Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Réaction Clemmensen / Wolf-Kischner

(RESOLU) Réaction Clemmensen / Wolf-Kischner

Messagepar Chloette » 16 Jan 2015, 12:27

Et coucou c'est encore moi :angel:

Alors j'ai un soucis de compréhension avec la partie entouré en rouge...
Image 122.png

Si j'ai bien compris :
Réation de Clemmensen --> milieu acide et
Réaction de Wolf-kischner --> Milieu Basique
( :arrow: D'ailleurs dire que l'on est en milieu basique / acide ça induit quoi ??)

:arrow: que signifie se qui est écrit en rouge et en Bleu au dessus et en dessous de la fleche.. ça veut dire que l'on est dans une réaction où il y a cohabitation entre les deux... j'ai un réel soucis de lecture de ces flèches, je sais jamais vraiment se que ça veut dire (Catalyseur / réactif / etc...)

Enfin bref je suis un peu perdu :disapointed:

Merciii !!
Dernière édition par Chloette le 16 Jan 2015, 18:58, édité 4 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Réaction Clemmensen / Wolf-Kischner

Messagepar Clache » 16 Jan 2015, 12:56

Salut :)

Oui c'est bien ca : Clemmensen = milieu acide et Wolf-Kischner = milieu basique

Dire que l'on est en milieu basique ou acide n'induit rien de spécial, c'est juste 2 caractéristiques différentes qui permettent d'identifier la réaction, si l'on est en milieu acide la réaction se fera selon le mécanisme de Clemmensen et si on est en milieu basique la réaction se fera selon le mécanisme de Wolf-Kischner mais dans les deux cas on arrive au même résultat (dis moi si j'ai pas était très clair car je suis pas sur d'avoir bien compris ta question)

Ce qui est en rouge correspond au réactifs de la réaction de Clemmensen (HCl pour le milieu acide) et ce qui est en bleu correspond aux réactifs de la réaction de Wolf-Kischner (KOH pour le milieu basique), ce sont deux réaction différentes !! Ici ils sont sur la même flèche pour résumer afin de ne pas avoir a écrire 2 fois la chaine réactionnelle.

Voila s'il y a encore un soucis dit moi
Bonne journée ;)
Clache
Carabin vétéran

Messagepar Chloette » 16 Jan 2015, 13:14

Ahh d'accord je comprend mieux, mercii !!! :lool:

Juste 2 petites questions encore,
:arrow: le HCl réactif dans la réaction de Clemmensen est bien différent de celui libéré lors de la formation de notre 1-Phénylpropan-1-one c'est bien ça ?
(D'ailleurs pourquoi on obtient ==> 1-Phénylpropan-1-one et un HCl et non pas ==> 1-Phénylpropan-1-one et un AlCl4 ??)

:arrow: J'en profite pour rajouter au sujet de la Bromation de l'Aniline : pourquoi on rajoute 3 Br alors qu'au dessus de la flèche nous avons Br2 ??

Image 123.png

:arrow: Les 2 réaction Clemmensen et Wolf donne toujours les mêmes résultats ou c'est le hasard de l'exemple ? :)

En tout cas merciii beaucoup pour ton aide Claire :D
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Clache » 16 Jan 2015, 18:17

Re coucou :)

:arrow: Oui le HCl utilisé pour Clemmensen est bien différent de celui libéré par l'acylation de Friedel et Crafts

:arrow: En faite on obtient d'abord un AlCl4- et un H+ puis les deux vont réagir ensemble pour redonner une AlCl3 et un HCl (il y a toujours régénération du catalyseur a la fin d'une réaction) Regarde dans la fiche sur le benzène dans la partie halogénation le mécanisme est expliqué

:arrow: car les profs ne sont pas rigoureux quand il écrivent la réaction, ils considèrent le Br2 en excès.

:arrow: Les réactions de Clemmensen et Wolf-Kischner vont toujours donner le même résultat, ce sont juste deux chemins différents pour arriver à la même molécule.

De rien et bonne soirée :D
Clache
Carabin vétéran

Messagepar Chloette » 16 Jan 2015, 18:57

C'est tellement plus claire d'un coup !!

Merci beaucoup et bonne soirée à toi aussi !! :lool: :bye:
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Chimie organique