Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Solutions électrolytes, eq de solubilité, questions

Solutions électrolytes, eq de solubilité, questions

Messagepar Avendil » 28 Fév 2015, 22:34

Salut ! :dance:

J'aurai quelque questions sur ce cours :embarrassed:

:arrow: Avec la loi de dilution d'Ostwald, on dit que si V augmente, C diminue et donc alpha (coeff de solubilité) augmente. Mais je croyais que c'était constant pour chaque électrolyte ? Ca veut dire q'une dissociation partielle peut devenir totale :question:

:arrow: on dit que par exemple si (Ax+)m(By-)n < Ks, Ax+)m(By-)n doit diminuer ==> le solide va continuer sa dissolution jusqu'à saturation.
Mais si on a bien ça, ça veut pas dire qu'on a pas assez de l'espèce AB par rapport à l'équilibre ? (et que donc on veut justement pas le diluer ce qui baisserait encore la quantité d'AB :question: )

:arrow: on dit que Ks = s2, et ensuite dans le dernier exemple du cours on en arrive à poser Ks = (3s)2(s) = 27s4, ce qui est pas du tout pareil. Y'a pas un souci ? :embarrassed:

Merci d'avance <3

(désolé si vous répondez à ça dans une de vos (super =p ) fiches, je fais les ronéos avant de m'y atteler)

:angel:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: Solutions électrolytes, eq de solubilité, questions

Messagepar Raboucho » 03 Mar 2015, 12:59

Salut :)

Avendil a écrit: :arrow: Avec la loi de dilution d'Ostwald, on dit que si V augmente, C diminue et donc alpha (coeff de solubilité) augmente. Mais je croyais que c'était constant pour chaque électrolyte ? Ca veut dire q'une dissociation partielle peut devenir totale :question:

Non, ce n'est pas constant, ça dépend de la dilution ;)
Je pense plutôt qu'on se rapproche de la dissociation totale, mais pour les électrolytes à dissociation partielle il faudrait vraiment une très grosse dilution pour avoir une dissociation totale, tu vois ce que je veux dire ? :)

Avendil a écrit: :arrow: on dit que par exemple si (Ax+)m(By-)n < Ks, Ax+)m(By-)n doit diminuer ==> le solide va continuer sa dissolution jusqu'à saturation.
Mais si on a bien ça, ça veut pas dire qu'on a pas assez de l'espèce AB par rapport à l'équilibre ? (et que donc on veut justement pas le diluer ce qui baisserait encore la quantité d'AB :question: )

Non au contraire, ça veut dire qu'on a pas assez d'ions Ax+ / By-, et qu'on a trop de solide AB. Donc on va dissoudre AB de manière à former des ions, jusqu'à atteindre le Ks

Avendil a écrit: :arrow: on dit que Ks = s2, et ensuite dans le dernier exemple du cours on en arrive à poser Ks = (3s)2(s) = 27s4, ce qui est pas du tout pareil. Y'a pas un souci ? :embarrassed:

Il y a 2 possibilités :
- pour une réaction simple (AB(s) <--> Ax+(aq) + By-(aq)), on a bien Ks = s2
- pour une réaction complexe ((AmBn(s) <--> m Ax+(aq) + n By-(aq)), on a Ks = (ms)m * (ns)n

Avendil a écrit:(désolé si vous répondez à ça dans une de vos (super =p ) fiches, je fais les ronéos avant de m'y atteler)

Pas d'excuse :P

C'est good ? :angel:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Avendil » 06 Mar 2015, 14:12

Super ! :clap:

Merci :angel:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Chloette » 17 Mar 2015, 09:36

Coucou !!

Desole de réouvrir le sujet :angel:

C'est pour revenir à la 1er question D'Avendil histoire d'être sure d'avoir bien compris !

On nous dit que si V augmente, C diminue .. Jusque là je suis d'accord mais pourquoi alpha augmenterai ?

Moi j'ai compris que alpha augmente pour compenser la baisse de notre Concentration histoire d'avoir toujours notre équilibre constant c'est bien ça :question:

Du coup on a bien une dissociation qui augmente voir qui diminue si notre volume diminue ..

Merciii :cute:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Raboucho » 03 Avr 2015, 15:19

Salut :)

Oula désolé, le post est passé à la trappe :confused:

Oui c'est ça ;)
Il faut bien comprendre quand dans l'équation d'Ostwald, on a 3 termes : K, C et alpha
Comme K est la constante d'équilibre et ne varie pas, si on diminue C, alpha va forcément augmenter ;)

C'est good ? :angel:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Chloette » 03 Avr 2015, 15:26

C'est PARFAIT :cute:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Chimie G (Rebouillon)