Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annathème, c'est chaud.

Les informations officielles concernant le tutorat

Annathème, c'est chaud.

Messagepar Le Chat » 29 Sep 2015, 02:08

Bonjour bonsoir,

Je suis très la colère ! Je trouve le bouquin DÉ-GUEU-LASSE. Mais genre vraiment DÉ-GUEU-LASSE !!!!

35€ pour ça. :cry: C'est juste gavé d'erreurs... On y perd + qu'autre chose à faire ces QCMs...

Je voulais savoir si y avait possibilité de créer une section annathème avec les mêmes forums et sous forums que dans chaque matière du genre en UE1 la bioch avec au sein de la Bioch enzymo, métabo tout ça histoire que ce soit aéré et clean pour qu'on s'y retrouve. Chacun poserait son item à condition d'avoir vérifié qu'il n'était pas posté avant car je comprend bien qu'en bioch par exemple les tuts ne puissent pas assumer les erratas de tout le bouquin c'est juste impossible, y a tellement de QCMs (et autant d'erreurs... :roll: ) ! Du coup on s'auto-gérerait entre guillemets... Je propose ça parce que la fonction recherche est assez reloue il faut bien le dire, il suffit que la personne ait fait une faute en orthographiant un des mots clés et ça n'aboutit pas, surtout que si à chaque QCMs on doit chercher un errata c'est assez galère... La ce serait plutôt clean et aéré... (oui je vante mes propres propositions :clown: )

Après je ne sais pas, peut être avez vous des restrictions vu que les Annathèmes ne dépendent pas du tutorat et que du coup... COPYRIGHT, pas le droit d'en parler.

Merci d'avance :)
Le Chat
Carabin addicted

Re: Annathème, c'est chaud.

Messagepar LAMsa » 29 Sep 2015, 02:15

Bonjour à tous. :)

Je comptais aussi acheté les annathèmes, mais vu les erreurs qui s'y sont glissées, j'hésite encore.

Si on faisait ça, ça m'aiderait beaucoup, comme la majorité des P1 qui planchent sur des QCM. :cute:
:arrow: Je plussoie donc cet idée, ça serait un bon moyen pour nous d'avancer de manière certaine, sans douter (chose qui peut s'avérer fatal :sad2: !) de nos acquis. :dance:

Merci beaucoup pour votre attention ! <3
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar Maman Xenope » 29 Sep 2015, 06:19

Je te caresse Le_Chat :beauty: :disdain: ... C'est pas bien de s'énerver autant!! :dont-know: :disapointed:

+1! Perso j'ai les Annapoch et c'est pas mal (pas autant d'erreurs mais quand même 2,3 par concours).

La bise! :kiss:
Maman Xenope sera toujours là pour toi <3

Image

"Soyez toujours sourd quand quelqu’un vous dit que vous ne pouvez pas réaliser vos rêves. La théorie de la grenouille"
"Les théories passent, les grenouilles restent #NoBiocell."Phiphouu 5/10
Maman Xenope
Carabin vétéran

Localisation: Au plus profond de ton être et sous le pont devant chez toi

Messagepar Astyan » 29 Sep 2015, 06:51

"35€ pour ça. :cry: " Image

Les annapotchs ont toujours des corrections détaillé? sinon ça ne change pas pour les annathems malheureusement, et c'était pire avant y'avait 2 tomes à 35 euros chacuns :o

Si vous chercher des annales allez les acheter à la fac à pasteur à la repro ils les ont de tous les concours depuis la réforme c'est à dire depuis l'année 2010-2011 et ça vous fera bien moins cher que les autres annales
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar HijiPyon » 29 Sep 2015, 15:21

+1 en tant que primante innocente l'an dernier je les ai acheté mais j'ai vite regretté. En fait dans les annathemes c'est toi même qui fait les corrections. Surtout que des fois ils mettent juste pour des trucs juste aberrant. Donc bon c'est juste utile pour les qcm, la correction sert à rien vu qu'on passe plus de temps à corriger la correction qu'autre chose.

