Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sphincter Lisse/Strié

Sphincter Lisse/Strié

Messagepar A!ex » 26 Jan 2015, 15:28

Bonjour, en relisant la ronéo de l'an dernier avec les super schémas :D Je suis tombé sur le schéma 19 (page 10 ronéo 5), on a une coupe frontale du rectum, mais j'arrive pas à faire la différence entre le sphincter lisse et strié sur ce schéma, en effet on dirait que c'est par rapport à leur position, plutôt qu'à leur aspect (même aspect sur le schéma) :question:
Je pense que c'est pas ultra important, mais je préfère demander, on sait jamais :mrgreen:
Merci bonne journée ;)
Dernière édition par A!ex le 26 Jan 2015, 20:58, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Sphincter Lisse/Strié

Messagepar Hygie » 26 Jan 2015, 18:19

Bonjour :)

Le rectum est constitué par 4 couches qui sont de l'extérieur vers l'intérieur : la séreuse (uniquement sur partie sup) :arrow: musculaire lisse ( circulaire interne + longitudinale externe) :arrow: sous-muqueuse (porte vaisseaux) :arrow: muqueuse

-Le sphincter lisse de l'anus est un épaississement de la couche musculaire lisse circulaire interne

-le sphincter strié de l'anus (muscle à part entière) est composé de 3 parties (profonde, superficielle et sous-cutanée), il enserre le sphincter lisse pour le renforcer

Je te mets 2 schémas pour bien visualiser:
rectum.jpg

rectu.png

Normalement cette année le rectum ne sera plus au programme de l'UE 5 mais de l'UE 9 :party:

C'est good ? :bye:
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Hygie
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 26 Jan 2015, 18:29

Ah ok je vois mieux ce que ça donne :D Merci pour les schémas et pour l'info, y'a t'il d'autres changements de programme prévus ? (je veux faire dentaire, je sais ça se voit pas :lol: donc pas UE 9 pour moi :mrgreen: )
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Hygie » 26 Jan 2015, 20:26

Normalement non, a part que le professeur de Peretti fera le cours sur le rachis et le SNV a la place du docteur Bronsard :)
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Hygie
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 26 Jan 2015, 20:57

Ok super merci pour tout :D Bonne soirée ;)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Appareil digestif