Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Errata d'errata (ligament rond et son cadran)

Errata d'errata (ligament rond et son cadran)

Messagepar Rafiki » 16 Mar 2015, 14:28

Je me permet de signaler que le cadran inféro postérieur, ainsi que la fossette du ligament rond, étaient correctement placés sur le schéma 2 (partie membre inférieur).
En effet, pour un petit récap' explicatif (essayons de comprendre cette confusion):

- la tête fémorale étant orientée en haut et en avant le cadran inféro-postérieur est visible en vue antérieure (jusqu'ici tout va bien)

- les cadrans sont répartis d'une certaine façon :
+ 2 supérieurs (qui sont latéraux, toujours de par l'orientation de la tête fémorale), comprenant le supéro-antérieur (pas visible en vue post); et le supéro-postérieur, lui visible en vue post (toujours latéralement)

+ 2 inférieurs (qui sont médiaux, encore et toujours de par l'orientation de la tête fémorale), dont l'inféro-antérieur (sur votre schéma, le cadran le plus bas, dans lequel ne passe pas le ligament rond comme on a voulu vous le faire croire :twisted: );
ET LE FAMEUX POSTERO-INFERIEUR qui fait juste semblant de pas être à sa place, sur votre schéma je le trouve un peu... hypertrophié, certes, il mériterait d'être réduit (et la fossette du ligament rond, d'être un peu plus médiale)... Mais il est bien à sa place, oui oui ;)

En attendant éventuelle confirmation/infirmation de la part d'une tutrice, je vous remercie d'avance :)
Don't worry, be zen & HAKUNA MATATA
Rafiki
Carabin débutant

Re: Errata d'errata (ligament rond et son cadran)

Messagepar neige83 » 16 Mar 2015, 14:31

Je suis totalement d'accord avec toi. J'ai fais la remarque aussi sur le post du soit disant errata...

Attendons la confirmation d'un tuteur :)
neige83
Carabin vétéran

Messagepar Quiche » 19 Mar 2015, 15:35

Salut !

Les cadrans ont mal été représenté... ça devrait plus ressembler à un truc dans ce genre :
fémur tête.jpg

Votre raisonnement ne colle pas. Les cadrans supérieurs ne veulent pas dire "cadrans latéraux" !! L'errata est légitime ;)

Bonne journée :bye:
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar neige83 » 20 Mar 2015, 13:24

L'histoire des lateraux etc, c'était juste histoire de se faire comprendre par rapport au dessin de la ronéo. Certes c'est vrai que les cadrans ont mal été placé mais je ne vois pas en quoi de le mettre dans le cadran d'en dessous dans le schéma 2 fait qu'il sera visible en vue postérieur...
Mais bon après c'est clair qu'on s'en fou un peu du "ou est-ce qu'il se situe sur le dessin", parce que le jour du concours on aura pas de schema.
Fin bon, merci d'avoir pris le temps de nous repondre :)
neige83
Carabin vétéran

Retourner vers Appareil locomoteur - Ostéologie