Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SNV

SNV

Messagepar TORRM » 16 Fév 2015, 13:57

Bonjour !!! :lool:

Bon j'ai fais un peu le tour des posts mais j'ai pas trouvé la réponse à mes questions désolé d'avance si vous y avez déja répondu .. :P

J'ai 3 petites questions :angel:

:arrow: Alors que ce soit L'ortho ou le Para ils ont bien une action sur les "muscles lisses" et aussi "striés" ( autre que le coeur ) :question:

:arrow: L'influx ortho lorsqu'il fait synapse dans le Tronc sympathique est à destiné du "cou du tronc et des membres" (ok) mais ce sera plutôt à destinée musculaire ?? :question: (vu que si viscère il traverse le TS pour aller vers les plexus )

:arrow: J'ai vu dans un autre post que les Rameaux communicant Gris étaient unidirectionnel, donc on emprunte pas les même type de RCG lorsque va vers l'organe (TS->RCG->Organe) et lorsque l'influx vient de l'organe comme dans la sensibilité viscérale
= Il y a t il des RCG pour l'influx centrifuge et des RCG pour l'influx centripète ou le même RCG pour servir pour les deux ? :question:

Voilà y'a rien qui presse !!

Merci d'avance !! :kiss:
Dernière édition par TORRM le 16 Fév 2015, 17:37, édité 1 fois.
TORRM
Carabin addicted

Re: SNV

Messagepar Quiche » 16 Fév 2015, 16:34

Salut :D

1. ATTENTION !! Le SNV est un système inconscient donc il n'innerve que les muscles LISSES :)

2. Pas que les muscles ! Par exemple, les glandes sudoripares (sur la peau) sont aussi innervées par le SNV et la synapse ne se fait pas au niveau du TS ;)

3. C'est hors programme donc ne te prend pas la tête sur ça :p

C'est good ? :embarrassed:
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar TORRM » 16 Fév 2015, 17:13

Quiche a écrit:Salut :D

1. ATTENTION !! Le SNV est un système inconscient donc il n'innerve que les muscles LISSES

OK pas de problème, donc à part le coeur qui est un muscle strié , l'ensemble des muscles innervé par le végétatif seront des muscles lisses.

Du coup sur le schéma 15 de la ronéo 2 il y a une petite erreur alors, il y est représenté et annoté un "muscle strié squelettique" dans un schéma représentant l'influx orthosympathique (c'est ça qui m'a fait buger en fait)

Merciiii pour ta réponse super rapide!!! :kiss:
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Quiche » 16 Fév 2015, 17:23

Oups j'ai oublié le coeur :p

Le SNV innerve les muscles lisses et le muscle cardiaque exclusivement donc oui, y'a une erreur dans le schéma selon moi :) Peut-être que 2P ne parle pas des muscles en soit mais de l'environnement des muscles s'il a dit ça :) Par exemple, le SNV va agir sur les vaisseaux bordant les muscles afin de réguler le débit

C'est bon ? :D
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar TORRM » 16 Fév 2015, 17:36

It's veryy peeerfect !!! :clap:

Merciii!! <3
TORRM