Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Aromatique

(RESOLU) Aromatique

Messagepar Chloette » 16 Jan 2015, 11:08

Bonjour !!! :bye:

Alors j'ai un peu des soucis de compréhension vis à vis du chapitre sur les Benzènes et ses dérivés...

:arrow: Pour commencer je comprend pas trop comment on fait pour savoir si notre cycle a une déocalisation de 4n + 2e-...
C'est possible d'avoir un petit développement, par exemple dans le cas du Furane :
Image 121.png
Image 121.png (4.54 Kio) Vu 294 fois

On nous dit que c'est le doublet non liant qui participe à l'aromaticité mais on a bien 2 doublets non liant sur l'oxygène non ? Du coup sur l'oxygène on a 4 electrons qui sont regroupés par 2 au sein d'une orbitale p.pure ==> On a donc 2 orbitales p.pure avec chacune 2electrons... (je sais pas si je dis des bêtises lol) mais dans le cours on nous dit : 4 electrons pi (jusque là je suis d'accord) et 2 electrons p.pure (et ça je comprend pas pourquoi c'est pas 4 electrons p.pure sachant que se sont des doublets non liants..)

:arrow: juste histoire d'être sure, pour former une liaison pi on a besoin de 2 orbitales p.pures c'est bien ça ? si oui, pourquoi on ne les comptabilise pas ?

Merci !!! :fingers-crossed: :kiss:
Dernière édition par Chloette le 16 Jan 2015, 16:42, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Aromatique

Messagepar Raboucho » 16 Jan 2015, 15:53

Salut :)

Chloette a écrit: :arrow: Pour commencer je comprend pas trop comment on fait pour savoir si notre cycle a une déocalisation de 4n + 2e-...
C'est possible d'avoir un petit développement, par exemple dans le cas du Furane :
Image 121.png

On nous dit que c'est le doublet non liant qui participe à l'aromaticité mais on a bien 2 doublets non liant sur l'oxygène non ? Du coup sur l'oxygène on a 4 electrons qui sont regroupés par 2 au sein d'une orbitale p.pure ==> On a donc 2 orbitales p.pure avec chacune 2electrons... (je sais pas si je dis des bêtises lol) mais dans le cours on nous dit : 4 electrons pi (jusque là je suis d'accord) et 2 electrons p.pure (et ça je comprend pas pourquoi c'est pas 4 electrons p.pure sachant que se sont des doublets non liants..)

Attention, comme vu au S1, il n'y a au maximum un seul doublet d'électron délocalisable par atome, donc ici 2 électrons p pure

Chloette a écrit: :arrow: juste histoire d'être sure, pour former une liaison pi on a besoin de 2 orbitales p.pures c'est bien ça ? si oui, pourquoi on ne les comptabilise pas ?

ben si comptabilise la liaison pi, tu vas pas comptabiliser les OA p pures qui la forme, sinon tu comptes les électrons 2 fois

C'est plus clair ?
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Re: Aromatique

Messagepar Chloette » 16 Jan 2015, 16:42

C'est tout simplement PARFAIT Jeremy !! :lool:

merci !!
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Chimie organique