Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Anathème moelle spinale

Anathème moelle spinale

Messagepar marionettecb » 21 Avr 2015, 18:11

Coucou,

Dans les anathèmes sur la moelle spinale il y a quelque trucs que j'ai pas très bien compris si quelqu'un pouvait m'aider :

Dans le QCM 10, ils disent que l'extrémité inférieur du sac dural est situé en regard de S5 mais pour moi ce serait plutôt en regard de S2 à part si on prend en compte le filum terminal peut être ? mais dans ce cas quand on parle d'extrémité inférieure pour la moelle et le sac dural il faut toujours prendre en compte le filum terminal ?

Et dans le QCM 14, il est écrit : "La moelle sacrée se projette entre L1 et L2 parce qu' au dessous de L2 il n'y a plus que les racines de la queue de cheval." Tout d'abord est ce que l'on peut vraiment parler de moelle sacrée alors qu'elle ne va pas jusqu'au niveau des vertèbres sacrées ? et dans la correction il est marqué que les propositions ne sont pas liées alors que pour moi oui je ne comprend pas pourquoi ?

Merci d'avance :)
Dernière édition par marionettecb le 27 Avr 2015, 12:56, édité 1 fois.
marionettecb
Carabin confirmé

Re: Anathème moelle spinale

Messagepar rurumime » 23 Avr 2015, 12:52

up svp :)
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar rubis » 24 Avr 2015, 10:25

Coucou :)
Alors pour le qcm 10: tout à fait d'accord l'extrémité inférieure est au niveau de S2 ( ce sont les racines de queue de cheval qui peuvent descendre jusqu'à S5 mais c'est pas ça dont on parle)

Pour le qcm 14: on peut parler de moelle sacrée car même si on est pas au niveau des vertèbres sacrées (du à l'asymétrie de croissance)
on est bien au niveau des myélomères sacrés! Pour ce qui est du lien oui il y en a bien un la moelle sacrée est au niveau des vertèbres lombaires car il y a eu une asymétrie de croissance la moelle s'arrêtant à L2. La réponse est bien A!

Bonne journée :)
Image
rubis
Carabin vétéran

Messagepar marionettecb » 27 Avr 2015, 12:56

Super ça me rassure merci beaucoup :victory:
marionettecb
Carabin confirmé

Retourner vers Système nerveux