Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB tut rentrée QCM 1 scapula

CCB tut rentrée QCM 1 scapula

Messagepar Azli » 23 Jan 2015, 18:22

Bonsoir ! :)

J'ai pas vraiment compris le "orienter vers" et "regarder vers" ... enfin j'ai compris la différence entre les 2 mais toujours pas comment on donne les indications ! J'arrive pas à faire la différence entre avant/arrière et dedans/dehors, par rapport à quoi on se place?

Quand on dit dehors généralement c'est en dehors de quelque chose, donc est ce que c'est le dehors du corps ? et du coup en avant/arrière ca concernerait juste l'organe en soi ?

Enfin voila, si une tutrice pourrait m'éclairer ce serait vraiment top ! :clap:

Bonne soirée et merci d'avance ! :D
Dernière édition par Azli le 17 Fév 2015, 23:04, édité 1 fois.
VP Ronéo - BDE Delirium (2016-2017)
Azli
VP Ronéo

Re: CCB tut rentrée QCM 1 scapula

Messagepar Hygie » 23 Jan 2015, 20:04

Bonsoir :)

Orienté vers c'est la direction de l'organe / de l'os :arrow: par exemple la scapula est orientée vers l'avant et le dehors (= vers l'arrière et le dedans)
Regarde vers c'est la perpendiculaire de "orienté vers" :arrow: par exemple la scapula regarde en avant et en dedans (=en arrière et en dehors)

Quand on parle de avant/ arrière c'est par rapport à l'axe frontal du corps :)

Quand on dit qu'une structure est en dehors de quelque chose ça ne signifie pas qu'elle est en dehors du corps mais plus latéralement que la première

Je te laisse aller regarder les diapos 11, 12, 13 et 16 de notre power point de la tut'rentée que tu peux trouver ici (je ne peux pas mettre autant de photos dans le post sinon ça va buger :P ) : viewtopic.php?f=579&t=55710

C'est mieux ? :bye:
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Hygie
Carabin addicted

Messagepar Azli » 04 Fév 2015, 14:36

Salut :)

C'est beaucoup plus clair pour avant/arrière merci ! :D

Mais je comprends toujours pas le "en dehors" : "Quand on dit qu'une structure est en dehors de quelque chose ça ne signifie pas qu'elle est en dehors du corps mais plus latéralement que la première" En soit je suis d'accord mais on ne dit jamais que c'est en dehors DE QUELQUE CHOSE la on dit juste que la scapula est orientée vers le dehors donc du coup c'est situé latéralement par rapport à quoi ?

Et aussi sur le schéma de votre diapo, est ce que la scapula regarde bien selon la flèche verte (ou grise) ? Auquel cas je suis d'accord qu'elle regarde en avant mais pourquoi en dedans ?

Désolé pour toutes ces questions mais voila j'aimerais bien comprendre cette notion de base quoi :P

Merci et bonne après midi ! :)
Fichiers joints
scapula.png
Azli
VP Ronéo

Messagepar Hygie » 04 Fév 2015, 15:00

Alors il y a 2 notions différentes :
:!: une structure est latérale par rapport à une autre = elle est plus à l'extérieur du corps que la 1ère
:!: une structure se dirige latéralement = elle pointe vers l'extérieur du corps

Mais attention, il faut toujours dire qu'une structure se dirige latéralement et en avant / ou arrière sinon c'est faux, je m'explique:

Quand tu regardes le schéma: la flèche noir se dirige vers l'avant ou le noir ou bien vers l'arrière et le dedans (à chaque fois ou pourra dire les 2)

Et bien on peut dire que la scapula regarde suivant la flèche verte (vers l'avant et le dedans = vers l'axe médian du corps) ou bien suivant la flèche grise (vers l'arrière et le dehors)

Est-ce que c'est mieux ? :fingers-crossed:
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Hygie
Carabin addicted

Messagepar Azli » 17 Fév 2015, 23:03

Oui super tout est beaucoup plus clair !! Merci beaucoup pour tes explications ! :D

Bonne soirée ! :)
Azli
VP Ronéo

Retourner vers Coin QCMs