Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Angle de his

Angle de his

Messagepar rafraf06 » 19 Fév 2015, 16:01

Yo !

Qui dit hiatus par glissement ou enroulement dit forcément perte de la angle de his, ce qui fait que l'estomac va remonter dans le thorax ? :)

Merci !
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Re: Angle de his

Messagepar ExAO » 20 Fév 2015, 06:59

:)

D'après les schémas de la ronéo (schéma 10) que ce soite hernie par glissement ou par roulement l'angle de His est toujours présent. La différence c'est de savoir s'il est remonté dans le thorax ou pas ! :glasses-nerdy:

:gigi: :gigi:
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞

Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •

Image
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar rafraf06 » 20 Fév 2015, 12:16

Yo !

Merci de ta réponse, mais je pense que l'angle de His après hernie, devient encore + aigu donc physiologiquement on a pas l'angle de His stzndard mais pathologiquement on peut donc parler encore d' angle car cet incisure cardio-tuberositaire persiste. J'aurais dû préciser si c'etait l'angle de His physiologique/physiologique qui persistait ! Après j'avais compris qu'il remontait dans le thorax !
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar rubis » 20 Fév 2015, 14:32

Coucou :)

Alors lors d'hernie par glissement: TOUS les facteurs de continence sont perturbés, la grosse tubérosité et la jonction oeso-gastrique monte dans le thorax, l'angle de His n'est pas conservé!
Alors que lors d'hernie par roulement: seule la grosse tubérosité remonte dans le thorax, l'angle de His est conservé car le cardia reste en place -.

C'est bon pour toi? :)
Image
rubis
Carabin vétéran

Messagepar rafraf06 » 20 Fév 2015, 17:00

Non désolé ...

En fait ce qui me gêne c'est que dans les schémas de la ronéo on voit bien encore une incisure dans les 2 hernies (dans la 1 l'incisure est plus haute que la 2). Et je comprends pas comment cette incisure peut persister alors que le cardia remonte vu que le bord droit de la grosse tuberosité se plaque contre le bord gauche de l'œsophage ?? L'estomac est en pression positive, et donc si on a le cardia qui remonte on devrait pas plutot avoir une absence de l'incisure du fait de la difference de pression ? C'est pour ça que du fait de la présence du petit trait dans les 2 hernies je parle d'un angle de His physiologique et pathologique ...

J'espère que tu vois ce que je veux dire !
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Retourner vers Appareil digestif