif mais au niveau de la paroi viscérale, il s'agit toujours du protoneurone, mais passe-t-il obligatoirement par un plexus végétatif ou peut-il directement rejoindre le viscère ?
Johnny
Apprenti Carabin

Messagepar Johnny » 15 Fév 2015, 13:44

Et aussi on nous dit que le tronc sympathique ne comprend que les noyaux des deuxièmes neurones à destination du cou, du tronc et des membres. Or plus bas lorsqu'on nous présente le syndrome de Claude Bernard-Horner, on nous dit qu'on interrompt tout influx orthosympathique qui remonte vers les yeux et la face par le tronc sympathique. Est-ce que la face est innervée sympathiquement par les deutoneurones dont le corps cellulaire se situe dans le tronc sympathique ? Ou le tronc sympathique ne sert là qu'à faire transiter les protoneurones qui synapseront en dehors et qui sont à destination de la face ?
Johnny
Apprenti Carabin

Messagepar rubis » 20 Fév 2015, 14:48

Coucou :)
Alors pour ce qui est de l'innervation orthosympathique viscérale Il y aura toujours passage par un plexus végétatif avant d'aller rejoindre le viscère!

Moelle (protoneurone) --> rameau communicant blanc --> tronc sympathique --> nerf splanchnique --> PLEXUS végétatif --> nerf viscéral --> viscère

Soit le deutoneurone est dans le plexus et y fait synapse soit il se trouve directement dans la paroi des viscères.

Ensuite pour l'innervation de la face, l'influx orthosympathique va aller du protoneurone (moelle) passer par le tronc sympathique (faire synapse avec le deutoneurone qui s'y trouve) et rejoindre les organes pour les innerver! (tu as seulement à savoir ça pour le concours sinon ça devient hors programme et beaucoup trop compliqué)
Regarde bien le schéma que je t'ai mis au-dessus il aide bien à visualiser le chemin de l'influx nerveux!
:)
Image
rubis
Carabin vétéran

Messagepar Johnny » 20 Fév 2015, 21:26

Oki merci ! Oui je me doute que c'est plus trop ce qui était dans le cours mais comme on a dit que les deutoneurones qui se trouvaient dans le tronc sympathique innervaient uniquement le tronc, les membres et le cou, je trouvais ça bizarre que l'on parlait d'orthosympathique pour la face alors que c'est pas une viscère. Mais du coup pour le concours je retiens uniquement tronc, cou et membres c'est ça ? (Promis dernière question après je passe en résolu :roll: )

En tous cas merci pour cette réponse qui correspond amplement à mes attentes ! <3 <3 <3
Johnny
Apprenti Carabin

Messagepar rubis » 21 Fév 2015, 11:31

Oui c'est parfait retiens ça :)
Ne t'inquiètes pas moi je veux que tu comprennes!
Image
rubis
Carabin vétéran

Messagepar Johnny » 21 Fév 2015, 12:40

Merci ! :fingers-crossed: <3
Johnny
Apprenti Carabin

Retourner vers Système nerveux