Coucou à tous....je sais pas si vous avez entendu parlé de LEO (local exchanger officer : officier d'échange local) je suis officier d'échange et je suis là pour faire partir les éudiants à l'étranger s'ils le veulent!
COMMENT CA SE PASSE??
Tu veux faire un stage validé par la fac dans ton cursus médical à l'étranger ...c'est possible!!! et parmi + de 90 pays dans le monde...c'est possible aussi!!!! Tout ceci se fait grâce à l'IFMSA (International Federation of Medical Students' Associations) c'est en fait l'Association des étudiants en médecine mais du monde entier (ANEMF au niveau mondial!!!)!Dans l'IFMSA on a 6 comités et en l'occurence celui dont je fais parti le SCOPE (Standing Comitee Of Professional Exchanges)...il est représenté au niveau national par la NEO (national exchanger officer) et au niveau local comme à nice par le LEO: on est 2 à nice: Marie-catherine et moi!!!Donc si vous voulez partir je ne sais où...c'est avec nous qu'il faut voir!!!!
PRINCIPE:
Avec l'IFMSA...on part sur le principe de la bilatéralité et de la gratuité...en bref si un étudiant en médecine part à l'étranger...un étudiant du pays viendra à nice! L'étudiant niçois sera nourrit logé et on lui trouvera un stage et l'étudiant étrangé venant à nice sera hebergé par un étudiant nicois qui le nourrira et le logera!!!donc au final le principe de gratuité est respecté!!!
QUAND PART-ON?
c'est à partir de DCEM2, donc c'est un stage d'externat à l'hopital pendant 2 mois validé par la FAC comme ceux que tu devras faire à NICE!
Par exemple : admettons que dans ton année de D2 tu as 6 stages à faire valider ...tu peux en faire 5 en france et valider le 6ème en Egypte, en grande bretagne ou ailleurs!!!
PROBLEME:
pour vous les P2, D1,D2,D3 il faut s'inscrire avant juin 2009 pour pouvoir partir à partir de l'été 2010 c'est à dire après les partiels de D1 pour les P2...donc début D2 c'est à dire DES MAINTENANT SI VOUS LE VOULEZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PLACES LIMITEES:
et oui....c'est le 1er inscrit qui est le 1er servit:par exemple il ya 6 places nationales pour partir aux états unis...c'est celui qui s'y prendra le + tot qui sera le mieux servi!!!En réalité vous faites 3 voeux de pays...la NEO essaye de vous accorder le 1er (ds le meilleur des cas) ou le 2ème mais elle essaye d'éviter au max le 3ème (sauf impossibilité...manque de places etc etc)
NIVEAU D'ANGLAIS REQUIT POUR LES PAYS ANGLOPHONES :
Il faut ajouter que certains pays anglophone requiert un certains niveau d'anglais : soit par certificat de la prof de la fac (patricia rose) soit par certificat officiel du style TOEFL mais pas tout les pays anglophones demande un certif!!!
Pour tout renseignement faites nous signes et DEPECHEZ VOUS!!!
Amine DAOURI LEO Niçois