Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Quelle doit-etre la logique pour repondre a un qcm ?

Quelle doit-etre la logique pour repondre a un qcm ?

Messagepar Mélichou » 27 Jan 2010, 16:54

Je voudrais savoir comment dois je resonner pour repondre a un qcm, je m'explique :

dans un qcm de bio c. de Gilson je resous chaque item et pour moi j'ai :

- ITEM 1 JUSTE
- ITEM 2 JUSTE
- ITEM 3 FAUX
- ITEM 4 JUSTE
- ITEM 5 FAUX

Et les reponses possibles sont les suivantes :

A : 1,4 /// B : 1,2,3,4 /// C : 1,2,3 /// D : 1,3 /// E : 3,4,5

A ce moment la comment dois-je raisonner ?

- dois-je me dire : bon puisque la reponse 3 et 5 se trouve dans toute les propositions sauf la A, j'en déduit que c'est la reponse A meme si l'item 2 n'y est pas
- ou dois-je me dire : c'est forcément la reponse B car c'est le seul item ou je trouve mes 3 items juste ( le 1,2 et 4 ) dont je suis a 100% sur, et me dire que j'ai du me tromper pour l'item 3 en le considérent comme faux ...

Atrement dit, est ce que ma reponse doit forcément contenir tous les items justes ? et quelles matieres appliquent ce principe et lesquelles ne l'appliquent pas ?????

MERCIIIIII
I've got soul, But I'm not a Soldier.
Mélichou
Carabin newbie

Re: Quelle doit-etre la logique pour repondre a un qcm ?

Messagepar toche » 27 Jan 2010, 18:32

Aucune ne l'applique!

Dans les réponses ABCDE, ils te mettent exclusivement et seulement les items justes: TOUS les items de ta réponse doivent être justes, et tous les items justes doivent y apparaitre. [si cette théorie existait, les réponses 1,2 et 1,2,3 seraient toutes les deux justes (si j'ai bien compris ton principe).]

Donc si, pour toi seulement 1,2 4 sont justes et que ce n'est pas proposé, c'est que tu as faux quelque part: Vient le moment des concessions:
-Relis bien tes 1,2,4, sont ils a 100% justes. (ici: 2 est vraiment juste? pas d'ambiguité?)
- le(s) quel(s) des autres items pourraient être considérés comme juste (même si t'es pas d'accord, pas d'argumentation possible au concours!) (ici: 3 est vraiment faux?? ):

EN GROS: la question à te poser est : q[i]u'est ce qui est pour toi le moins faux: dire que 2 est faux ou dire que 3 est juste ?
[/i]

Mais dans toutes les matières, les réponses sont exhaustives, donc si t'as pas de rep correspondante, fais des concessions... ATTENTION à se remettre en question : même un item ou tu te dis '' je suis sure que c'est juste'' , relis le, prends du recul. C'est parfois dangereux les certitudes!
[ Tutrice de génétique ]

- Vous n'imaginez pas tout ce que le tutorat peut faire pour vous. -
toche
Carabin confirmé

Messagepar Mathieu06 » 28 Jan 2010, 21:48

bon on a qu'a dire que ici ( c'est théorique ) je suis vraiment sur de mes reponses 1,2 et 4 ... sur a 200% donc comme tu dis que toutes les bonnes reponses doivent apparaitrent dans ma solution la reponse est forcément la B c'est sa ?

est ce que ce principe marche pour toutes les matieres ? c'est a dire est ce que cette phrase " TOUS les items de ta réponse doivent être justes, et tous les items justes doivent y apparaitre. " marche pour toutes les matieres ?

merciiii
Le 20 mai : un rail de cok, de la vodka et pleins d'autres substances illicites ... ou presk :)
Mathieu06
Carabin confirmé

Messagepar Marineloola » 28 Jan 2010, 23:40

Tous les items de ta réponse doivent être à 100% justes(sauf si erreur du prof).. Mais en biochimie (et je crois que c'est la seule matière??!) d'autres items que ceux contenus dans ta réponse peuvent être justes (ou faux si on demande les fausses)..

D'un coups je ne sais plus si c'était votre question mais si ça l'était j'y ai répondu
Marineloola
Carabin newbie

Messagepar Mathieu06 » 30 Jan 2010, 16:03

ma question en clair c'est : est ce que je peux adopter la methode suivante :
je lis mon item 1 je vois qu'il est juste a 100% donc je peux barer toutes les reponses où l'item 1 ne figure pas car toutes les reponses justes doivent apparaitre dans ma reponse.

et ma question suivante est : est ce que je peux appliquer cette methode dans toutes les matieres ? sauf en bioch ?

merciiiiii
Le 20 mai : un rail de cok, de la vodka et pleins d'autres substances illicites ... ou presk :)
Mathieu06
Carabin confirmé

Messagepar Amélie » 30 Jan 2010, 22:25

Mathieu06
Moi je te conseillerais de d'abord lire tous les items avant de procéder comme ca
Ensuite si aucune des réponses de correspond, tu fais cette méthodes mais seulement si tu es sûr à 100% que c'est juste (ou faux), relis bien l'item pour voir s'il n'y a pas de pièges ..

Mais ne te précipite pas en disant l'item 1 est justes donc j'élimine toutes les réponses ou l'item 1 n'y ait pas, il suffit que tu te trompes et que tu te loupes, ce serait bête quoi :?

Sinon en biochimie, n'applique surtout pas cette méthode:
la bioch c'est vicieux lol, je me suis fait avoir à chaque tut' :(
Par exemple si on te demande les justes et que tu trouves que 1, 3 et 5 sont justes, la bonne réponse peut être 1,3 ou 1,5 ou 3,5. En gros dans les réponses on ne te donne pas tous les items qu'ils faudrait trouver ..
C'est pas très clair lol mais ne fait pas la méthode que tu as dit pour cette matière c'est tout, enfin après tu fais ce que tu veux lol

Voilà mes conseils de petite P1 :mrgreen:
Amélie
Carabin confirmé

Messagepar Mathieu06 » 05 Fév 2010, 20:35

merci amélie mais bon la pour mon exemple je dis que je suis sur de la reponse juste pour comprendre le principe, autrement dit : un item juste doit forcément apparaitre dans la reponse. parce que moi avant j'avais par exemple :

reponse A : 1,2,3,4
reponse B : 1,2

je sais que les reponses 1,2 et 3 sont justes mais j'ai un doute pour la 4 donc j'hesite entre ces deux reponses alors que maintenant avc ce que vous m'avez dit je peux directement repondre A car mon item 3 doit forcément apparaitre dans la reponse puisqu'il est juste ...
Mathieu06
Carabin confirmé

Retourner vers Informations générales