Je t'avoue que j'ai un peu de mal à vraiment cerner ton problème
En fait, par rapport au S1, t'as juste le signe qui change

Si on reprend l'exemple de la ronéo, quand tu forme la liaison HCl, le ΔH(H-Cl) est compté positivement, mais la valeur du ΔH est négative
Or au S1, le ΔH aurait été compté négativement, mais ça valeur était positive --> donc au final ça revient au même d'un point de vue énergétique pure

nissart2 a écrit:Pcq en gros ça ferait Produits - Réactifs si j'ai bien compris, donc dans l'exemple que j'ai donné ça ferait un truc positif puisque le réactif est un corps simple donc = 0 (je sais pas si c'est clair)
C'est quoi que tu considères positif ?
nissart2 a écrit:Avec la formule ça donnerait ça ou pas ? si tu pouvais me corriger stp
ΔfH0(N) = 2ΔrH0(N) - ΔrH0N2
Alors, pour ton exemple : N
2 --> 2N
Ton enthalpie de réaction est égale à : ΔrH = - ΔfH(N
2)
Et, comme l'énergie de liaison est la réaction de formation de la liaison : ΔrH = - ΔH(N-N)
(c'est une triple liaison)Donc : ΔfH(N
2) = ΔH(N-N)
nissart2 a écrit:Édit : Ah oui et "Réponse du prof : Je considère la formation de la liaison, mais comme il y a ambiguité, il n'y aura pas de question dessus" ça veut dire qu'on aura pas de question sur la definition pure ou aussi sur des calculs ? (ce qui m'étonnerais)
je sais pas, mais il m'a dit qu'il ne ferait pas (mais je préfère qu'on comprenne "peu") d'applications de formules, et qu'il ferait surtout de la compréhension. Donc s'il sait qu'il y a ambiguité dessus, je pense pas qu'il posera une question, mais ce n'est que mon avis

nissart2 a écrit:Merci et dsl de prendre de ton tps
De rien, j'espère que c'est plus clair