C'est vraiment dommage!
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar GregHouse » 29 Sep 2015, 20:12

+++1

Déjà que je bloque sur des petites erreurs nulles, il m'arrive de passer 15 mn (j'exagère pas) sur un QCM pour au final demander et qu'on me dise que c'est un errata :neutre:

Le Chat a toujours les bon mots <3
Image
On m'appelle Grey Goose des fois .. Peut être parce que je suis bonne ?
#JeSuisLe_Chat
Tu veux me voir en vrai ? Par là !!
GregHouse
Carabin Geek

Messagepar umoteck » 29 Sep 2015, 23:18

question peut-être idiote:
Mais les annapoch se sont les annales des concours ou juste les tutorats des années passées ?
:snowman:
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar Astyan » 30 Sep 2015, 06:18

Ce sont les annales de la fac, classés par matière et par année et avec une correction détaillé pour certaines questions.
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar Le Chat » 03 Oct 2015, 17:45

Petit up pour un avis des chefs tut' :jump:
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar levure » 03 Oct 2015, 22:06

Salut! :)

Je pense que rajouter ces sections au forum ne va faire que le complexifier au final :/
Déjà ce sera plus compliqué pour les tuteurs de vérifier s'il y a de nouvelles questions dans toutes les différentes sections.
Si le problème initiale c'est les caprices de la fonction recherche, créer cette nouvelle section ne suffira pas puisque dans un mois, quand cette section sera pleine on ne s'y retrouvera plus, en plus il faudrait créer une section "Annatut' 2014-2015" avec les sous sections + une section "Annatut' 2013-2014" avec les sous sections etc pour les autres années si vous voulez ne plus avoir à utiliser la fonction recherche, autant dire que ça va être un foutoir pas possible!

Dans tous les cas, vous pouvez déjà poser toutes vos questions dans les sections déjà existantes! :D

Le Chat a écrit:Chacun poserait son item à condition d'avoir vérifié qu'il n'était pas posté avant

Là ça relève de l'utopie :lol:
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar HijiPyon » 03 Oct 2015, 22:45

Coucou !

Mais en fait Le Chat parlait des annathèmes et pas des annatut xD
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar levure » 04 Oct 2015, 11:32

Gros lapsus :lol:
Je parlais bien des annathèmes!
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Le Chat » 05 Oct 2015, 16:23

:weep:

Je révolutionnerai le forum, un jour... Je le jure ! :pray:

:weep:
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar GregHouse » 05 Oct 2015, 18:58

Que la force de Jacquie et Michel soit avec toi :fingers-crossed:
Image
#JeSuisLe_Chat
GregHouse
Carabin Geek

Messagepar Avendil » 06 Oct 2015, 16:54

Plop !

Concrètement une grosse partie a déjà été corrigée par les tuteurs des années passées, en creusant dans les archives y'avait vraiment moyen de presque tout retrouver l'année dernière, pour ce qui est des plus récents. Et les plus anciens, ça devient vite plus trés intéressants avec les changements de profs/programmes/données du cours.
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Le Chat » 08 Oct 2015, 00:00

A tous mes haters, je vous redirige vers cette page : https://www.facebook.com/TuPeuxPasCompr ... at?fref=nf
@ Avendil @ levure

Bon, j'abandonne le coeur lourd...

Le bisous ! :pascal:
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar GregHouse » 08 Oct 2015, 10:44

Si tu veux y a ces deux posts là, ça peut peut être te servir :cute:

Correction S1 2013

Correction S1 2012

:angel:
Image
#JeSuisLe_Chat
GregHouse
Carabin Geek

Messagepar Equipe Annathèmes » 24 Oct 2015, 17:04

On ne peut laisser dire de telles choses.

Il nous est arrivé personnellement à l’époque ou nous étions en P1 de vouloir défenestrer nos Annathèmes, mais aussi bien que nos Annapotch ou nos sujets de tutorats, aucun support ne pouvant être parfait. D’être en colère parfois… mais jamais d’être blessant, de dévaloriser et de mépriser ainsi le travail des autres.

Pour répondre sur le fond, toutes nos réponses depuis 2010 sont recoupées avec plusieurs sources. Sur les derniers concours (à partir de 2011) elles correspondent à plus de 95% avec les corrections officieuses du tutorat/forum. Ce qui est logique, vu que la majorité des questions trouvent simplement leurs réponses dans le cours. Il n’y a donc pas à tergiverser.

Les 5% restant correspondant essentiellement à des QCM avec items litigieux, pour lesquelles nous avons fait nos choix en fonction de notre source la plus fiable sur le sujet. Ces QCM ne trouveront probablement jamais de réponses consensuelles et définitives, qui puissent satisfaire tous le monde. C’est le jeu.

