Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

locomoteur roneo

locomoteur roneo

Messagepar popsi » 08 Mar 2015, 21:09

Bonjour ! Voici plusieurs petits pts que je trouve incoherent dans cette roneo et ou une petite explication serait vraiment le bienvenu :D

P2: on nous dit que les points d'ossification 2ndaire apparaissent aux extrémités (ça ok) mais il est aussi dit "à differents endroits de la matrice" -> or pour moi ils sont uniquement dans les epiphyses ? :0

P5: on nous dit que sous le perioste des os long on retrouve la corticale osseuse -> or pour moi la corticale = le perioste ? :0

P7: on nous dit que le triangle de faiblesse est en partie delimitè pas l'os spongieux du grand trochanter et sur schema on dirait que c'est uniquement delimité par l'arche de traction et l'eventail de sustentation ? :0

P9: je ne comprends pas comment on peut avoir des ligaments à distance de la capsule et intra-articulaire en même temps ? :0

P16: je ne comprends pas pourquoi on dit que la veine cephalique passe par le sillon delto-pectoral alors qu'elle est sur la partie laterale du bras ? :0

Voilà, je suis désolée, je sais que ça fait beaucoup et que c'est pas des Qs primordiales mais c'est pour etre sur de tout comprendre :$
Merci d'avance :)
Dernière édition par popsi le 09 Mar 2015, 17:29, édité 1 fois.
popsi
Carabin Geek

Re: locomoteur roneo

Messagepar Hygie » 09 Mar 2015, 13:36

Bonjour :)

popsi a écrit:P2: on nous dit que les points d'ossification 2ndaire apparaissent aux extrémités (ça ok) mais il est aussi dit "à differents endroits de la matrice" -> or pour moi ils sont uniquement dans les epiphyses ?

Cela peut être à différents endroits au sein de l'épophyse

popsi a écrit:P5: on nous dit que sous le perioste des os long on retrouve la corticale osseuse -> or pour moi la corticale = le perioste ?

Non le périoste est une fine couche au-dessus de la corticale (sauf au niveau épiphysaire où il est absent)

popsi a écrit:P7: on nous dit que le triangle de faiblesse est en partie delimitè pas l'os spongieux du grand trochanter et sur schema on dirait que c'est uniquement delimité par l'arche de traction et l'eventail de sustentation ?

Non c'est bien les 3

popsi a écrit:P9: je ne comprends pas comment on peut avoir des ligaments à distance de la capsule et intra-articulaire en même temps ?

Effectivement c'est bizarre et probablement une petite coquille. Ne te prends pas la tête avec ça, ce n'est pas important :)

popsi a écrit:P16: je ne comprends pas pourquoi on dit que la veine cephalique passe par le sillon delto-pectoral alors qu'elle est sur la partie laterale du bras ?

Un petit schéma pour que tu puisses visualiser :
vascu du bras .png

C'est good ? :bye:
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Hygie
Carabin addicted

Re: locomoteur roneo

Messagepar popsi » 09 Mar 2015, 17:28

Oui merci beaucoup ! :D
popsi
Carabin Geek

Retourner vers Appareil locomoteur - Ostéologie