Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Électron Auger Calcul Ec

Électron Auger Calcul Ec

Messagepar A!ex » 16 Nov 2015, 17:47

Bonsoir :D

Si vous pouviez me faire un récap des différentes possibilités d'Ec pour un e- d'Auger, après une ionisation excitation etc... :in-love:

Il m'arrive de me tromper des fois, j'aimerais donc être sûr de moi dans cette partie du cours :desire:

Merci d'avance Bonne soirée ;)
Dernière édition par A!ex le 17 Nov 2015, 21:05, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Électron Auger Calcul Ec

Messagepar Spooky » 16 Nov 2015, 20:56

Plop! :D

Ici il y a déjà quelques explications, dit si ça te suffit ;)
:arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=678&t=74922
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar A!ex » 16 Nov 2015, 21:53

Salut :D

En fait j'avais vu ce post, mais des doutes persistent :mrgreen:

D'après ce que j'avais compris : :cute:

En cas d'excitation : |Wi|-|Wj|-|Wx|

En cas d'ionisation : |Wi|-|Wx|

Mais aussi un autre truc c'est que lors du calcul, on soustrait 2 fois la même couche parfois : ex : Energie cinétique T = |WL|-|WN|-|WN| :desire:

Des fois on soustrait des couches différentes : ex : Energie cinétique T = |WL|-|WN|-|WM| :in-love:

Comment savoir quand on doit soustraire 2 couches différentes ou 2 fois la même couche ? :question:

Merci d'avance Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar DanizB » 16 Nov 2015, 22:22

Salut Alex ! :)

Selon les propositions de réponses, tu pourras soustraires 2 fois la meme couches ou deux couches différentes !
Mais ça dépend de quel atome il est question ...

imaginons que tu un atomes dont les couches K, L et M sont remplit, et qu'il y a ionisation d'un électron de la couche K. Si ton électrons revient direct sur la couche K, il va émettre un photon de fluorescence dont l'energie est égale a l'énergie de liaison de la couche K. Ce photon peut entrer en collision avec un electon de la couche L qui devient un electon Auger donc l'énergie est = a l'énergie du photon (ou E de liaison de couche K pour être plus simple) - E de liaison de l'electron de la couche L = Wk - Wl .

Maintenant, on prend le cas ou on excite un électron de la couche K a L. Lors de son retour vers la couche K, il va y avoir une émission d'un photon de fluorescence dont l'énergie est égal a la différence de l'énergie de liaison de la couche K et L (soit Wk - Wl). Ce photon peut entrer en contact avec un électron de la couche L. On forme ainsi un électron Auger dont l'énergie de liaison est = a l'énergie du photon - l'énergie de liaison de l'électron dans la couche L = (Wk-Wl) - Wl.
Sinon, le photon peut très bien entrer en contact avec un électron de la couche M (au lieu de la couche L) et du coup, l'énergie de l'électron Auger = l'énergie du photon - énergie de liaison de l'électron dans la couche M = (Wk - Wl) - Wm. Mais tu auras ce cas que si tu as des électrons dans la couche M !!

Si tu as toujours du mal, essaie de faire un dessin, ça aide et on risque pas de se tromper :)
J'espere ne pas t'avoir dit de connerie, et que mon explication t'a aidé.
Bonne soirée ;)
DanizB
Carabin Geek

Messagepar A!ex » 16 Nov 2015, 22:32

Salut Daniel :D

Merci beaucoup pour ton explication hyper détaillée, je crois avoir bien compris le phénomène maintenant grâce à toi :desire:

Oui tu as raison je dessinerais les changements de couches pour ne plus me tromper :cute:

En tout cas merci à vous les gars :angel:

J'attends juste confirmation tutoresque au cas où si ils veulent rajouter quelque chose ? :in-love:

Bonne soirée ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar Spooky » 16 Nov 2015, 22:36

Enfaite tout dépend de ton atome et de ce qu'on te demande, un ptit exemple :wink2:

On prend l'atome de Souffre (Z=16) donc tu as les couches K(2) L(8) M(6)
Imaginons qu'un électron de ta couche K se fait ioniser tu peut observer plusieurs électron Auger différents soit:

