Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Items annales

Items annales

Messagepar Pilote » 11 Avr 2016, 20:40

Hello !

Un petit condensé d'incompréhensions des corrections anathèmes :

- Le foramen obturé est dans un plan oblique en avant et en dehors -> compté faux, pourquoi ? sur une vue antérieure on peut dire qu'il est orienté en avant et en dehors non ?
- Le muscle constricteur de la vulve est le muscle de l'hymen -> compté faux, alors en fait je suis d'accord mais c'est juste pour une confirmation : on est d'accord que le muscle de l'hymen ça n'existe pas, c'est juste inventé pour nous embrouiller ?
- Le ligament rond de l'utérus est l'élément essentiel de la stabilité et de la fixation de l'utérus parce que l'utérus est antéversé et antéfléchi dans un plan sagittal -> compté Faux/vrai (D) -> j'ai un peu du mal avec ces notions de fixation/stabilité, j'aurais mis B) -> est-ce que vous pourriez faire un petit récap de tout ça ? :)
- Une disjonction de la symphyse pubienne chez la femme entraîne fréquemment une plaie de l'urètre parce que l'urètre passe en dessous de la symphyse du pubis -> D, je ne comprends pas, est-ce que le fait est inventé ? ça parait plausible :p
- Le tronc lombo-sacral est formé par la réunion du rameau antérieur du nerf spinal lombal L4 et et du rameau antérieur du nerg spinal lombal L5 -> compté vrai, est-ce que le tronc lombo-sacré = plexus lombo sacré ? auquel cas ce serait faux car = L4-S3 ?

Voilà désolé du paté je me sentais pas de faire cinq posts d'un coup :)
Pilote
Carabin No Life

Re: Items annales

Messagepar Toscana » 12 Avr 2016, 10:19

Salut Pilote !

Pour ta 1ère question, dans le programme de cette année le professeur Deperetti n'a pas donnée les orientations du foramen obturé donc ça ne risque pas de tomber au concours :)

2) Oui je te confirme que ce muscle n'existe pas :p

3) Les ligaments sont bien des éléments de fixation dans l'organisme mais si la cause n'est pas considérée juste ici c'est qu'il aurait fallu dire : "Le noyau central fibreux du périnée" est l'élément essentiel..." car c'est lui la clé de voûte de la statique du périnée empêchant la descente des organes du petit bassin

4) Cette année en cours, le professeur a bien mentionné que lors d'un accident de moto ou autres on pouvait avoir une disjonction pubienne pouvant être mortelle...

5) Non attention justement TRONC lombo-sacré et PLEXUS lombo-sacré ne correspondent pas aux mêmes racines nerveuses :
-> TRONC lombo-sacré = racines L4 et L5 (c'est un piège il n'y a pas de racines sacrées !)
-> PLEXUS lombo-sacré = anastomose des racines sacrées S1, S2, S3, S4 et S5 (quand elle existe)

J'espère avoir pu répondre à l'ensemble de tes questions, dis moi si il y a encore une incompréhension, bonne journée :)
Image
Toscana
Carabin vétéran

Messagepar Pilote » 12 Avr 2016, 13:41

Merci pour ces réponses

Pour la question 5) oui j'étais passé à côté de cette distinction merci beaucoup !!
Des fois on se demande quand même, si y en a pas un peu qui a été inventé, pour nous emmerder :p
Donc quand je dis" Une disjonction de la symphyse pubienne chez la femme entraîne fréquemment une plaie de l'urètre" tu répondrais que oui ? je ne sais pas si une plaie de l’urètre c'est mortel ... ça doit pas être si grave :)
Pilote
Carabin No Life

Messagepar Toscana » 12 Avr 2016, 14:55

Oui ce sont les petites subtilités de l'anatomie sinon ça ne serait pas drôle ;p

Pour répondre à ta question c'est oui, en revanche ce qui pourrait être en effet mortel lors d'une disjonction pubienne ça serait une plaie de la corona morta par ex
Image
Toscana
Carabin vétéran

Messagepar Pilote » 16 Avr 2016, 09:10

ok, et oui en cours il a bien insisté sur la gravité de la disjonction pubienne, mais par contre il n'est dit nulle part que cela entraine une plaie de l'urètre !
Enfin cela parait logique.
Pilote
Carabin No Life

Messagepar Frontalier » 16 Avr 2016, 13:47

Hey :)
Non ça fait pas une plaie de l'urètre chez la femme car il est petit et mobile contrairement à celui de l'homme qui lui peut être lésé
Chez la femme tu peux avoir des problèmes du clitoris qui est attaché à la symphyse
Quis custodiet ipsos custodes ?
Frontalier
Carabin Geek

Retourner vers UE9 - Anatomie du petit bassin de la femme