Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Transition épithélio mésenchymateuse :D

Transition épithélio mésenchymateuse :D

Messagepar A!ex » 11 Fév 2016, 11:40

Bonjour :D

Je me remets doucement à la morpho, donc je risque d'avoir des questions un peu bêtes au début désolé d'avance :mrgreen:

Je voulais juste avoir une précision par rapport à la TEM, dans le poly on nous dit qu'elle permet aux cellules de devenir migratoires, du coup je me demandais si elle comprenait les étapes de spécification et de délamination (et donc elle se faisait en 3 étapes), ou seulement le passage des cellules prémigratoires à migratoires ? :desire:

Merci d'avance Bonne soirée ;)
Dernière édition par A!ex le 11 Fév 2016, 18:32, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Transition épithélio mésenchymateuse :D

Messagepar Keanuls » 11 Fév 2016, 18:26

Salut, :wink2:
La spécification c'est vraiment la destinée cellulaire et ne fait pas partie de la TEM.

markus kuku.png

La délamination définit la séparation d'un tissu dans des populations distinctes quels que soient les mécanismes cellulaires (en TEM ou non).

La transition épithélio-mésenchymateuse (TEM) désigne le passage d'un groupe de cellules épithéliales à une forme mésenchymateuse. La TEM nécessite la délamination (les cellules en TEM perdent leur adhésion cellule-cellule par une diminution de l'expression des cadhérines) sinon elles ne peuvent pas migrer donc certains décrivent la délamination comme faisant partie de la TEM.

25.png

La synchronisation de la TEM et de la délamination varie entre les différentes espèces animales.

37.png

C'est assez flou et je pense que la prof s'en fiche ;)
"The world does not put limitations on what you can have. But if you want something...TAKE IT! You HAVE that power...we are...our own WORST enemy."
-Jordan Chase: Self-Help Motivator, Manipulator and Serial Rapist

Image
Keanuls
Carabin Geek

Re: Transition épithélio mésenchymateuse :D

Messagepar A!ex » 11 Fév 2016, 18:32

Salut Keanuls :D

Merci pour cette réponse ultra détaillée, maintenant je distingue bien chaque étape :desire:

Mais bon si ce n'est pas très important, je ne vais pas me prendre la tête :mrgreen:

Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Retourner vers UE13 - Cavité buccale : développements et aspects morpho-fonctionnels