L’analyse de ce qui est rapporté comme « erreur » dans les Annathèmes montre qu’il s’agit le plus souvent d’une incompréhension de la part de celui qui pose la question : il suffit d’utiliser la fonction recherche du forum (qui fonctionne très bien lorsque on l’utilise intelligemment) pour se rendre compte que plus de 70% des questions posées (depuis 2011 ; et oui, nous veillons au grain !) sur une « erreur » des Annathèmes découle du fait que la personne n’a pas compris quelque chose ou est tombé dans le piège tendu. Enfin, il n’est pas rare qu’un professeur change certains détails de son cours d’une année sur l’autre, faisant ainsi qu’un item vrai une année devient faux l’année suivante. C’est même très fréquent.

Concernant les anciens QCM (d’avant 2010 notamment), qui concentrent beaucoup « d'erreurs », nous avons conscience que certaines des corrections proposées seront « forcément » fausses du fait des changements de programme. Nous avons néanmoins fait le choix de les garder pour offrir le plus de QCM possibles rédigés par des professeurs, et donc de qualité.

Il existe enfin des erreurs légitimes de notre part : petit décalage sur une grille de réponse, erreur de frappe tout simplement… ces erreurs sont facilement décelables lorsqu'on fait les QCM. Elles n’en restent pas moins « fatigantes » à la longues quand on est en P1 : c’est pourquoi tous les ans nous mettons tout en œuvre pour les corriger. Notre effort est certain, mais la masse de QCM rend la tâche ardue et impossible à réaliser complètement. Il n’en reste pas moins que nous continueront à traquer ces erreurs et à les corriger, même si cela est un travail sans fin.

Pour résumer sur le fond, devant ce qui parait être une erreur, il ne faut pas oublier de prendre en compte :

- Incompréhension du QCM
- Changement de programme d’une année sur l’autre (fréquent)
- Item intrinsèquement litigieux
- Faute de frappe malheureuse/décalage (surtout anciens QCM)

Rien n'est parfait et nous en avons conscience. Nous ne prétendrons jamais disposer d'un ouvrage parfait. Mais nous prétendrons et nous feront toujours faire le maximum pour l'améliorer.
Ainsi dans une optique d’amélioration continue, il est toujours possible de nous contactez à notre adresse mail (et ce depuis 2010) : annathèmes [AT] hotmail.fr

Bon courage et bon travail à tous pour cette année

L’Equipe Annathèmes
Equipe Annathèmes
Carabin débutant

Messagepar Le Chat » 25 Oct 2015, 11:17

Bonjour @ Equipes Annathèmes ! J'avoue avoir écrit mon message à chaud et je retire ce que j'ai dit sur le fait que le bouquin soit dégueulasse. En effet j'ai depuis refait pas mal de QCMs et j'ai pas eu de problèmes de correction en UE2 notamment.

Mon message avait surtout pour but de proposer une section "erratas annathèmes". Le problème c'est qu'effectivement il y a quelque erreurs qui persistent malgré tout et que l'on peut donc perdre du temps à comprendre les corrections/vérifier parfois des évidences. La correction n'étant pas détaillée (logique vu le nombre de QCMs) ça demande de chercher sur le forum... Et quand il s'agit de thermodynamique (par exemple), l'erreur n'est pas facilement décelable, on cherche notre erreur de calcul, on ne la trouve pas, on perd du temps. Temps qui est précieux. Et je pense sincèrement qu'une section errata, facilement consultable, renforcerait la fiabilité du livre...

Equipe Annathèmes a écrit:

il suffit d’utiliser la fonction recherche du forum (qui fonctionne très bien lorsque on l’utilise intelligemment)

J'essayerai d'être plus intelligent les prochaines fois ! :bashful: Sachez juste que l'administrateur vient seulement de mettre à jour la fonction recherche, il suffisait que la personne ayant rédigé un post n'ait pas mis d'accent / n'ait pas mis de "s" en cas de pluriel / ait écrit le thème du QCM et non son numéro... Je veux bien que vous défendiez votre bouquin et vous le faites bien, mais bon, je ne suis pas le seul à ne pas être très pote avec la fonction recherche...

Voila voila, bonne journée !
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar Aballam » 25 Oct 2015, 14:27

La fonction recherche ... c'est un peu comme les corrections des annathèmes en UE3a ... une fois sur deux ça tombe à coté de ce qu'on cherche :clap:
Aballam
Carabin addicted

Suivante

Retourner vers Informations