alors voila j'ai une Q par rapport au qcm 14 de 2011
la correction est :
QCM 14 A:
B faux Cl se fixe sur CH3,
C faux NO2 oriente en méta,
D faux monochloré,
E faux mécanisme radicalaire
Merci beaucoup

many_ a écrit:Coucou,
la correction est :
QCM 14 A:
D faux monochloré,
on dit que Cl se fixe sur CH3 car c'est la position benzylique? je pense qu'on fixe sur le CH3 car on a un mecanisme radicalaire
du coup ça donne un chlorure de benzyle avec un NO2 en position 4 du cycle? ou pas du tout?
Alors j'espere ne pas te dire de bêtises mais je pense pas que l'on obtienne de Chlorure de Benzyle avec un NO2 en position 4 car je crois que le Ch3 va rester sur place! C'est le pincipe du mecanisme radicalaire, encore une fois (peroxyde et lumiere) du coup on devrait plutot avoir un CH2-Cl ... Enfin je crois.
![]()
pourquoi on ne peut pas obtenir ce composé par chlorométhylation de blanc?
on ne peut pas car justement notre NO2 va desactiver notre benzène du coup je ne pense pas que ça soit possible mais là n'est pas vraiment le but de notre reaction car on veut realiser un mecanisme radicalaire
Merci beaucoup

Chloette a écrit:many_ a écrit:Coucou,
la correction est :
QCM 14 A:
D faux monochloré,
on dit que Cl se fixe sur CH3 car c'est la position benzylique? je pense qu'on fixe sur le CH3 car on a un mecanisme radicalaire
Je confirme le Cl se fixe sur le CH3 à cause du mécanisme radicalaire
du coup ça donne un chlorure de benzyle avec un NO2 en position 4 du cycle? ou pas du tout?
Alors j'espere ne pas te dire de bêtises mais je pense pas que l'on obtienne de Chlorure de Benzyle avec un NO2 en position 4 car je crois que le Ch3 va rester sur place! C'est le pincipe du mecanisme radicalaire, encore une fois (peroxyde et lumiere) du coup on devrait plutot avoir un CH2-Cl ... Enfin je crois.
![]()
Je confirme
pourquoi on ne peut pas obtenir ce composé par chlorométhylation de blanc?
on ne peut pas car justement notre NO2 va desactiver notre benzène du coup je ne pense pas que ça soit possible mais là n'est pas vraiment le but de notre reaction car on veut realiser un mecanisme radicalaire
C'est pas tout à fait juste, je vais réexpliquer
Pour obtenir le composé I avec la chlorméthylation de Blanc, il aurait fallut partir du nitrobenzène. Or le groupement nitro est méta-orienteur, on aurait donc eu le groupement nitro en méta par rapport au CH2-Cl, alors que dans le composé I il est en para. Mais la réaction est possible (bien que plus difficile)
Merci beaucoup

Retourner vers Chimie organique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités