Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 15 et 23 CCB1

QCM 15 et 23 CCB1

Messagepar Amnézik » 06 Sep 2015, 15:04

Bonjour tout le monde,

Déjà merci pour ce premier concours blanc :)

Ensuite, je me demandais pourquoi l'item E du QCM 15 était faux? L'énergie de liaison d'un électron est l'énergie qu'il faut aportée à l'électron pour que celui-ci soit expulsé de l'atome si je ne me trompe pas. Un photon de 7,3 eV peut donc ioniser un électron de la couche M même si cet électron n'aura pas d'énergie cinétique il ne fera cependant plus parti de la couche M.

Et pour le QCM 23 c'est juste le "peuvent" de l'item D qui m'a fait douter car les particules alpha ont une interaction obligatoire avec la matière puisqu'elles sont chargées du coup elles entraînent obligatoirement des phénomènes d'ionisation dans la matière et le "peuvent" pouvait laisser penser qu'on considérait la particule alpha comme une particule à interaction non obligatoire. C'est vicieux mais ça aurait pu être un piège (comme on peut en être victime dans les anatut :lool: )

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée :)
Tuteur d'Anatomie 2016-2017

Image

"Tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir" et "l'espoir fait vivre" ... on est sauvé !!!
Amnézik
Carabin No Life

Re: QCM 15 et 23 CCB1

Messagepar HijiPyon » 06 Sep 2015, 15:45

Coucou !

Si ça peut t'aider pour ta première question voici ce post j'avais posé une question là dessus viewtopic.php?f=678&t=70681
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar Amnézik » 06 Sep 2015, 16:03

Merci ! :)

Mais du coup comme te l'as dit afroblacko, il est ionisé puis l'électron se replace directement sur sa couche, il y a donc eu ionisation c'est ça le problème. Il y aura donc aussi normalement émission d'un photon de fluorescence avec une énergie égale à celle de la couche. Du coup je trouve pas ça très claire cette histoire, si un tuteur peut me donner son avis sur cet item je prends :p
Tuteur d'Anatomie 2016-2017

Image

"Tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir" et "l'espoir fait vivre" ... on est sauvé !!!
Amnézik
Carabin No Life

Messagepar Mélanie.bo » 06 Sep 2015, 19:32

Pour le qcm 15 il me semble que le prof a mis dans son cours quil faut que l énergie soit strictement supérieure et non supérieure ou égale ;)
Mélanie.bo
Carabin Geek

Messagepar Grimtipu » 13 Sep 2015, 12:28

Coucou :)

Effectivement, pour qu'il y ait ionisation il faut que l'énergie apportée soit strictement supérieure à l'énergie de liaison de l'électron.

Pour le QCM 23, c'est un item assez général, cet item peut très bien tomber au concours, et le Pr Darcourt ne piégera jamais là dessus. C'est puis surtout c'est pas faux de dire que les particules alpha peuvent déclencher des ionisations dans la matière :)
Tuteur de physique de l'ambiance <3
Tuteur d'embrYOLO (parasite)

<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Aloïs et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Grimtipu
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Biophysique