Pour les électrons libres qui reviennent direct sur les couches:
:arrow: Un qui revient direct sur ta couche K et qui va percuter ta couche L soit Ec= |Wk| - |Wl|
:arrow: Un qui revient direct sur ta couche K et qui va percuter ta couche M soit Ec= |Wk| - |Wm|
:arrow: Un qui revient direct sur ta couche K et qui va percuter ta couche L qui lui même va percuter ta couche M soit Ec= |Wk - |Wl| - |Wm| (celui la je suis pas sur, faut le confirmer par un tut^^)
:arrow: Un qui revient direct sur ta couche L et qui va percuter ta couche M soit Ec= |Wl| - |Wm|

Pour les réarrangements (donc ceux qui ont subis une désexcitation avant l'électron Auger):
:arrow: Un électron qui se désexcite de L vers K et ce photon (|Wk| - |Wl|) va percuter ta couche L soit Ec= |Wk| - |Wl| - |Wl|
:arrow: Un électron qui se désexcite de L vers K et ce photon (|Wk| - |Wl|) va percuter ta couche M soit Ec= |Wk| - |Wl| - |Wm|
:arrow: Un électron qui se désexcite de M vers K et ce photon (|Wk| - |Wm|) va percuter ta couche L soit Ec= |Wk| - |Wm| - |Wl|
:arrow: Un électron qui se désexcite de M vers K et ce photon (|Wk| - |Wm|) va percuter ta couche soit Ec= |Wk| - |Wm| - |Wm|
:arrow: Un électron qui se désexcite de M vers L et ce photon (|Wl| - |Wm|) va percuter ta couche M soit Ec= |Wl| - |Wm| - |Wm|

Voila je crois que j'ai fait tout les cas possible l'énergie cinétique des électron Auger, en espérant que ca puisse t'aider ;)

EDIT: devancé :lol:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar A!ex » 16 Nov 2015, 22:45

Salut Spooky :D

Merci beaucoup pour ce super récap tout me parait clair maintenant :desire:

Juste une dernière question quand tu dis "Pour les réarrangements (donc ceux qui ont subis une désexcitation avant l'électron Auger)"

Ce n'est pas une excitation plutôt ? :angel:
A!ex
Super Carabin

Messagepar Spooky » 16 Nov 2015, 23:15

Re!
Alors non (enfin je pense pas :lol: ), quand je parlais de "désexcitation" je parlais de réarrangement électronique dans ton atome. Ton atome ionisé en K peut très bien se réarranger (désexciter) de ta couche L vers K ceux qui va le stabiliser car ta couche profonde sera remplie mais ne sera pas totalement stable car il manquera toujours un électron sur ton édifice. Et ce photon émis lors de cette désexcitation (réarrangement) va pouvoir créer un électron Auger sur une couche supérieur :)
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar A!ex » 16 Nov 2015, 23:21

Re :D

En fait faudrait dire : "Pour les réarrangements (donc ceux qui ont subis une excitation avant l'électron Auger)"

Puisqu'en se désexcitant de L vers K (donc suite à l'excitation de K vers L par exemple) ils vont libérer un photon qui va entrer en collision avec un e- d'une couche plus externe :desire:

Si un tuteur pouvait confirmer nos dires :mrgreen:

Bonne soirée ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar Spooky » 16 Nov 2015, 23:36

A!ex je crois qu'on a du mal à se comprendre :lol: :lol:
L'atome (dans l'exemple) s'est fait ioniser sur K donc il n'y a pas d'excitation de K vers L :roll:
Les réarrangements que je te disais étaient spécifique a cette exemple :)
Après oui c'est vrai tu peux avoir des électrons d'Auger suite a une excitation (ce qui était pas le cas dans l'exemple) :)
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar A!ex » 17 Nov 2015, 08:53

Ah ok j'avais pas vu tout en haut y'avait marqué " électron de ta couche K se fait ioniser" désolé hier soir j'étais fatigué :lol:

On ne parlait pas de la même chose :mrgreen:

T'inquiète c'est bon j'ai compris le principe :cute:

Merci encore ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar zalizee » 17 Nov 2015, 17:24

Salut ! :)

Je confirme bien sur les explications de Spooky et DanizB, je n'aurais pas fait mieux merci ! :)

Bon courage à vous :)
Tut UE 3a Physique/Biophysique
<3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3

Ronéiste Pharmaco 2015-2016

Image
zalizee
CM Parrainage

Messagepar A!ex » 17 Nov 2015, 21:04

Salut :D

Merci pour la confirmation et merci à vous les gars :cute:

Bonne soirée ;)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Biophysique