Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Epiphyse fertile

Epiphyse fertile

Messagepar LAMsa » 25 Jan 2015, 12:04

Bonjour :D !

S'il vous plait j'ai un petit problème de compréhension :

Les épiphyses fertiles sont "près du genou et loin du coude. Ainsi, une lésion du cartilage de croissance de la partie supérieur de l'humérus(loin du coude) aura plus de conséquences qu'une lésion de la partie inférieure, et une lésion du cartilage de croissance supérieur du tibia (près du genou) donnera beaucoup plus de troubles qu'une lésion du cartilage de croissance inférieur du tibia."

Je ne comprends pas pourquoi est-ce que ça serait comme ça : il y a des cartilages de conjugaisons (=épiphyses fertiles) en haut et en bas de l'os en croissance, dons dans ma tête ce serait une lésion au niveau des extrémités qui aurait le plus de conséquences !!

Eclairez-moi, s'il vous plait :P !
Dernière édition par LAMsa le 25 Jan 2015, 18:58, édité 1 fois.
LAMsa
Carabin addicted

Re: Epiphyse fertile

Messagepar rubis » 25 Jan 2015, 13:17

Coucou :)
Alors les épiphyses fertiles sont celles qui permettent la croissance des 2/3 de ton os alors que l'autre tiers est fait par les épiphyses non fertiles
Ces épiphyses sont proches du genou et loin des coudes donc comme tu as lu sur la ronéo pour l'humérus ça sera l'épiphyse supérieur (loin du coude).

Autre exemple, l'épiphyse fertile de ton fémur est l'épiphyse inférieure (près du genou) alors que la supérieure est l'épiphyse non fertile.

Est-ce que c'est plus clair? :act-up:
Image
rubis
Carabin vétéran

Messagepar LAMsa » 25 Jan 2015, 14:29

Aaaaaaaaah :D !! Oui, ça l'est, merci ! Encore une petite question s'il te plait :P : A quoi est due cette différence de croissance entre les deux épiphyses :) ?
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar rubis » 25 Jan 2015, 17:22

Bon alors après de nombreuses, nombreuses recherches la seule chose que j'ai trouvé c'est que dans les épiphyses fertiles il y a d'avantages de mitoses de chondrocytes...
Mais après discussion avec mes co-tuts, on est d'accord pour dire que c'est pas la peine d'aller chercher plus loin il suffit juste de retenir que les épiphyses fertiles sont responsable des 2/3 de la croissance et qu'elles sont loin du coude et près du genou le reste Depé s'en fiche :)
Image
rubis
Carabin vétéran

Messagepar LAMsa » 25 Jan 2015, 18:57

D'accord, merci beaucoup de t'être donné la peine d'autant chercher :cute: !!! :worship:
LAMsa
Carabin addicted

Retourner vers Appareil locomoteur - Ostéologie