Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 4 QCM 13

Ronéo 4 QCM 13

Messagepar Bené » 05 Nov 2015, 13:05

Yop !

Petite incompréhension à l'item D, on nous dit que la formation de l'image radio sur un film radio produit des contrastes liés aux épaisseurs et u des tissus traversés.
Mais pour moi, l'épaisseur et le u permettent de former l'image radiante, car déterminent l'effet d'atténuation de nos photons dans la matière.
C'est plutôt le Z et la masse volumique rho qui produit les contrastes selon moi.
Bref, une petite clarification serait la bienvenue :mrgreen:

Merci d'avance :jallaisdire:

EDIT : Ce QCM est tombé l'an passé, mais je pige toujours pas pourquoi il est compté vrai, sachant qu'en haut de la page 7 de l ronéo de cette année, on nous sort clairement la phrase : " Les contrastes naturels de l'imgerie par RX dépendent dans les tissus du Z et de rho " :neutre:
Dernière édition par Bené le 06 Nov 2015, 17:54, édité 1 fois.
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin addicted

Re: Ronéo 4 QCM 13

Messagepar zalizee » 05 Nov 2015, 14:59

Salut ! :)

En effet le contraste dépend de Z et de rho mais il dépend également de u parce que tu imagines bien qu'il n'est pas le même pour l'os et pour des tissu mous par exemple.

Tu le vois dans le calcul du débit de fluence : l'effet d'atténuation (qui dépend du tissu bien sûr) dépend de u et de x l'épaisseur.

Le contraste c'est quoi en fait ? c'est de pouvoir distinguer un tissu d'un autre

Dans le paragraphe sur les contrastes naturels page 6 ronéo 4 tu vois bien qu'on te parle du coefficient linéique d'atténuation, celui ci rentre donc en compte dans le contraste entre les tissus

Ca te va ? :)
Tut UE 3a Physique/Biophysique
<3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3

Ronéiste Pharmaco 2015-2016

Image
zalizee
CM Parrainage

Messagepar Bené » 05 Nov 2015, 16:19

Ah oui, donc en gros, comme ici on nous dit clairement que la différence d'effet photo-élec détermine le contraste que l'on va obtenir, on peut donc considérer que le contraste est sous l'influence de pleins de facteurs ? En l'occurence, Z, u, x, et rho ?

Du coup ces items seraient tous à compter juste ?
:arrow: La formation de l'image radio produit des contrastes liés au Z et au rho "
:arrow: La formation de l'image radio produit des contrastes liés au x et au u "
:arrow: La formation de l'image radio produit des contrastes liés au rho et au u "

Merci d'avance encore une fois, je préfère être sûr que tout est clair dans ma tête :D

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin addicted

Messagepar zalizee » 06 Nov 2015, 17:26

Bené a écrit:Ah oui, donc en gros, comme ici on nous dit clairement que la différence d'effet photo-élec détermine le contraste que l'on va obtenir, on peut donc considérer que le contraste est sous l'influence de pleins de facteurs ? En l'occurence, Z, u, x, et rho ?

Exactement ! :)

Bené a écrit:Du coup ces items seraient tous à compter juste ?
Bené a écrit::arrow: La formation de l'image radio produit des contrastes liés au Z et au rho "
VRAI
Bené a écrit::arrow: La formation de l'image radio produit des contrastes liés au x et au u "
VRAI
Bené a écrit::arrow: La formation de l'image radio produit des contrastes liés au rho et au u "
VRAI

Merci d'avance encore une fois, je préfère être sûr que tout est clair dans ma tête :D

De rien ;)
Bon courage
Tut UE 3a Physique/Biophysique
<3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3

Ronéiste Pharmaco 2015-2016

Image
zalizee
CM Parrainage

Messagepar Bené » 06 Nov 2015, 17:53

Au top, merci Alizée :jallaisdire: